TVR 5500 Grundig en panne de processeur

Bonjour @calypso
c’est quoi peuleup? didier

Bonjour à tous,

Je viens également d’avoir Hervé au téléphone et je lui ai lu ce post.

Il a trouvé que cela donnait presque l’impression d’une affaire d’État, et je n’exagère qu’à peine. Il m’a fourni une explication technique bien trop détaillée, et n’étant pas technicien, je n’y ai rien compris. Ce que j’ai retenu, c’est que le problème vient d’ « une simple résistance calibrée en début de production qui n’est pas adéquate dans ce cas précis ». Je serais incapable de la nommer.
Quel dommage qu’il ne veuille plus venir ici, c’est vraiment triste. Cette histoire aurait déjà été résolue.
il serait quand même préférable pour tout le monde d’enterrer la hache de guerre, ne croyez-vous pas ?

J’en profite pour faire un salut amical à @kiki37.

Bien cordialement,

Sébastien Belot.

1 « J'aime »

Bonjour Monsieur Belot, @seb75,
Dommage que vous ne vous souveniez pas de la résistance à changer. C’est sur le module processeur ou sur la carte principale ? merci, didier.

Cher Didier,

Je suis désolé, mais cela dépasse largement mes compétences. Je vous suggère de solliciter @KIKI37 en tant qu’intermédiaire. Il sera bien plus apte à expliquer les aspects techniques de cette affaire en liaison avec Hervé, car je suis totalement étranger à ce domaine.

Bien cordialement,

Sébastien Belot.

1 « J'aime »

merci d’avoir répondu. didier

il ne s agit pas d un 6805 mais d un 68705/R3 et là toutes les broches correspondent , par contre sans le prog interne tu ne peux rien en faire …

Bonjour,

Pull-up. Résistance de tirage vers le haut. En général, des résistances qui vont d’une broche du circuit au + de l’alimentation du circuit pour éviter qu’elle soit « en l’air ».

bb

3 « J'aime »

Bonjour,

@bb84000 a raison…

maintenant savoir sur quelle broche… mes (vieux) souvenirs sur ce µprocesseur me font pencher pour la broche N°2 soit les interruptions externes.

@didier.electro vous pouvez tenter de souder une résistance de 4,7KΩ entre la broche 2 et la broche 40 (VDD).
pas de risque de casse, au pire ça n’est pas ça et ça prouvera que ma mémoire est dans le même état que le µprocesseur :laughing:

Bonne journée

1 « J'aime »

Mail envoyé à Hervé :wink:

3 « J'aime »

Pour résumer, 30 posts plus tard …

3 « J'aime »

la broche 2 c est le reset
la broche 3 INT (detection du code telecommande)
la broche 4 alim+5V verifier si elle est à la bonne valeur et si il n y a pas de mauvais filtrage sur le 5V (7805 sur la carte alim)

1 « J'aime »

Réponse d’Hervé reçue par mail

La récupération d’un processeur du TVR 5504 pour un TVR 5500 est envisageable, à condition que le MC 6805 utilisé soit bien de l’indice L3. Toutefois, le logiciel étant intégré au microprocesseur sans EPROM externe, celui-ci doit être entièrement compatible avec les éléments du BUS I2C, notamment le module FI stéréo européen, qui existe en plusieurs versions parfois difficilement conciliables. L’interchangeabilité se limite donc aux châssis équivalents (mono, stéréo ou Multi), une condition respectée ici.

Je confirme par ailleurs que le processeur MC 6805 récupéré a l’air de fonctionner parfaitement. C’est un coriace peu sensible aux manipulations ou aux charges statiques.

Grundig a largement utilisé, sur les CUC 2000 et 3000, des microprocesseurs tels que le ZC 89501, ZC 89504, MC 6805 et ZC 86607, etc… Les lignes de données (SDA) et d’horloge (SCL) doivent « grenouiller » en conservant une amplitude stable de 5V. Cependant, certains processeurs peuvent provoquer une légère chute de tension, principalement sur la ligne SCL, entraînant des dysfonctionnements intermittents du BUS et donc des pannes « à la con ». Il est en conséquence crucial de vérifier que la tension reste à 5V après remplacement du microprocesseur, en accordant une attention particulière à cette ligne.

