Un EMETTEUR PO experimental, kit chinois

Pourtant le schéma y ressemble et votre réponse est pour le moins sibylline…

Ça justifie pleinement la présence de cette diode surtout si ce passage en Vbe negative peut etre dû à la température ?

Bonjour,
Le transistor Q4 fonctionne en ampli classe C. C’est à dire sans polarisation au repos. La diode est là pour éviter de cramer Q4 par une tension de base trop négative. Le transformateur délivré une tension alternative dont seule l’alternance positive fait conduire Q4. La diode permet d’écrêter l’alternance négative.
Et la résistance variable doit être à régler pour optimiser la puissance de sortie.

1 « J'aime »

En partie vrai , mis à part le simple fait qu’à part dans ce montage chinois curieux et pas très au point , je vous met au defi de trouver un seul montage en classe c affublé de cette diode :wink:


Peut mieux faire :wink: le premier montage utilise un mos et sa zener 10 V de protection et le deuxième est sorti d’une imagination fertile (!) et est très theorique

Dans le très bon site de P. Chour on peut trouver numérisé le cours Eurelec sur le transistor où on peut lire…


La suite est aussi intéressante.

Puisque dans notre cas il s’agit bien du transistor qui chauffe alors ma question d’origine sur le pourquoi de cette diode semble trouver sa reponse.

@Radioman33
Tout compte fait je ne pense pas qu’il faudrait l’enlever cette diode…

On va même dire plus simple : si vous faites une liaison capacitive (cas des schémas présentés), la diode est indispensable, sinon le condensateur de liaison de se charge (clamp, redressement par la jonction BE), et une fois chargé plus aucun courant ne circule !

1 « J'aime »

On croit rêver ……
Révisez un tout petit peu le fonctionnement d’un transistor en classe C et on en reparle :joy:
Un peu de théorie de base pour vous éviter de tout mélanger

http://serge.dusausay.free.fr/ss/CLASSEC/classeC.pdf

http://bts.uba.be/aide_memoire/amplificateurs_classe_c.pdf

http://www.electronique-3d.fr/PDF/Les_amplificateurs_de_puissance.pdf

Chapitre 2.7

1 « J'aime »

Est ce que du fait de la présence de cette diode en inverse, le montage proposé (celui avec la diode en inverse), ne serait pas justement un montage fonctionnant en classe B, et pas en classe C ???

moi j’ai viré la diode calculé un filtre en sortie sur 1400khz et repris les reglages a l’oscillo et cela fonctionne tres bien!

mais tu as gardé SW2 ?

oui bien sur!
dans ce schéma il y a trop de réglages finalement c’est pour cela que l’oscillo est indispensable!



il y avait encore une dissymétrie mais le résultat final était très convainquant par rapport au début:

Dans le nouveau schéma le filtre de sortie y est d’office, pas besoin de le rajouter.

il serait intéressant de mesurer les selfs et de refaire le calcul…

je crois que si les signaux sont plus jolis à l’oscillo c’est plutôt grâce au filtre low pass et l’accord de l’antenne et pas à cause d’avoir viré la diode…

Merci pour ces documents. Je les ai parcourus en diagonale et ils sont très abordables et pédagogiques. Je vais approfondir (pour en reparler) !

Vos interventions temoignent qq’un qui a de la bouteille, comme on dirait, sur le sujet mais qu’il manque de patience avec les moins instruits. Ça m’arrive aussi souvent :thinking:.

Pour revenir aux documents, dans le dernier il y a même une section consacrée à l’emballement thermique (thermal runaway) pour le cas de class AB et les approches pour l’éviter… on aurait attendu la même chose pour la config en class C mais ce serait probablement redondant ne c’est pas ?

Maintenant je vais encore attirer vos foudres avec les propos suivants… :wink:

Dans notre cas certes Q4 est branché comme dans un ampli en class C mais le signal audio (amplifié) s’additionne au Vcc et le circuit LC au niveau du collecteur n’y est pas. Donc Q4 peut être vu plutôt comme un echantilloneur à la fréquence porteuse du signal audio ajouté à la Vcc. Ensuite le passage par le capa, le filtre de sortie et l’antenne, celle-ci proprement accordée pour la même fréquence porteuse, génère le signal AM sans dc et sans harmoniques (aux multiples de la fréquence porteuse dues à cet échantillonnage).

Seule explication (conforme à la théorie) de la présence de la diode, mitiger une possible emballement thermique (eh oui). Si elle sert à quelque chose dans la pratique c’est une autre histoire et sur cette base vos objections me sont compréhensibles et utiles.

Cordialement,
aK

hello,
je crois qu’il faut arreter de pinailler sur ce schéma qui en quelques mois a deja évolué et finalement…c’est le resultat qui compte!
tout ceux qui ont eu la curiosité de l’essayer ont constaté que pour le prix (ridicule) ce petit émetteur fonctionnait aussi bien que des montages beaucoup plus chers…

Bonjour
Et merci de vous intéresser au sujet des amplis en classe C dont le fonctionnement est particulier.
Dans ce genre d’ampli le transistor conduit pendant une petite partie du cycle . Comme il n’est pas conducteur pendant le reste du temps cela minimise bien entendu le risque d’emballement , et la diode y aura autant d’effet qu’un cautère sur une jambe de bois ! D’ailleurs placée comme elle l’est , elle aura tendance a augmenter le courant collecteur ce qui est absolument le contraire du but recherché ! La seule raison d’être de cette diode serait d’augmenter le courant collecteur si on est limite en puissance d’attaque , ce qui est très mauvais pour un fonctionnement en classe C
Votre remarque sur le fonctionnement du transistor est tout a fait pertinente , comme il n’est conducteur que pendant une toute petite partie du cycle , il délivre des impulsions , un peu comme un échantillonnage , c’est la raison pour laquelle il est obligatoire d’accorder le circuit collecteur afin de transformer les impulsions en une sinusoïde plus académique ,c’est le fameux effet « volant » . En général ce circuit accordé est suivi par une ou deux cellules passe bas afin de supprimer au mieux les harmoniques
J’espere n’avoir pas été trop compliqué

2 « J'aime »

Je suis ravi d’avoir acheté ce kit, aucun doute à ce sujet! Je le recommande vivement et je crois qu’il defie toute concurrence sur plusieurs plans !

Je suis bien d’accord avec la 1ère remarque (arreter de pinailler) mais pas tout à fait avec la deuxième.

Certes c’est le résultat qui compte mais celui-ci pour moi n’a de la valeur que s’il est compris (je souligne que c’est une préférence strictement personnelle !).

Suite aux dernières réponses je suis en mesure de comprendre mieux le schéma et en passant j’ai appris beaucoup !

Pour l’histoire voici le schéma en page 223 de Krauss et al. Solid State Radio Engineering.

Maintenant il me reste de pinailler sur la dissymétrie restante au niveau du signal en sortie que je ne trouve pas normale :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Sur ce je remercie tous qui ont eu la gentillesse de rebondir sur mes remarques car les échanges étaient riches !