Bonsoir,
J’ai fais une bêtise j’ai cassé un foret dans un trou de goupille. Pas possible de l’extraire.
L’autre coté n’est pas accessible quel foret utiliser pour percer l’acier.?
Merci à l’avance
Guy .
Bonsoir Guy
Un forêt au cobalt, mais les vrais, pas ceux qui sont juste dorés.
Normalement le pourcentage de cobalt est de 5%
Faut chauffer ou refroidir très fort en tenant compte des coefficients de dilatation des différents matériaux en présence pour envisager de pouvoir éventuellement extraire le morceau de foret resté coincé…
Ou bien, tu jettes le bidule et tu en achètes un oeuf !
Ben alors la…,
Galere…!Quel diametre le foret cassé…?
Il me parait illusoire de vouloir percer un foret avec un autre foret ,un peu comme un taraud cassé dans un trou borgne…
Ca m’est déja arrivé avec un foret de 4/5 mm cassé a ras dans de l’alu…
J’etais arrivé a le sortir avec une pince a circlips engagée dans les deux hélices d’évacuation de copeaux,en tournant d’avant et d’arriere et du dégrippant…
Voir peut etre sur un forum de mécanique…
Certains ont de super tours de mains…!
Je sais que c’est la galère c’est un dia 3 m/m
Il n’est pas question de jeter le bidule
J’ai des petite fraises de dentiste mais j’ai peur quelle que ça n’aille pas loin
Bon,alors une autre idée:
La pince de masse sur le tout et une baguette de 2,5 sur le porte electrode…On s’arrange pour que ca « colle » bien et on tente un dévissage…
Quand le cas est desesperé…!
En 3mm, c’est pas fait… Mais, comme disait ma grand-mère, qui ne tente rien…
seule solution fraise diamant de 1mm et de l’eau pour lubrifier on attaque la meche centrale du foret apres les 2 aretes de decoupe sortent facilement
a la boutique pour extraire les tarauds casse de l’alu on utilisait un machine d’electro erosion simpliste
un tube de cuivre alimente en petrole cela ressemblait a un vibreur dont le contact etait le tube de cuivre en appui sur le taraud une grosse alim DC 24 ou 48V cela faisait Bzzzz et en 1/4 d’heure le taraud etait bouffé
Merci bcp
Comme dit par Radiolo je vais utiliser mes fraises ou en trouver des meilleures.
je vous tient au jus.
Dubud à raison, l’electro -erosion (de fortune dans son cas) est la seule solution technique sérieuse.
L’electro-erosion c’est très impressionnant, et redoutable.
Beaucoup d’ateliers de mécanique en sont équipés.
Il y a peut être dans ton coin une entreprise équipée qui pourrait peut être te désintégrer le foret.
C’est banal comme opération, pour celui qui a l’habitude.
Le foret c’est du HSS?
Un foret au cobalt n’arrivera pas à percer un foret HSS.
Ou alors il faut chauffer au rouge la partie de foret cassé et le laisser refroidir avant de le percer, mais ce qui est autour de ce bout de foret cassé ne va pas aimer le traitement
La goupille c’est quoi comme type de goupille: une mecanindus?
SI oui, il y a peut être moyen de l’extraire avec un taraud.
Le moignon de foret cassé il dépasse un peu ou il est dans le fond du trou?
Un photo du foret cassé dans la goupille?
Ne jamais tenter le tout pour le tout, mais prendre son temps pour ne pas faire de dégâts supplémentaires.
allo.guy semble bien connaître le sujet.
Tous les forets sont dits HSS, t’en as deja vus qui se disent en acier inférieur?Si j’étais encore en activité je t’aurais fait profiter des machines à électro-erosion qu’il y avait dans ma boîte, leur precision est impressionnante.
Bonjour,
les forets « au cobalt », je ne connais pas, et ça ne semble pas exister…Mais peut être est des forets « au carbure de tungstène » , ou « au nitrure de titane » ?
Bon, a part ça, et pour ne pas faire encore plus de mal qu’il y en a , en tentant de repercer dedans, je ne vois guère que les solutions
-de dilatation/contraction , ou de choc thermique (chauffer autour du trou, et bombe de froid sur le bout de foret …puis frapper en espérant que ça se décoince)
-l’électro-érosion (mais il faut être équipé, ou connaitre quelqu’un qui a ça …)
Bonjour Il existe des électrodes très fines spéciales sans laitier pour recharger des petites pièces
je l’avais utilisé pour extraire un goujon cassé dans de l’aluminium
Cela marche très bien
Il ne faut pas trembler
Pour l’électrode demander à un soudeur
Bonne journée
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’électroérosion , une vidéo très bien faite par MARC LECUYER.
Chercher dans votre moteur de recherche préféré « USINAGE PAR ÉLECTRO-ÉROSION INTRODUCTION, MARC LECUYER »
Le lien direct;
USINAGE PAR ÉLECTRO-ÉROSION INTRODUCTION, MARC LECUYER - YouTube
Salut les Amis
Bon mon sauveur était de passage.
l’atelier avec qui il travaille est fabricant de pièces spéciales pour Airbus il va les voir et trouver une solution vu les équipements qu’ils ont ils vont bien trouver une solution.
A suivre
Guy
pour les fana de la construction de machines
apres la fraiseuse cette idée me trotte dans la tete
Cela me semble beaucoup de temps à passer pour la fabrication pour un usage qui sera relativement rare pour un bon bricoleur.
Il y a pas mal d’entreprises ayant le matériel et le savoir faire pouvant dépanner un mécano amateur pour un prix tout a fait raisonnable. Vu le temps et la dépense pour construire une machine , sous-traiter est certainement plus rentable.
Un taraud cassé, cela m’arrive de temps en temps, souvent des très petits tarauds 2.5 ou 3.0, mais c’est souvent plus rapide de refaire la pièce.
Sur des plus gros diamètres, cela fait très longtemps que cela ne m’est pas arrivé.
Dans un atelier de mécanique pro, usinant une pièce de grande dimension qui demande une centaine d’heures d’usinage, refaire la pièce peut être très couteux aussi bien en prix matière, qu’en main d’œuvre et là l’électroérosion prends tout son sens
que fait tu du plaisir de realiser ?
@Radiolo
ça c’est un argument indiscutable.
Se creuser la tête, et avoir la satisfaction d’avoir fait un truc qui marche me semble être une très bonne raison.
Je sais faire et je garde pour moi ce que cela coute, car des fois cela me coute deux bras…et plus cher que d’avoir acheté tout fait, mais c’est pile poil ce que je voulais.
Mais bon les sous, je ne les emporterais pas au paradis des bricoleurs…