voila ce que dit orange ?? Observation n°1 : avec des batteries Ni-MH récentes, votre téléphone sans fil GIGASET affiche une charge de 100% mais s’éteint (écran noir) après quelques instants.
Observation n°2 : les blocs d’alimentation pour GIGASET affichent au nominal 4V et 150mA, mais une mesure au voltmètre sur les contacts de la base de charge montre une surtension de 7 à 8 Volts à vide. Si l’on démonte une base de charge GIGASET, on n’observe aucun circuit de protection de batterie…
Explication : votre téléphone GIGASET n’est pas en cause : vous l’avez laissé trop longtemps en charge sur sa base, qui à la fin de la charge ne coupe pas le courant mais passe en surtension. Les batteries du téléphone ont ainsi perdu tout ou partie de leur capacité, tout en affichant un voltage de sortie correct.
En effet, toutes les batteries Ni-Mh sont très sensibles aux surtensions en fin de charge, ce qui se traduit par une baisse très forte de capacité, partiellement réversible après un ou deux cycles de charge-décharge.
Autant les téléphones portables (à carte SIM) intègrent une protection de charge de leur batterie, autant les bases de charge GIGASET en sont dépourvues et finissent par endommager les batteries des combinés, s’ils sont laissés trop longtemps en charge. Ils n’ont pas évolué depuis les accus Ni-Cd qui supportaient les surtensions…
Solution court terme : enlever les batteries du combiné GIGASET, et avec un chargeur « intelligent », faire effectuer deux cycles de charge-décharge à vos batteries : elles devraient alors fonctionner à nouveau correctement à condition d’enlever ensuite le téléphone de sa base une fois rechargé…
Solution long terme : remplacer le bloc chargeur par un bloc réglable de 3V à 12V, réglé en 3V : le téléphone se recharge plus lentement mais les batteries ne sont plus en surtension.
il y a vraiment un très gros problémes chez siemens? ne pas avoir intégrer un système de coupure de charge ??? cette affaire dure depuis de nombreuses années!
Bonjour,
C’est normal. Ce que vous appelez la base « maître » est simplement la base du système DECT, qui est reliée au réseau téléphonique où à la box et communique avec les téléphones qui lui sont associés. Il n’y a pas de bases secondaires ou esclaves, seulement des socles chargeurs sans aucune autre électronique.
Siemens s’est dégagé de Gigaset en 2008, et la qualité des Gigaset d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec celle des modèles estampillés Siemens, dont certains fonctionnent encore vaillamment.
La panne est connue et les solutions préconisées par Orange ne fonctionnent que quelques jours, même après remplacement des batteries par des neuves. Comme le téléphone ne peut être chargé que sur la base ou le socle qui va bien, on ne peut pas le charger avec un autre chargeur.
Tous mes Gigaset (une demi-douzaine) (en dehors du Siemens) ont fini de cette façon, et je suis passé à une autre marque.
alors ?on achéte quoi ,et quelle marques ?,afin d’éviter peut étre de mettre le feu a tout l’immeuble ! personne n’en parle mais l’embrasement d’un appartement ,il y a forcément un responsable, les multiprises , ce type de téléphone ,etc etc ,quand je quitte l’appartement pour plusieurs jours ,je coupe les alimentations électrique ,en laissant uniquement le réfrigérateur ,et la sécurité ,et aussi les alimentations en eau !
Bonjour,
J’ai changé tous mes Gigaset de la génération 2010 récemment. Ils étaient prévus pour des NiCad (je pense) et les NiMh mis à la place lachaient au bout de quelque temps.
J’ai installé à la place des alims secteur de base, des alim réglables (en 3V) mais ça ne change pas grand chose sur la gestion de fin de charge inexistante et les accus finissent toujours HS.
Les nouveaux - AS690 - ne posent plus de problème avec les NiMh (deux ans que je les aie) mais j’ai remarqué que les écrans restaient tout le temps allumés, peut être pour éviter la surcharge en consommant un peu ?
C’est rageant de virer des appareils qui fonctionnent pourtant très bien. Mais la gestion des accus par un chargeur externe c’est vraiment trop pénible.
Pour ce que cela vaut…
je pense qu’il y a un probléme énorme chez les différents constructeurs qui ne construisent plus rien, mais font fabriquer en chine en apposant simplement leurs logos ,pour faire un maximum de frics sur le dos des GOGO que nous sommes, puisque nous achetons tous ces produits très cher et pas fiables ,et de plus dangereux par la surchauffe qui peut déclencher un départ d’incendie ,mais chut il ne faut pas l’ébruiter?
J’ai tout un parc de combinés DECT Siemens de la série A520 (doc ci-dessous).
Recharge sur le socle d’origine.
Batteries Ni-Mh Panasonic AAA 800mA/h.
Utilisation alternée jour/nuit (bureau/table de chevet).
Durée des accus environ 3 ans.
