Un caprice de plus

Bonsoir à tous…

Comme me disait note regretté ami Gilles B " où est ce donc que tu les mets "
C’ est vrai que c’ est devenu un vrai casse tête !

En sa mémoire j’ ai fait cet am un AR Vaudreuil - Meudon , 2 x115km env , pour un nouveau caprice …
Il fallait que ça se fasse avant demain soir j’ ai hésité .

  • demain , sans contraintes de Crit air , mais le dimanche matin …pas enthousiaste , l’ am … rentrée vers Paris de tous les francilliens avec surement des bouchons , mais temp annoncée en baisse .
  • cet am , sous la canicule , en période de restrictions " crit air " , or je n’ ai pas la vignette , je ne suis jamais retourné en voiture vers Paris depuis 15 ans , et quand bien même ma vignette serait 3 donc non admise to day .

J’ ai choisi de braver le danger et suis parti à 19h après avoir contacté mon correspondant .

Jusqu’ à Mantes : 36/37° au th de la voiture ( ce matin je l’ avais laissée un moment au soleil: 45 ! )
J’ avais légèrementsurgonflé mes 4 pneus - comme il se doit - à 2,4 bars ( une fois arrivé , ils étaient tout juste tièdes ! ), complété le niveau du liquide de refroidissement , embarqué une bouteille d’ eau fraiche ds une petite glacière , et en avant .

Traversée de la forêt de Marly , entre Poissy et Louveciennes , : chute de temp à 31/32 ! 5° de moins !! comme quoi la végétation et les arbres sont bien utiles pour réguler le climat mais il y en a de moins en moins le long des routes et pas le long des autoroutes. une ineptie !

Remontée de la temp entre Louveciennes et le pont de St Cloud et quelle circulation sur 5 voies … 30/40 km/h max sur 5 ou 6 km, mais bon , pas de bouchon :innocent:

Dégagé en sortie du tunnel de St Cloud vers les quais direction Sèvres , et au GPS crapahuté vers les hauts de Meudon jusqu’ à destination … Arrivé à 5 min près à l’ horaire convenu ! mon correspondant m’ attendait . Pas vu un poulet ! même de loin

1 « J'aime »

Venons en au caprice .

  • je l’ avais découvert il y a qqs jours sur LBC , complet , en bon état apparent , proposé à un prix " raisonnable " que j’ ai pu négocier ce matin avant de me décider à partir .
  • situé au second étage d’ un petit immeuble sans ascenseur, escalier colimaçon en bois ciré avec marches étroites … pas moyen d’ utiliser le diable …sauf à porter la bête - 56kg ! - sanglée sur le diable .
    On s’ y est mis à deux avec le vendeur mais quelle suée , c’ est plus de mon âge . :pleading_face:

Puis 5 m dans le hall et sur le trottoir ( garé juste en face sur emplacement " livraisons " , et chargé dans la C4 sans pb …

retour vers la Normandie en tombée de nuit , bien plus agréable.
J’’ aime bien conduire en soirée et de nuit , c’ est plus calme et il fait plus frais , avec des couchers de soleil de face direction ouest … les odeurs des tilleuls sur les aires de repos, divin - si bien sur on n’ est pas garé trop près des toilettes !!! -
même sur routes 2 voies les phares nem’ ont jamais gêné , sauf bien sur un peu en cas de forte pluie

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, même avec mon auto en Crit’ Air 1, elle n’a pratiquement pas quitté le garage depuis le début des grandes chaleurs et aujourd’hui il était hors de question de l’utiliser car températures annoncées dans les 37° ne me donnaient pas envie de sillonner les routes; nous avons même différé notre retour à la campagne prévu cette semaine; c’est le privilège de la retraite …

la bête , enfin , encore dans le coffre …

Souvenez vois en sept 2017 d’ un fil , en revenant de chez les chtis , un détour par Boulogne sur mer pour récupérer un meuble RCA , mais face avant découpée et vide de son poste et son HP , transformé dans les années 1950 pour y loger un chassis plus récent aussi disparu .

![image|322x499](upload://2qPO6A7mIMnj3EmWS8dfF84BOOl.jpe

Aucune chance de retrouver un chassis d’ origine - j’ en avais disposé un en attente que j’ avais sans caisse , mais n’ avais pas reconstitué de face avant " bouche trou "! .,

et quand bien même , reconstituer la façade dénaturée une gageure .

et voilà que cette semaine , à Meudon …

Nota : je n’ ai même pas enlevé le panneau bois AR pour vérifier que le HP y était toujours … :thinking:

une journée bien rempllie …

alors Gilles , d’ où tu nous observes , qu’ en penses tu ?? :innocent:

image

D’ ailleurs on est déjà dimanche

1 « J'aime »

Merci Claude pour nous avour fait partager cette aventure.

Ces consoles radio américaines de la seconde moitié des années 30 sont assez typiques, c’est très bien qu’ une survivante complète aie pu trouver refuge chez toi.

Bonjour Henri Louis et tous

Levé à la fraiche ce matin … C’ est nettement plus agréable et supportable que la canicule !!! Quoique ces canicules me rappellent les vacances des années 1960 au pied du Ventoux , à Buis les Baronnies , avec les parents quand nous étions ados Nous n’ avions pas peur , avec le frangin et la frangine de nous balader le long des vignobles ou des champs de lavande , en pleine canicule ! On supporte nettement moins bien , l’ âge avançant , quoique …

Pour en revenir à ces consoles , c’ était une occase à ne pas manquer , certes , mais je les trouve bien " massives " sur ce type de socle . J’ avoue que je les préfère - éventuellement d’ autres marques - sur quatre pieds avec éventuellement des entretoises , comme celle ci par ex , également de marque RCA ,

ou cette autre de marque anglaise EKCO

il y en a également au piètement bien plus " tarabiscoté ", comme ce modèle de marque Philco , mais je n’ en ai pas encore rencontrées d’ accessibles sur le marché !:neutral_face:

cette console RCA modèle 13K , possède 13 lampes , avec un étage de sortie PP de 2 x 6L6 , ça devait " tonner " et 5 gammes d’ ondes !

https://www.radiomuseum.org/r/rca_13k.html

je possédais déjà le modèle 15k , à 15 lampes , récupéré à Arpajon voici 2 ans …

https://www.radiomuseum.org/r/rca_15k.html

et il j’ ai vu il y a qqs temps le modèle 10 k ( une seule 6L6 ) , le petit frère , mais proposé un prix exorbitant et inapproprié !

Bien sur c’ est une autre approche , que nos banals postes des années 50 sans aucun style ni charme : juste quelques composants et qqs lampes dans une boite . bon ça remplissait sa mission d’ écouter la radio … on ne leur demandait généralement rien de plus :lying_face:

J’ ai beaucoup bidouillé et bricole dans les an entrailes de spostes radio quand j’ avais 15 - 18 ans , pour apprendre , avec l’ aide du Berché de papa dont j’ avais dévoré les qqs 1120 pages ! et j’ ai beaucoup appris avec cet ouvrage de référence aux pages bien jaunies - qui se trouve encore à portée de mains- n’ étant pas encore étudiant mais seulement lycéen .

J’ avoue sans honte que maintenant me plonger dans un chassis pour changer des capas " goudron " , des chimiques , etc ne m’ intéresse plus guère …
Et je préfère collectionner , pour les années avant guerre , le charme , l 'originalité et le style que ce soit en postes de table ou en meubles consoles :wink:

:bonjour:

Je suppose que Madame s’est résignée depuis longtemps ! :thinking:

ON5WF

Madame est partie habiter de son côté , la maison voisine , et nous nous entendons très bien , elle avec ses barbotines et moi avec mes plantes et mes radios .

J’ ai bien tenté , faute de place chez " moi " d’ envahir son espace avec quelques trouvailles de style
Je n’ ai réussi à lui caser pour le moment que ce mignon meuble " Téléfunken " Orchestra, servant de support à une " barbotine " héritage de mes grand parents :heart_eyes:

Bonjour à tous, je suis un peu comme toi Claude, j’ adore ces meubles radio, TV style console ou consolette, c’est sur que sa prend de la place mais c’est tellement beau :wink: Je possède deux consolette RCA VICTOR un magnétophone et pick-up à remettre en état, ils date du milieu année 1950… J’avais fai un petit topic sur cette acquisition mais aucuns commentaires n’ est parvenus.

Christophe

J’ai aussi possédé dans le passé quelques consoles américaines que je n’ai plus maintenant :

  • Une RCA comme les tiennes ou similaire, que j’ai rapidement cédée à un copain la voulait absolument, je ne me souviens plus du modèle mais il y avait le logo “magic brain” apposé à l’arrière.

  • Une Majestic avec le PU plus ancienne et plus “gothique”

  • Une Westinghouse (il ne semble) dans le même style.

Je ne possède plus ces deux modèles également.

Les deux petits chats sont mignons aussi. :stuck_out_tongue_winking_eye:

chat

Et évidemment, pas de clim dans la voiture !

La voiture on fait ce qu’il faut pour qu’elle ne souffre pas trop de la chaleur.

Mais les humains qui sont à l’intérieur, ces salauds n’ont qu’à transpirer (voire crever selon l’âge qu’ils ont). C’est ainsi que chacun sauve un petit bout de planète (15 cm2 par personne, va y avoir du boulot, on n’est pas encore au bout).

Moi je suis en Crit’air 2 malgré mon diesel 130 cv et ma clim automatique branchée en permanence été comme hiver avec une température moyenne dans l’habitacle de 23. Et crois moi, en ce moment, on apprécie de rester dans la voiture. On souhaiterait que le voyage dure plus longtemps. C’est quand on sort de la voiture qu’on a la surprise.

Mais je n’ai pas encore acheté la vignette.

Claude ne m’en veux pas… Mignon ton matou :smile:. Bon dimanche à tous.

salut Yves

Bien sur que si ! mais elle n’ a pas été révisée depuis l’ achat de la voiture d’ occase en 2007 ( première mise en circulation : mai 2005 ( je suis crit air 3, sans avoir acheté la vignette ) , celles de début 2006 elles sont en crit air 2 …
Et si ma clim souffle encore de l’ air frais sans pb , avec 37 dehors , elle a un peu de mal !!! :roll_eyes:

Allant généralement en RP que un dimanche début mars à Clamart , je crois que je ne les pollue pas trop ! et je n’ y suis pas allé cette année !

Je ne suis pas allé à Paris " intra muros " depuis au moins 15 ans !!! . juste contourné Paris par l’ ouest et le nord début sept 2018 pour aller à Livry Gargan conduire notre ami Gilles à sa dernière demeure …

Alors faut pas m’ emm … avec crit air !

D’ ailleurs hier , entre Louveciennes et le pont de St Cloud , dans la cohue sur 5 files des voitures qui allaient vers Paris , il y en avait un bon paquet qui n’ étaient visiblement pas crit air 0 , 1 , ou 2 !

bien calme l’ A13 hier soir au retour

et comme toujours des ventouses à 90/100 dans la file du milieu , pour 130 autorisés , et presque à cheval sur la 3ème file ! :imp:.

dans cette situation , vous arrivez à 120 , vous passez où vous ??

  • solution 1 :vous traversez l’ autoroute en diagonale pour le passer à gauche , et retraversez l’ autoroute en diagonale pour reprendre la file de droite ? le tout en 30 secondes

  • solution 2: vous passez sans tardez en 5 secondes en restant dans votre file à droite ?

mais où est donc la maréchaussée ? :thinking:

En ce qui concerne la climatisation de mes différentes autos,je les ai toujours fait entretenir surtout afin de ne pas risquer de faire respirer n’importe quoi sur de longs parcours à mes enfants en bas âge (il y a pas mal de temps) puis à mes petits enfants ; rien que de faire changer tous les ans le filtre ,c’est déjà pas mal et pas onéreux et de toute façon, c’est prévu dans le contrat d’entretien du véhicule . Il y a une sacrée différence d’odeur entre respirer de l’air provenant d’un vieux filtre encrassé et poussiéreux et celui d’un filtre régulièrement changé.

Boinsoir Claude et Patrick, et tous,

Après un épisode à plus de 40 (à l’ombre sur ma terrasse), qui a tué tous les moustiques, et une eau à plus de 30 dans la piscine, les températures reviennent tout doucement à des valeurs plus supportables.

Du coup, c’est à peine si j’ai fait marcher la clim de la maison de campagne. Juste un seul jour, et une heure ou deux un jour que je voulais faire la sieste au frais.

Sinon, l’ouverture des portes fenêtres le matin tôt et la fermeture des volets et fenêtres toute la journée, ont suffit à préserver 27 maxi dans la maison. Ce qui est encore supportable.

En ville, les températures sont plus élevées à cause de l’effet d’accumulation du rayonnement solaire et du stockage de la chaleur sur les murs et sur la chaussée. Mais on a pu échapper à l’enfer urbain.
A la campagne on respire.

Sur les autoroutes, on trouve toujours hélas des zigotos qui roulent sur la voie du milieu à une vitesse inférieure aux autres véhicules, et qui emm… tout le monde, qui doit les doubler sur la seule voie autorisée, celle de gauche.

C’est là qu’on voudrait avoir un haut-parleur sur le toit de la voiture, comme les voitures qui annoncent les cirques, pour leur gueuler “tu veux bien te mettre à droite hé couillon ! Tu vois pas que tu emm… tout le monde à toi tout seul ?”

Car doubler par la droite, et je le fais parfois par énervement, est interdit. Et les gendarmes veillent, y compris par hélicoptères, d’où ils voient tout. Cela coûte 3 points je crois bien (sauf erreur). Donc à éviter autant que possible.

Un jour sur l’autoroute, je m’aperçois avec stupeur que sur la voie inverse, à ma gauche, une voiture roule dans la même direction que moi. (à contresens donc).

Je me positionne à sa hauteur sur la troisième file, et je klaxonne tout ce que je peux pour attirer son attention. En face d’elle, des voitures lui font des appels de phare, rien n’y fait.

La conductrice (car c’était une femme), a les yeux rivés sur la route et ne prête aucune attention ni à mes coups de klaxon, ni aux appels de phare des véhicules arrivant en face d’elle et devant se rabattre pour lui laisser le passage.

Je crains le pire… Jusqu’à ce qu’elle arrive à la bretelle de sortie qu’elle avait sûrement ratée, à son premier passage, et qui avait justifié, dans sa logique, qu’elle fasse demi-tour sur l’autoroute pour venir la récupérer…
Dingue !!! Aucune conscience du danger. Heureusement, le saint qui protège les abruti-e-s était de garde ce jour là.

Cordialement

Bonjour,

C’est une logique d’autoroute parfois effectuée également par des personnes âgées plus vraiment en état de conduire comme cette octogénaire qui a perdu les pédales en pleine canicule en confondant celle du frein avec celle de l’accélérateur et vient de blesser 7 personnes en fonçant sur la terrasse d’un café.

Par ailleurs,je me demande dans quelle vignette Cri’ Air je dois maintenant classer ma “Butaclio”?

En fait c’est une boutade car le mois dernier,à la campagne, en ramenant 3 bouteilles de Butagaz devenues inutiles ,j’ai trouvé que mon attelage ressemblait plutôt a un tender avec son stock de butane nécessaire au moteur modifié de ma Clio.Je me demande,bien que classé en Cri’Air 1,si je pourrais rouler tranquillement dans Paris avec cet attelage ?

Cordialement.

Patrick.

salut Yves

ah oui , et elle a fait comment pour sortir ? un nouveau demi tour sur l’ autoroute à travers la circulation qui lui venait de face , sur sa gauche ? difficilement imaginable :thinking:

Et bien moi , dans ce cas , je n’ ai jamais quité ma file , et je passe le gars en vitesse , en surveillant son avant de voiture , prêt à gicler dans la bande d’ arrêt d’ urgente au cas où subitement il se rabattrait ! mais cela n’ est jamais arrivé ,

Quand j’ arrive à sa hauteur , je ne suis pas en train de le doubler , et 5 secondes plus tard , je ne suis plus entrain de le doubler . !

Pour moi , la qualification d’ infraction de doubler par la droite serait recevable si j’ arrivais dans la file du milieu derrière lui , et que effectivement je quittais cette file pour le passer à droite au lieu d’ à gauche , ce que bien entendu je ne ferai pas …

Je trouve plus dangereux de passer de la 1ère file à la r troisième, pour me retrouver avec un énergumène arrivant à toute vitesse qui me fait des appels de phares car je le dérange , et revenir ensuite à la première file pour passer ce genre d’ énergumène qui LUI est en infraction ! car le code de la route précise bien que l’ on doit circuler dans la file la plus à droite lorsqu’ elle est libre !

En sus faire du " slalom " sur l’ autoroute est également interdit !

Donc Patrick, tu t’ es mis au gazogène: les Allemands seraient ils revenus ? :smiley:

A +.