Un Grammont Watteau pour débuter

Bien le bonjour à tous !

Lors de la bourse de St Aubin ce dimanche, grâce à Jean-Michel, j’ai récupéré un splendide TV Grammont. Et je suis bien déterminé à le faire revivre…

Il s’agit du modèle Watteau (Fiche 40453), similaire au modèle Tintoret. Avant de me lancer dans sa remise en route, je me documente sur le fonctionnement des TV (balayages, synchronisation, TC etc…) et glane des infos sur ce qu’il faut faire et ne surtout pas faire !

Considérons que je débute dans ce domaine, par où dois-je commencer ? Un bon dépoussiérage interne s’impose, quelles précautions prendre pour ne pas abîmer le TC et les différents organes ?

Je vous apporte des photos de l’engin très bientôt.

Merci pour vos conseils avisés,
Corentin :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour Cotentin,

Il y a sutout des livres à lire si tu veux débuter en télévision, un exemple de ce qui est disponible numérisé dans les archives :

Mais il y en a encore beaucoup d’autres.

A 16/17ans , j’ utilisais celui ci ! très bien fait

voir MP

mais au préalable il faut savoir comment est constitué un téléviseur N et B des années 1950/60, étage par étage.

Mais c’est pas très compliqué , juste un peu plus d’ étages et de fonctions qu’ un poste de radio , notamment toute la partie vidéo vers le TRC , et la séparation des tops de synchro , bases de temps .

le dépannage se fait étage par étage . Toute la partie HF , MF et BF son comme un poste radio , et pour la partie synchro et bases de temps la disponibilité et l’usage d’un oscilloscope est recommandé voire indispensable .

3 « J'aime »

Bonsoir,

Comme convenu, voici quelques photos de l’appareil prises en vitesse.

Il a l’air sain, cependant la platine avec une ECFxx (ou ECLxx, je n’ai pas regardé de près) me paraît étrangement disposée et ne correspond pas aux photos de la fiche du GL. En tout cas c’est bien fixé. :thinking:

2 « J'aime »

Ces deux redresseurs font-ils partie des éléments à remplacer ?