Durée accus en conversation, 2H45/3H00.
je ne sais plus quoi penser de tous ces téléphones, il m’en reste 3 en service dont 2 C620 en haut de gamme ,dont celui de la base qui chauffait fort hier soir ,et qui maintenant ne chauffe plus ???,mais entre temps j’ai tout passé a la bombe contacte ??mais un vieux Gigaset A 420 qui ne tien plus la charge j’ai trouvé un modèle espagnole pour le remplacer avec une batterie lithium ion pour 41 roro réf AS690
toujours bon a prendre ,j’ai commandé celle sur Amazon, et j’avais aussi trouvé ce qui est rare un Gigaset réf AS 690 avec une batterie LI ION fabrication pour le Portugal ,mais pas réussi a savoir si compatible avec les miens ,donc prudence je change simplement les batteries ,et me restera 2 autres en réserve !
çà fait longtemps que les gigaset sont au fond d’une caisse
c’est plutot la techno minh qui est de la m…j’ai plus de 40 batteries AA, AAA, 6f22
4 chargeurs intelligent dont un varta vendu avec 4 batteries AA qui ne charge plus rien
les 3/4 de mes nimh GP, duracell, energizer, memorex, varta + aldi, lidl n’arrivent pas pas au bout de la charge, les chargeurs indiquent qu’elles ne sont pas chargées alors qu’elles sont bouillantes, sans compter l’autodecharge apres 1 mois de celles qui arrivent au bout de leur charge normalement sans chauffer, ok elles ont plus de 10 ans mais elles n’ont pratiquement jamais fonctionné normalement apres 5 charges
pourquoi tous les fabricants je dirais chinois ,puisque tout est fabriquer là-bas n’utilisent pas des batteries li ion dans les téléphones fixes sans fil ,a moins que pour eux ce sont des technologies en fin de vie ? donc pas d’investissement !
Ils ne sont pas employé pour les téléphones « de maison » sans doute parce les accus lithium ion prennent feu inopinément si ils sont défectueux ou si le chargeur ne s’arrête plus …Ce qui n’arrive pas avec les Ni-Cd ou Ni-mh, qui en cas de défaillances similaires présentent d’autres anomalies (ne plus tenir la charge, fuire, chauffer) mais sans provoquer d’incendie !
Quand aux accus Ni-Cd, on savais (et on sait peut être encore) en faire des bons ! ceux des blocs autonomes d’éclairage de secours, ou ceux des alarmes incendie, étaient (ou sont ) capable de bien fonctionner, et durer plusieurs dizaines d’années ! (certes, ce ne sont pas des applications « grand public » mais du matériel « de sécurité » )
vaste problémes avec toutes les batteries de toutes sortes ,de toute façon quand je m’absente de chez moi pour plusieurs jours ,aucun de ces engins maléfique ne reste branchés
oui, en effet, vaste sujet que tous ces bidules à batteries , qui inondent les foyers, et restent branchés aux prises : téléphones, mais aussi …Enceintes nomades, rasoirs électriques, perceuse sans fil, aspirateur robot…
Après, il faut avoir la discipline d’esprit, avant de partir, de les recharger (pour éviter la détérioration par stockage prolongé batterie vide) puis débrancher tous ces engins de la prise (pour éviter les mauvaises surprise suite a défaillance ou surcharge)
Les deux ! Disons, que les accus s’accordent souvent très mal avec le chargeur. Le fabricant de téléphone a publié un document à ce sujet, mais j’avoue qu’il n’apporte pas tellement de clarté. Toutefois, une observation: Ça marche souvent mieux avec des accus d’ancienne technique, pas chers.
le chargeur de ces genres d’engins est, trop souvent, un accessoire mal conçu, ou traité négligemment, et ça semble le cadet des soucis des constructeurs (je l’ai trop souvent constaté, que ce soit des téléphones, des rasoirs, ou des aspirateurs !)
Et ceci alors que c’est aussi important que l’électronique du téléphone ou la motorisation de l’aspirateur !
Quand au fait que, en général, ça marchais mieux avec d’anciennes technologies, c’étais parce, avec les accus ni-cd , et une charge à l’hectare près , même avec un « chargeur » simplement constitué d’un transfo+un redresseur+une capa+une résistance de limitation grosso-modo calculé pour I=C/10, ça fonctionnais quand même assez bien, et c’étais très tolérant …maintenant, les nouvelles technologies sont bien plus pointilleuses !
Négligence et laisser-aller ?
ou
Fait exprès , pour obsolescence programmée ?
le problème aussi est que tous ces engins sur batterie ,conçus pour nous éviter d’avoir un câble secteur à la patte , et au constructeur d’inclure l’alim dans l’ appareil , fonctionnent sous moult tensions disparates : 3V , 4.2V , 4.5V , 5V, 6V, 7.5V, 12V , 15V , 19V, 24V , 36V, 48V, etc , etc, et j’en oublie sans doute, , un vrai casse tête … et avec des puissances différentes , et des connectiques différentes !, obligeant à posséder une foultitudes de chargeurs différents
Heureusement que toutes les voitures thermiques ont une batterie de 12V , et que je peux encore utiliser mon vieux chargeur qui a des 10aines d’ années de bons et loyaux services .