@S3b
Bonsoir, la réalisation complète du bélinographe par Géo Mousseron!
Patrick
Bonjour,
Un grand Merci pour la mise à disposition de ces deux articles de la revue « Le Haut-Parleur », numéros de septembre et octobre 1930.
La même année était publié l’ouvrage "La Transmission des images - Télévision et Phototélégraphie - principes fondamentaux" par Eugène Aisberg, décrivant notamment les récepteurs type amateur et type professionnel, dont voici quelques photos :
![DSCN9275|375x500]
( quelques ressources pour trouver cet ouvrage :
https://www.ebay.fr/itm/404455216457
[ Télévision et phototélégraphie : Principes fondamentaux (Eug. Aisberg) - 1930 ]
[ "Eug. Aisberg"
"La Transmission des images - Télévision et Phototélégraphie - principes fondamentaux" ]
https://www.abebooks.fr/edition-originale/transmission-images-Band-Phototélégraphie-télévision-Aisberg/6973356644/bd
[ La transmission des images. Band I: Phototélégraphie et télévision. ## [Aisberg, E.] Edité par Paris Chiron, 1930 ] )
GÉNIAL !!! ![]()
Merci beaucoup pour toute cette documentation extrêmement intéressante !
Grâce à toute vos contributions, le belinographe amateur commence à être bien documenté et je suis optimiste sur la remise en route de mon bélinographe ! ![]()
Bonjour,
l’article « LE BELINOGRAPHE », signé R. Tabord dans la revue « le haut-parleur » N°149, pages 1419 et 1425, du dimanche 1er juillet 1928 :
[ Edouard Belin (1876-1963), inventeur français, pendant des essais de téléphotographie. ]
[ Edouard Belin (1876-1963), inventeur français, avec ses appareils de téléphotographie. ]
[ Edouard Belin, inventeur français. 1908. ]
[ Edouard Belin, inventeur de la phototélégraphie, transmettant une photo au moyen de son appareil. France, 1908. ]
[ Edouard Belin, inventeur français. 1908. ]
[ Edouard Belin (1876-1963), inventeur français. Il construisit les premiers appareils de phototélégraphie. ]
(
[ belin ] )
[ France-Soir, appareil Belin. Paris, 31 mai 1967. Photographie René Chaumont. Fonds France-Soir. Bibliothèque historique de la Ville de Paris. ]
Bonjour,
voici la photo d’un bélinographe récepteur amateur de 1930, en vente aux enchères le samedi 23 mars 2024 à 10h00, à Cologne (semble-t-il déjà mis en vente en 2015, au même endroit) :
Lot 0019 Facsimile « Bélinographe », c. 1928 Estimate €1,200-€1,800 Mar 23, 2024 10:00 AM UTC+1
LOT 34 # FACSIMILE « BÉLINOGRAPHE », C. 1928 ONE OF THE EARLY PRACTICAL FAX MACHINES, CREATED BY FRENCH « Edouard Bélin », model « B.E.L. 1 », spring-driven, metal case. 133rd Specialty Auction »Telecommunications« Auction Date: 18 Apr 2015 09:00 CEST Köln
Bonjour, je lis votre message avec beaucoup de retard. Je vous signale que j’ai publié une bibliographie des articles de ou sur Edouard Belin ici : https://www.histv.net/belin J’ai en préparation un article sur les travaux d’Edouard Belin consacrés à la télévision. Pourriezè-vous m’autoriser à reprendre certaines de vos photois sur mon site ?
dommage que l’on n’ait plus entendu parler de cet appareil
Bonjour,
Avec grand plaisir ! Je peux même prendre quelques photos en meilleure qualité si besoin
(mais pas avant quelques semaines).
(Ps : n’oubliez pas de citer forum.retrotechnique.org comme crédit
).
@Radiolo effectivement, l’appareil est toujours en cours de restauration … chez les parents (et comme je n’y suis plus si souvent qu’avant.. ).
Je m’en étais arrêté à la liste des ingrédients magique pour la solution électrolytique :
- Eau
- Nitrate d’ammonium
- Ferocyanure de potassium
- Glycérine
( - acide pyrogallique)
Et je n’ai pas encore établi les danger de chaque produits et du mélange (je vais aller demander aux chimistes de mon labo)
c’est pas du petit lait mais avec qq precaution c’est faisable
c’est pas du jus de pomme mais c’est rien de dangereux. Elle sert à quoi cette solution « électrolytique » ? On dirait un peu la composition de celle qui sert à faire des photos dites « cyanotypes ». Le nitrate d’ammonium à la place du citrate d’ammonium ferrique.
a traduire le courant electrique au bout du stylet en un trait noir
ok. D’où l’analogie de composition avec la formule qui sert aux cyanotypes. C’est pas photosensible mais « électrosensible ».
Bonsoir, pour compléter toutes ces informations, je signale la bibliographie que j’ai élaborée sur les travaux de Belin en matière de téléphotographie et télévision, le plus souvent avec les textes accessibles : https://www.histv.net/belin
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces