Un chargeur pour mon D6 ;-;

Bonjour !!

Suite à mon message sur la restauration de cet appareil très connu, (Sony WM-D6)
Je cherche n’importe quel adaptateur secteur stabilisé (avec un gros transfo à l’interieur et non une alimantation à découpage) avec une prise ronde DC avec le négatif au milieu sortant 700 mA sous 6V.
C’est très précis, tellement que je n’ai pas ça sous la main !
Si quelqu’un a un ancien adapateur secteur possedant ces caractérisques je suis interessé de le prendre a un bon prix envoyez moi un MP.
Cordialement.

Je n’ai pas ça sous la main mais s’il faut une alimentation stabilisée, c’est assez rare en linéaire. De plus je ne vois pas trop le problème d’utiliser une alim à découpage pour un lecteur de cassettes (pas comme pour une radio).
Personnellement j’utiliserais une petite alim multitensions fournie avec plusieurs embouts permettant d’avoir le + ou le - au centre.
NB: le courant de sortie d’une alim, ne se mesure pas en mAh mais en mA.
mAh c’est pour la capacité d’une batterie.

1 « J'aime »

Certaines alim à découpage, notamment les 1er prix, envoient un sacré pic de surtension à la mise en marche. Au pire on peut toujours mettre un TVS pour calmer le jeu.

Bonjour, kézaco ? :thinking:

https://www.digikey.fr/fr/product-highlight/l/littelfuse/tvs-diodes#:~:text=Les%20diodes%20TVS%20sont%20couramment,électrostatiques%20et%20les%20autres%20surtensions

merci, je ne connaissais pas l’abréviation

à défaut de le trouver
pas moyen de mettre en boîte du DIY
un transfo, pont de diodes, condos et un régulateur 7806 ?

un souvenir d’avoir un « chargeur » 6V Sony dans mon bazar du genre bien lourd ( transfo) mais pas régulé
à vérifier ce WE

1 « J'aime »

Comme la plupart des blocs secteur linéaires.

Il ne me semble pas que ces anciens adaptateurs secteurs sont soient régulés. Il y devait y avoir un fusible comme protection.
Pour cela que fabriquer ledit chargeur est une idée séduisante mais j’aimerais quelque chose d’esthétique qui irait avec l’ensemble.

Hello,
En cherchant que le WAIB à quoi cela ressemble, je suis tombé la-dessus…
LB

J’espère que l’image qui est utilisée est générique (je pense que c’est le cas car la tension n’est pas indiqué) mais c’est exactement ce que j’ai envie de fuir car niveau information technique rien n’est indiqué et j’ai vu partout que les alimentations a decoupages n’était conseillé effectivement a cause de ce problème de pic de tension au démarrage.

ok, je pige

Pic de tension au démarrage à vide, peut-être mais très bref et pas avec une charge significative raccordée. En particulier si la charge comporte un condensateur électrolytique dès l’entrée.

1 « J'aime »

Je ne m’y risquerait pas quand même mon walkman coûte chère et la pièce qui serait susceptible de casser n’est pas remplacable.

l’idée du 7806 me parait bien personellement.
à la limite, peut être simplement le rajouter dans un petit boîtier externe pour pouvoir partir sur à peu pres n’importe quelle alim, même à découpage du coup.
et même d’une tension superieure, ça n’a plus vraiment d’importance.

les 7806 sont certainement trouvable avec une tension d’entrée max de 36V
et comme ça, tout pics/bruits d’une alim à découpage seront éliminés par le 7806.
et en plus, il devrait aussi faire office de protection contre les inversions de polarités.

edit : voilà pour éxemple, 35V en entrée :slight_smile:
https://fr.farnell.com/stmicroelectronics/l7806cv/regulateur-6-0v/dp/9756094

1 « J'aime »

En plus, si je ne me trompe pas aucun condensateur à lentrée de la prise DC de l’appareil.
D6
D62

Il faudrait monter tout ça dans un petit boitier esthetique mais l’idée du régulateur de tension me plaît bien si c’est la seule solution.

Comme il y a un convertisseur de tension, un bloc secteur qui sort 5V va convenir et sera bien plus simple à trouver qu’un 6V.
Pour info 4 accus NiCd en série donnent plutôt 4,8V en usage. Et 4 piles donnent bien 6V mais quand elles sont neuves et récentes, ensuite ça chute rapidement. Donc il y a le choix.

Et je serais bien étonné qu’il n’y ait aucun condensateur sur le 6V , ce n’est pas sur un fragment de schéma qu’on peut le voir , de plus je serais étonné que ce genre d,appareil ne soit pas capable de supporter une surtension méme transitoire
Ps: le convertisseur Dc/dc est …… une alim à découpage :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

+1
Mais pourquoi faire simple, léger et économique quand on peut faire compliqué, lourd et cher ? :laughing:

PS: si quelqu’un a endommagé un appareil à cause de la surtension au démarrage supposée d’une alim externe régulée à découpage, qu’il se manifeste et donne des détails des dégâts provoqués.