Un EMETTEUR PO experimental, kit chinois

hello,
je crois qu’il faut arreter de pinailler sur ce schéma qui en quelques mois a deja évolué et finalement…c’est le resultat qui compte!
tout ceux qui ont eu la curiosité de l’essayer ont constaté que pour le prix (ridicule) ce petit émetteur fonctionnait aussi bien que des montages beaucoup plus chers…

Bonjour
Et merci de vous intéresser au sujet des amplis en classe C dont le fonctionnement est particulier.
Dans ce genre d’ampli le transistor conduit pendant une petite partie du cycle . Comme il n’est pas conducteur pendant le reste du temps cela minimise bien entendu le risque d’emballement , et la diode y aura autant d’effet qu’un cautère sur une jambe de bois ! D’ailleurs placée comme elle l’est , elle aura tendance a augmenter le courant collecteur ce qui est absolument le contraire du but recherché ! La seule raison d’être de cette diode serait d’augmenter le courant collecteur si on est limite en puissance d’attaque , ce qui est très mauvais pour un fonctionnement en classe C
Votre remarque sur le fonctionnement du transistor est tout a fait pertinente , comme il n’est conducteur que pendant une toute petite partie du cycle , il délivre des impulsions , un peu comme un échantillonnage , c’est la raison pour laquelle il est obligatoire d’accorder le circuit collecteur afin de transformer les impulsions en une sinusoïde plus académique ,c’est le fameux effet « volant » . En général ce circuit accordé est suivi par une ou deux cellules passe bas afin de supprimer au mieux les harmoniques
J’espere n’avoir pas été trop compliqué

2 « J'aime »

Je suis ravi d’avoir acheté ce kit, aucun doute à ce sujet! Je le recommande vivement et je crois qu’il defie toute concurrence sur plusieurs plans !

Je suis bien d’accord avec la 1ère remarque (arreter de pinailler) mais pas tout à fait avec la deuxième.

Certes c’est le résultat qui compte mais celui-ci pour moi n’a de la valeur que s’il est compris (je souligne que c’est une préférence strictement personnelle !).

Suite aux dernières réponses je suis en mesure de comprendre mieux le schéma et en passant j’ai appris beaucoup !

Pour l’histoire voici le schéma en page 223 de Krauss et al. Solid State Radio Engineering.

Maintenant il me reste de pinailler sur la dissymétrie restante au niveau du signal en sortie que je ne trouve pas normale :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Sur ce je remercie tous qui ont eu la gentillesse de rebondir sur mes remarques car les échanges étaient riches !

C’est très clair.
Ça commence à rentrer :wink:

C’est que le filtre de sortie ne fonctionne pas bien
pas adapté a l’antenne qui lui est connectée
pas assez de surtension sans le filtre

Non , Il faut surtout se débrouiller pour avoir la moitié de la tension d’alimentation en l’absence de signal bf

En principe, une désadaptation d’impédance ne déforme pas le signal!

Pour la téléphonie AM, Cliquet recommande un coefficient de surtension de l’ordre de 25, mais c’est pour les ondes courtes. Il faut assez de surtension pour éliminer suffisamment les harmoniques, mais pas de trop, car dans ce cas, on rabote (trop) les bandes latérales.

Pour mémoire, la bande passante à -3dB d’un circuit LC est donnée par Delta f = "f0"/Q,

f0 étant la fréquence de résonance et Q le facteur de qualité.

j’ai créé un nouveau fil afin de preserver l’esprit de la discussion d’origine qui porte plus sur l’utilisation du kit chinois que sur les problèmes de sa conception, les amplis et leur classes :nerd_face:

https://forum.retrotechnique.org/t/kit-chinois-emetteur-po-fonctionnement-en-classe-e/100983

Là je continue à ‹ pinailler › :wink: sur le schéma en essayant de le comprendre. Dans un premier temps je secoue le cocotier en proposant un fonctionnement en Classe E !? La Classe Oméga ne tardera pas à faire son apparition :joy::rofl::joy:

Cdt
aK

Bonjour,
je ne suis pas fort en électronique, mais j’ai acheté le le kit émetteur PO que
vous avez traité dans vos posts. Une nouvelle borne est présente sur le Kit que j’ai reçu.
elle est située à côté de la borne d’antenne. Elle est appelée « high frequency ground wire »
je pense que cette borne permet de mettre à la masse le blindage d’une partie de câble d’antenne ?
merci pour vos réponses

bjr,
ce serait bien de nous montrer le schéma qui est joint au kit!
cdt
domi

Ok voici la copie de la doc la nouvelle borne est la N°8

Bonjour,

Cette nouvelle version du kit est l’objet du message (et les suivants) :

Mis à part cette ‹ nouvelle › borne il y a d’autres changements qui temoignent l’évolution de ce kit en fontion des retours des uns et des autres sur le site d’achat.

Pour ma part je connecte cette borne à la terre d’une prise secteur si j’utilise une antenne fil. Avec une antenne cadre ce sont les bornes de celle-ci qui se branchent sur les bornes du kit.

Salutations

On ne va pas faire un nouveau sujet pour une nouvelle borne, donc sujets réunis.

Cette borne peut-être relié à la « terre » via un fil, mais pas nécessairement; il faut faire l’essai! Quand le fil n’est relié à rien, on appelle ça un contrepoids; là aussi, il faut faire des essais avec différentes longueurs.

Quoi ! Une nouvelle Elisabeth ??? :astonished:

50 cm ?? Faut pas que le récepteur soit sur la table à l’autre bout de l’atelier. Une bonne cinquantaine de mètres me paraitrait un minimum !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je crois que juste avant il est mentionné que l’essai était SANS antenne…
De fois en lisant en diagonale on sort les propos de leur contexte…:wink:

Bien évidemment avec une antenne de 3m, qui reste très courte quand même, on fait toute la maison MAIS il faut une bonne terre !

Cdt

Effectivement, c’est écrit. D’un autre côté, faire de l’émission sans antenne, ça ne me viendrait même pas à l’idée.Mais chacun fait comme il veut
Perso, mon émetteur porte à 5 ou 6 km.Mais comme c’est interdit, je me mets au minimum.Et aucune prise de terre. Et avec un peu de fil quand même !!

Après la dernière soudure faire un essai vite fait donc sans antenne est qq chose qui me parrait compréhensible surtout pour ce kit tant décrié mais oh combien économique !
En revanche je tiens à préciser (pour éviter qu’on reste sur des échanges sans valeur ajoutée) tester sans antenne à des puissances plus grandes peut endommager un émetteur car l’onde réfléchie par le désaccord d’impédance peut être puissante. Donc attention.

Je ne sais pas de quel émetteur il s’agit mais avec une bonne terre la portée pourrait être plus importante… mais il faudrait encore preciser la puissance rayonnée sinon c’est difficile de savoir de quoi on parle.

Oui, émettre sans antenne n’est pas concevable et le transistor d’émission ne va pas aimer du tout !
D’autre part émettre à plusieurs kilomètres en P.O ne peut qu’attirer des ennuis au possesseur de l’appareil !
Il faut rester raisonnable !
Avec ce petit émetteur et un fil de 6m posé sur le plancher au premier étage, j’arrivais à une portée de 100 à 150m ce qui est largement suffisante vu les moyens mis en œuvre!
Il faut aussi comparer ce qui est comparable :
Ce montage est très simple, facile à monter par un débutant et d’un prix ridicule et n’a rien à voir avec des appareils plus sophistiquées montes par des « amateurs éclairés »…

3 « J'aime »