en parcourant les différents forum sur le net je vois qu’on parle assez peu de fer à souder , çà semble une évidence pour tout le monde …
Engel Loter a vraisemblablement été une référence pour des générations , mais c’est introuvable . les fers récents sont plus orientés micro-informatique ( avec des pannes fines ) .
je débute et je dois m’ équiper … dois-je faire un compromis avec un 60W ou attaquer direct avec un 100W ? me faut-il envisager l’achat de 2 fers , un pour les gros travaux et un pour les petites soudures ? c’est quoi un BON fer à souder ? … etc …
bref , quels conseils donneriez vous à un amateur qui hésite ?
bonsoir
Pour ma part j’ai un 25W avec une panne en pointe pour les soudures de composants et un 80W avec une panne a plat pour les soudures chassis.
Je me suis servi du 25W sans souci pour souder des transistors germanium en prenant les précautions habituelles ( pinces pour dissiper la chaleur sur les pattes du composants ).
Pour le 80W aprés une bonne prépa du chassis ( grattage / poncage ) j’ai soudé des petis morceaux de tole , bornes , vis , etc …
seule condition avoir une panne correctement étamée pour faciliter l’échange de chaleur
ces 2 fers sont de marques Castolin mais d’autres marques conviennent par contre a bannir les produits " 1er prix " dont la longévité n’est pas assurée.
Pour les soudures plus délicates et plus fines une station thermocontrolée est souhaitable.
bonjour
un 25W est pour moi une puissance " passe partout " je m’en sert aussi bien en radio que pour mon boulot d’electro
j’en ai toujours un dans la caisse a outil mais 15W c’est pas mal non plus.
on trouve encore des Engel Löter. Pour ma part, j’ai un 100W et un 30W depuis près de 35 ans. Le 30W est introuvable aujourd’hui mais pour l’autre, voir :
Je confirme que ces modèles sont pratiques, increvables (deux changements de panne en 35 ans, l’éclairage est d’origne) et pour les composants “modernes”, je n’ai jamais cramé un circuit intégré ou un transistor.