Les accus Cd-Ni ou Ni-Mh n’ont pas besoin de stabilisation de tension, ils se chargent en courant constant et doivent comporter un dispositif d’arrêt en fin de charge.
Les chargeurs de qualité utilisent la chute de tension caractéristique en fin de charge lorsque la tension diminue juste avant la production de gaz.
Les très bons chargeurs ont en plus, une surveillance de la température, son élévation est un indice de fin de charge.
On trouve des chargeurs de ce type chez les Chinois, ils sont fiables et peu onéreux.
Une carte de régulation qu’on peut ajouter à une alimentation linéaire ou à découpage, coûte moins de 3€, aucune raison de s’en priver…
Ce circuit est prévu à l’origine pour les accus Li-Ion, mais il a été adapté au Ni-Mh charge CC/CV
Il n’a pas la détection delta U mais c’est toujours mieux qu’une simple alim.
Un bon chargeur permet d’assurer la meilleure longévité pour vos accus.
Cdt,
Gérard
Je ne souhaite pas utiliser des accus nicd par hasard mais bien par ce que c’est la seule technologie chimique que le « chargeur » interne du walkman peut charger. Cette fonctionnalité permet de charger les accus dans le walkman juste en branchant l’adaptateur secteur sur celui-ci sans même avoir a retirer les piles.
Je me passerait bien de votre mépris. Je pense que vous prendriez bien plus au sérieux cette affaire d’adaptateur secteur si c’était votre appareil qui était en jeux.
Pour citer ma principale source je me base sur les messages du très sérieux internaute « deb64 » qui est l’ingénieur dont je parlait dans un message précédent.
Il indique ici pourquoi il n’est pas recommandé d’utiliser une allim a découpage. Alors pour être honnête, je n’ai pas saisi l’entièreté du pourquoi mais vous comprendrez sans doute.
Régulateur MCP1703 mort au 1er allumage de l’alim, alors que lors des essais avec une alim de labo tout se passait bien. J’ai ajouté un TVS 13 ou 14V et plus de problème depuis.
Deb64 indique dans le lien que je viens de partager qu’il a constaté plusieurs fois des pannes sur mon walkman suite a l’utilisation d’allim a découpage. Pour tout ces raisons que je ne souhaite pas en utiliser. C’est mon choix, c’est une sécurité.
Pour rappelle je cherche un transfo linéaire regulé si possible sortant 700 mA sous 5 ou 6V si qq a toujours intéressé.
Oui c’est ce qu’il explique sur tapehead.net
J’ai eu un peu de mal car la traduction française était mauvaise mais en gros il a regardé la sortie avec un oscillo branché a la terre et ça disait pas la même chose qu’un multimètre branché a la sortie de l’adaptateur.
Cette « tension de mode commun » est en fait une fuite à la terre, c’est à dire défaut d’ isolement entre le primaire (secteur) et le secondaire, ça n’a rien à voir avec une surtension de la tension régulée de sortie.
Et si l’appareil à alimenter n’est pas relié à la terre (directement ou par une connexion à un autre équipement lui même relié à la terre) il ne devrait rien lui arriver.
Le problème décrit ne devrait pas arriver avec une alim respectant les normes car à la limite il peut être dangereux pour les personnes.
Ce sont effectivement 2 choses bien différentes, mais constatées toutes les 2. On ressent d’ailleurs souvent un chatouillis désagréable en touchant la fiche du bloc à découpage ou la masse de l’appareil alimenté.
Il y a forcément une liaison capacitive entre l’entrée secteur et la sortie CC d’une alimentation à découpage, il suffit de mesurer par rapport à la terre.
Cela ne pose pas de problème si l’appareil à alimenter est totalement isolé de la terre, par contre, si ce dernier est connecté à un dispositif raccordé à la terre, cela présente un certain danger.
Je l’ai constaté en raccordant une Squeezebox à chaud à un ampli, cela m’a coûté un HP Supravox 215RTF64…
J’ai mesuré 80V entre la terre et la sortie de la SQB !!
Nota: Si j’avais raccordé hors tension, je n’aurais pas eu de problème.
Cdt,
Gérard
Les alimentations a découpage sont appelées à remplacer toutes les alims équipées d’un transformateur 50Hz, c’est inexorable.
Elles n’ont que des avantages, faible poids et dimensions, faible prix, excellent rendement, très bonne régulation en tension et courant, protection intégrée, peu de dissipation de chaleur.
Si on mesure le rayonnement émis par un minuscule bloc secteur à transformateur d’une dizaine de VA à 30 cm, on trouve plus de 1µT, alors qu’un bloc à découpage de même puissance ne fait pas bouger l’aiguille du Teslamètre à 5 cm.
Si on remplace toutes les alimentations linéaires par des SMPS, on va réduire substantiellement la facture d’électricité, que du bon pour la planète.
La quasi-totalité des appareils qui sont mis sur le marché aujourd’hui sont équipés d’une alimentation à découpage, les meilleures fonctionnent en sinusoïdal, en résonance, elles rayonnent très peu et sont parfaitement adaptées à la Hi-Fi, elles équipent aujourd’hui le haut de gamme du matériel audio.
Bien sûr, elles polluent un peu les PO et GO, mais qui va encore se balader sur ces bande désertes ?
Cdt,
Gérard
+100 avec @jackoe !
Je rajouterai qu’avec plusieurs milliards d’appareils alimentés par une alimentation à découpage dans le monde il est quasiment certain que quelques-uns ont pu être détruits par une alimentation foireuse.
En d’autres termes, on a plus de chances de gagner à l’euro-millions que de voir sa bécane détruite par son alim à découpage .
Ca me fait penser un peu au très ancien débat sur la ceinture de sécurité, dans un cas sur xxxxx millions c’est mortel .
On trouvera toujours un argument ou un exemple pour démontrer que telle techno ou invention est mauvaise mais, en y réfléchissant, on se rend vite compte que finalement il n’y a pas de quoi fouetter un chat .
On peut citer d’autres exemples comme les airbags… euh…enfin moi je dis ça mais je n’ai pas de Citroën !
Le - au centre était la norme du temps des transistors au germanium, c’est à dire dans les années 60 et la première moitié des années 70.
Depuis, c’est l’inverse mais il existe des petites alimentations (à découpage) dont on peut ajuster la tenson entre 3 et 12V et munies d’adaptateurs de fiches multiples qu’on peut connecter avec le + ou le - au centre.
oui, il existe actuellement moult alimentation, à découpage, avec fiches adaptables diverses, et polarités + ou - au centre , c’est peut être bien pratique , mais avec 2 risques
-La pollution radiophonique par les parasites dues au découpage (surtout si l’appareil alimenté a la fonction radio)
-Le risque de perte et d’inversion de la fiche amovible adaptable (faisant courir un « risque mortel » a l’appareil si on l’égare puis la retrouve en ne la mettant pas dans le bon sens)
Je ferais bien plus confiance à une alimentation linéaire, et a une fiche surmoulée inamovible …
Tout à fait d’accord, à condition de trouver la bonne alim avec la bonne tension et la bonne fiche dans la bonne polarité. Sans avoir besoin de sortir son fer à souder.
Yapluka !
oui, je sais, c’est pas gagné, et ça conduit souvent a faire les brocantes, vide greniers, recycleries, et ressourceries, et a en fouiller des pleines caisses …Un peu comme le chat qui gratte dans son bac !