Je suis convaincu à 95% que la panne observée sur ce TVR 5500 Grundig est liée à cette ligne d’horloge. Voici la raison :

La résistance pull-up maintient le signal à un niveau logique haut. Sur le schéma fourni par l’industriel, une valeur de 2,2 kΩ est spécifiée pour SCL, bien qu’une résistance de 4,7 kΩ ait été initialement utilisée sur certains châssis en début de production. Le problème doit probablement provenir de la résistance R822 (pull-up SCL). La petite sœur R821 pour SDA est rarement en cause.

Si la ligne SCL affiche bien 5V, le problème est peu probable à ce niveau, et je proposerai d’autres pistes. En revanche, si la tension chute de quelques centaines de millivolts, il faudra isoler la ligne d’horloge pour vérifier si le 5V est de nouveau présent sur la broche 23 du MC 6805 L3. Si le 5V est là, l’un des circuits intégrés reliés au BUS pourrait être défectueux, bien que cela semble improbable au vu des manipulations effectuées.

Si la tension reste faible, il est vraisemblable que la résistance pull-up soit encore de 4,7 kΩ, typique des premières séries. Dans ce cas, il faut la remplacer obligatoirement par une 2,2 kΩ , comme indiqué sur le schéma. En revanche, la résistance sur la ligne SDA ne nécessite pas de modification, sauf si une tension inférieure à 5V est constatée, un cas jamais observé chez moi.

Seul le combi TVR 5500 est concerné. Les TVR 5504 et 5505 sont nativement modifiés. Didier est tombé sur le mauvais, pas de chance… Les stations techniques avaient accès à ce genre d’info, pas les revendeurs !

En résumé, Grundig a initialement câblé une résistance pull-up de 4,7 kΩ sur SCL avant de passer à 2,2 kΩ, reproduisant cette erreur sur plusieurs générations de châssis. Un connaisseur avisé ne se fera piéger qu’une seule fois.

Je regrette de ne pas avoir partagé cette anecdote plus tôt sur Grundig Passion, mais je compte y remédier prochainement.

Si Didier dispose d’une photo nette et bien éclairée du châssis, je serais ravi de l’ajouter sur Grundig passion. Elle peut être envoyée directement par courriel via mon site. Merci d’avance !

RVB

5 « J'aime »

Merci beaucoup,
suis deg, s’est bien une résistance de 4.7kohms pour r822. J’ai pas mesuré avant sur le bus, j’ai directement changé la résistance. Le télé marche. Je vais le faire marcher plusieurs jours avant de crier victoire.
J’avais bien vérifié les résistances, mais par rapport aux codes couleurs dessus, pas par rapport au schéma. Pour la photo, j’ai un téléphone normal, pas un smartphone. Je vais me débrouiller avec Hervé qui n’habite pas loin. Il viendra lui-même le photographier. Je lui dois déjà une bouteille. Vraiment balaise ce RVB !!!
Merci à toute la communauté sans oublier kiki37. Didier

3 « J'aime »

decidement, tontonve et ses photos :wink: :rofl: :upside_down_face:

et le TVR fonctionne toujours :+1:

1 « J'aime »

Vu son dévouement, il mérite bien d’être récompensé dans ses demandes :smiley:

1 « J'aime »

alors ? le processeur d origine remarche apres changement resistance 822 ?

non, comme j avais precise plus haut, l original est bien mort. il fait sa panne a chaud. d apres ce que j ai compris s’est la tolerance du nouveau processeur qui a fait que ca a merde. pas de chance.
je confirme que le tv marche toujours , j ai fait deja quelsues demarrages. didier

2 « J'aime »

mon erreur est de ne pas avoir vérifié la présence exacte du 5v sur scl et sda :pensive:
je suis electricien et pas depanneur télé. c’est plutot mon collegue qui s’en occupe. mais j’apprend vite. Merci a toute l’équipe et bonne soiree. Didier.

je disais pas sa mechamment. je l’aime bien tontonve.