Je rencontre un problème et ne voulant pas y aller au pif et dessouder au hasard je fais appel à vos lumières.
Pour retracer l’histoire
Au début l’appareil resté en protection
En alimentant que le canal gauche l’appareil ne se met pas en défaut et fonctionne sur son canal gauche.
Donc le problème vient du canal droit… j’ai remplacé les transistors qui étaient HS (en rouge sur le schèma)
Maintenant parfois l’ampli ne se met pas en protection et que le canal gauche fonctionne ou le plus souvent reste en protectio.
Pour info si je dessoude TR 522 l’ampli ne se met plus en protection.
Il vient de quel fournisseur ce transistor car à mon avis, c’est un fake.
RDSon datasheet = 0.085 Ohm vs testeur = 3 Ohm
Et il est donné pour VGS = 200V sur la D.S, c’est peut être la raison si celui acheté ne tient pas cette caractéristique
Annonce abusive.
Rien que le prix à 3€39 pour 5 pièces aurait du vous alerter.
Tous les composants passifs anciens sont des faux, on l’a assez répété pourtant!
Vous allez avoir du mal à en trouver un chez les bons épiciers.
Un remplaçant éventuel encore trouvable c’est le IRFP240 (stock restreint chez Mouser).
Et il faudra aussi changer celui de l’autre canal.
Chez TME ils ont aussi le IRFP240 mais ils proposent le NTE2376 (12€05/pièce) en remplacement du 2SK861
Il faudra éplucher les datasheet pour trouver le meilleur candidat.
Ah! j’ai trouvé un fournisseur d’électroménager qui en a.
Ils sont sérieux et ont un sav qui répond au téléphone, ils sont dans la région de Metz.
J’ai commandé plusieurs fois des pièces pour mon frigo américain.
Pour la bonne raison que ce n’est plus fabriqué. Donc soit on trouve du vrai vieux stock, soit c’est du faux. Mais pas facile à deviner. Prix trop bas = fake, à tous les coups. Quant aux composants passifs, même s’ils sont neufs, la qualité et la tenue des valeurs affichées ne sont pas garanties. L’électronique est déjà assez complexe, pas la peine d’en rajouter.
Bonjour,
Je commencerais par le lien du fournisseur de pièces d’électroménager en lui téléphonant pour avoir un peu d’historique sur la provenance des 2SK851.
Et au fait, que donne le 2SK fake en place sur le PCB au testeur de composants?
C’est la photo plus haut dans les messages… ou alors je ne comprends pas bien la question
De plus hier soir en prenant des mesures comparatives entre le canal droit et gauche j’ai fait dégager les transistors de puissances du canal qui fonctionnait. Dérapage de la pointe de touche fatale
se fabriquer un pointe de touche courte 5cm max
avec un aiguille a coudre isolée par un thermoretractable sur toute sa longueur , depassement de la pointe de l’isolant 0.5mm
cela ne derape jamais
Ou tout simplement avoir des pointes de touche de qualité ! Câbles souples, isolant silicone, pointe fine isolée sauf sur la pointe, ou capuchons isolants amovibles. En plus d’un multimètre correct, pas le DT830…
Pas encore… je suis tenace…
Je viens de m’y remettre le canal (gauche) où j’ai fait péter un 2SK851en prenant les mesures comparatives est reparti avec un transistor chinois.
Alors peut être que l’autre canal pourrait repartir et qu’il y a autre chose sur le circuit