TVR 5500 Grundig en panne de processeur

Trop cool si le grundig remarche. j aurais jamais trouver une panne pareille. chez grundig s’est toujours un peu tordu quand même :wink: :blush: :smile:

Grundig France proposait des CD-ROM « base de connaissances » pour le dépannage, sous le nom « DAR-WIND », qui sert aussi de schématèque.

Avec une liste de pannes connues, que les dépanneurs pouvaient mettre à jour, ça me fait penser un peu à ce que font les concessionnaires automobile, ils ont le même genre de gros logiciel (Dialogys chez Renault), mais ils sont passés à une version en ligne depuis quelques années.

Le site de Hervé joue un peu ce rôle, si on cherche bien beaucoup de pannes et d’astuces y sont présentes, on trouve aussi des schémas, des documents de formation.
Il y a un PDF « bus I2C » posté en juillet dernier.

c’est Bernard Lefort qui avait créé Darwind et s’en occupait :wink:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Grundig tv vintage

Bonjour à la communauté.

Je confirme pour la dernière fois que le Tv est réparé avec un grand sourire.
Je suis vraiment deg parceque hier soir, j’ai fouillé sur les schémas de grundig passion et j’ai trouve le CUC 3510 qui ressemble beaucoup au mien avec des ecrans plus grands. Et figurez vous que sur la partie processeur, ma panne est notée. ca devait pas etre mon jour de chance. Maintenant que j’en ai plus besoin, je l’ai trouve :sleepy:

je saurai la prochaine fois qu’il faut fouiller sir le site à RVB avant de demander. Ca m’apprendra.
J’avoue que j’ai pas tout lu sur son site, il y a beaucoup trop de choses dessus. Il faudrait un moteur de recherche. Ou integrer le Darwind.
Merci à toute l’équipe. didier

1 « J'aime »

L’explication de cette panne (voir post plus haut) a été ajoutée par Hervé sur son site après qu’il m’a envoyé le mail :grin:.
Hervé complète et améliore sans cesse son site :smiley: :wink:

1 « J'aime »

Et du cout, c’est quoi la panne infecte sur le TVR 5504 :kissing: :face_with_peeking_eye: :kissing_smiling_eyes:

Oui un moteur de recherche serait idéal, ou un glossaire de pannes, trié par thématique, par chassis.

1 « J'aime »

Bonjour @calypso
Etant donné que je n’ai plus de processeur pour le réparer, le TVR 5504 va finir a la déchèterie. Je garde les modules et la grande carte cramée. La panne infecte arrive quand l’image est tres clair. Ca fait comme si une partie de l’image n’etait plus en 625 lignes et des fois après il se mettait en sécurité à se couper complètement, même pas en veille. Mon collègue m’a dit que ce genre d’alim avec un seul transformateur pour tout était une galère à réparer alors j’ai laisser tomber. J’ai quand même bien fait de le garder, ca m’a permis de réparer le TVR 5500. Je vais inverser les écrans tochiba, c’est exactement les mêmes, l’autre est plus net. didier.

Sur le site à tontonve il est ecrit sur le résumer du tda3640-descriptif-et-pannes.pdf ;
Image entaillée.

• R636 augmente de valeur (si coupée image trop grande impossible à régler) ou D633 défectueuse.
  • R523 dessoudée ou augmente de valeur (sur émetteur BU ligne). Accrochage de l’image par paquets de lignes.
  • Sur M55 3559 Multi, déchirements dans la partie supérieure de l’image sur zones claires. Rajouter en parallèle sur
    R663 de 0.47 ohm 1W, une résistance de 4.7ohms ou ne mettre qu’une résistance de 0.43 ohm en 1W
    Ta description est pareille que par paquets de lignes ou déchirements dans la partie supérieure de l’image sur zone claire. S’était peut-être ça. on le saura jamais, mais si ca peut servir pour les autres.
    Romain
1 « J'aime »

didier, ta panne « infecte » Ne serait elle pas tout betement côté commande ligne (TDA8140)? Ton décrochage par paquets (effet de frisure ou poilage) de lignes sur image claire (courant de faisceau élevé) me dirait de suspecter les deux chimiques grande capacité (découplage Alim driver et capa auxiliaire) voire le TDA qui peut présenter une résistance interne donc une commande imprécise du BU de balayage ligne…

Mais après, peut-etre vaut-il mieux le déclasser et le garder pour pièces si mauvais état général.

1 « J'aime »

Bonjour @David26
J’avais lu sur les posts ici qu’il fallait changer le TDA 8140 et le condensateur de base du transistor, un 220micro. j’avais changé tout ça et rien ne changeait. Le télé avait une image degueulasse sur une partie vers le haut et le reste normal et apres tout s’éteint meme l’afficheur. Merci de m’avoir répondu. on saura jamais la panne puisque ca y est il est au cimetière des TV, j’en reviens. :roll_eyes:
Meilleurs voeux à vous tous. didier

Bon ce n’est pas grave, tu as reussi a faire un bon tv combiné au top, alors sans regret pour le tv déclassé. Peut-etre aurait il ete bien de garder la tht le tripleur et le tuner en reserve au cas où… Ce sont des pieces d’origine epuisees…

Une idée ( peut-être saugrene)
Peuleup = (resistance de ) pull up ?
Michel (F1GOC)

Bonsoir @david26. Comme j’avais explique a Calypso, j’ai conserve la carte principale et les modules. ma femme va encore être mécontente. J’ai tendance a accumuler pour jamais m’en servir dans un grenier. C’est quand même agreable de pouvoir depanner quand on s’y connait pas vraiment et pas loin de RVB un ancien Grundig qui etait station. Il m’a avoue se depecher de finir son site pendant qu’il a encore un peu de memoire :woozy_face: et heureusement beaucoup de traces ecrites.
Bonne soiree. Didier.

1 « J'aime »