en parcourant les différents forum sur le net je vois qu’on parle assez peu de fer à souder , çà semble une évidence pour tout le monde …
Engel Loter a vraisemblablement été une référence pour des générations , mais c’est introuvable . les fers récents sont plus orientés micro-informatique ( avec des pannes fines ) .
je débute et je dois m’ équiper … dois-je faire un compromis avec un 60W ou attaquer direct avec un 100W ? me faut-il envisager l’achat de 2 fers , un pour les gros travaux et un pour les petites soudures ? c’est quoi un BON fer à souder ? … etc …
bref , quels conseils donneriez vous à un amateur qui hésite ?
bonsoir
Pour ma part j’ai un 25W avec une panne en pointe pour les soudures de composants et un 80W avec une panne a plat pour les soudures chassis.
Je me suis servi du 25W sans souci pour souder des transistors germanium en prenant les précautions habituelles ( pinces pour dissiper la chaleur sur les pattes du composants ).
Pour le 80W aprés une bonne prépa du chassis ( grattage / poncage ) j’ai soudé des petis morceaux de tole , bornes , vis , etc …
seule condition avoir une panne correctement étamée pour faciliter l’échange de chaleur
ces 2 fers sont de marques Castolin mais d’autres marques conviennent par contre a bannir les produits " 1er prix " dont la longévité n’est pas assurée.
Pour les soudures plus délicates et plus fines une station thermocontrolée est souhaitable.
bonjour
un 25W est pour moi une puissance " passe partout " je m’en sert aussi bien en radio que pour mon boulot d’electro
j’en ai toujours un dans la caisse a outil mais 15W c’est pas mal non plus.
on trouve encore des Engel Löter. Pour ma part, j’ai un 100W et un 30W depuis près de 35 ans. Le 30W est introuvable aujourd’hui mais pour l’autre, voir :
Je confirme que ces modèles sont pratiques, increvables (deux changements de panne en 35 ans, l’éclairage est d’origne) et pour les composants “modernes”, je n’ai jamais cramé un circuit intégré ou un transistor.
Un bon fer à souder, c’est d’abord un fer que l’on a bien en main. Ca vient avec le temps. Ce que j’apprécie chez Engel, la forme pratique et maniable, l’éclairage puissant, la montée rapide en température, la robustesse, le pouvoir de chauffe qui limite le risque de mauvaises soudures. Pour la petite histoire, j’ai monté des PC-XT complets (années 80, cartes mères + cartes graphiques et contrôleur disquette, ca représente pas mal de circuits intégrés et connecteurs) entièrement soudés avec le Engel. Le résultat était meilleurs que ceux montés avec des fers thermostatés 30W (Weller que j’ai utilisé occasionnellement, très bons aussi, ou autres).
merci Pascal pour le lien . j’avais cru sentir un certain " attachement " à cette marque , lors de mes lectures sur les forum , vous confirmez cette impression .
je profite de l’occasion pour vous remercier pour ce beau site que vous proposez ( aah ! les beaux lampemètres ! ) , avec une mention particulière pour les différentes numérisations d’articles en pdf . ce genre de documents sont une aide précieuse pour le néophite que je suis , il ya tellement à voir et à comprendre dans la galaxie Radio , de quoi s’y perdre …
Le mien est un Weller avec magnastat, (thermostat qui fonctionne au point de Curie : fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Curie) que j’ai acheté d’occasion il y a plus de 15 ans et qui me donne toute satisfaction.
J’avait acheté un Weller du même genre neuf, juste avant de trouver celui là, avec le thermostat réglable avec un potentiomètre, mais il est toujours dans son carton !
Bonjour à tous,
Je déterre ce vieux post car je me pose aussi cette question: j’ai un fer à souder Weller de 40w récent, mais les pannes se rongent à une vitesse VV’, elles sont comme bouffées après quelques heures d’utilisation (vraiment très peu), je ne laisse jamais le fer allumé plus d’1/4 h pour éviter ce problème, j’ai déjà acheté des pannes de meilleure qualité mais c’est pareil : rongées de l’intérieur comme une dent cariée…
Avez-vous une marque de panne « long life » à recommander comme dans le temps ? Ou le mieux est d’investir dans une autre marque car finalement les pannes + fdp c’est pas donné non plus…
Bonjour
Il se peut que la qualité de la soudure en soit la cause avec une mauvaise âme décapante
J’utilise du Weller depuis plus de 30 ans , j’ai du changer plusieurs pannes , elles me font plusieurs années et j’en possède plusieurs de différentes tailles pour chaque type de soudure et un 10OW pour les soudures de masse
Cdt
Roger
J’ai un Weller WCP20 depuis plus de trente ans,les pannes durent plusieurs années sans pb (5 à 6 ans). Mais il faut qu’elles soient d’origine et non des copies chinoises.c’est du cuivre recouvert d’une couche de nickel.
Merci de vos réponses j’utilise uniquement des pannes d’origine Weller (j’en ai déjà remplacée 4 sûrement sur 2 ans pour une utilisation sur de courtes durées) donc certainement problème de qualité de ma soudure (qu’il est vrai j’utilise la même depuis le début).
Avez-vous une qualité recommandée pour de l’étain ?
Oui, prenez de la bonne vieille 60/40 au plomb.
Si vous trouvez de la MBO, c’est le grand luxe.
Mais il en existe d’autres marques qui font également l’affaire.
Moyennant ces précautions, vos problèmes d’usure de panne vont disparaitre.
J’espère que vous n’utilisez pas de pate décapante à l’oxyde de zinc, ce qui expliquerait vos consommations exagérées de pannes.
Mon voisin aussi s’est fait piéger , la régulation est tombée en panne immédiatement mais il fait voir le bon coté de la chose : le support de fer est très joli
bjr,
Ce fer a souder Lidl a été proposé avec et sans régulation mais dans tous les cas une belle cochonnerie!
Pour ceux qui (comme moi) n’ont plus les moyens de se payer un WELLER il existe la station de soudage « Vellemann » que j’utilise maintenant depuis plus de 6 ans et qui a un rapport qualité/prix tres correct malgré quelques imperfections…
voir le banc d’essai ici: (réalisé en 2016)