Un Grammont Watteau pour débuter

Bien le bonjour à tous !

Lors de la bourse de St Aubin ce dimanche, grâce à Jean-Michel, j’ai récupéré un splendide TV Grammont. Et je suis bien déterminé à le faire revivre…

Il s’agit du modèle Watteau (Fiche 40453), similaire au modèle Tintoret. Avant de me lancer dans sa remise en route, je me documente sur le fonctionnement des TV (balayages, synchronisation, TC etc…) et glane des infos sur ce qu’il faut faire et ne surtout pas faire !

Considérons que je débute dans ce domaine, par où dois-je commencer ? Un bon dépoussiérage interne s’impose, quelles précautions prendre pour ne pas abîmer le TC et les différents organes ?

Je vous apporte des photos de l’engin très bientôt.

Merci pour vos conseils avisés,
Corentin :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour Cotentin,

Il y a sutout des livres à lire si tu veux débuter en télévision, un exemple de ce qui est disponible numérisé dans les archives :

Mais il y en a encore beaucoup d’autres.

A 16/17ans , j’ utilisais celui ci ! très bien fait

voir MP

mais au préalable il faut savoir comment est constitué un téléviseur N et B des années 1950/60, étage par étage.

Mais c’est pas très compliqué , juste un peu plus d’ étages et de fonctions qu’ un poste de radio , notamment toute la partie vidéo vers le TRC , et la séparation des tops de synchro , bases de temps .

le dépannage se fait étage par étage . Toute la partie HF , MF et BF son comme un poste radio , et pour la partie synchro et bases de temps la disponibilité et l’usage d’un oscilloscope est recommandé voire indispensable .

3 « J'aime »

Bonsoir,

Comme convenu, voici quelques photos de l’appareil prises en vitesse.

Il a l’air sain, cependant la platine avec une ECFxx (ou ECLxx, je n’ai pas regardé de près) me paraît étrangement disposée et ne correspond pas aux photos de la fiche du GL. En tout cas c’est bien fixé. :thinking:

2 « J'aime »

Ces deux redresseurs font-ils partie des éléments à remplacer ?

En priorité !

1 « J'aime »

Pas nécessairement s’ils sont encore fonctionnels.

2 « J'aime »

Les redresseurs A.E.G. sont plus fiables que les SIEMENS, mais à contrôler tout de même.

A +.

1 « J'aime »

Je suis désolé mais je n’ai pas une grande confiance en ces redresseurs en pierre de lune qui sont capables de faire bouillir les transfos… :thinking:
Qu’ils soient AEG, Siemens ou autre (?).

Cet appareil a été équipé après-coup pour la 2ème chaîne en ajoutant un tuner UHF et un ampli FI / rétrécisseur de bande (de 14 à 8 MHz), c’est pour ça que ça ne figure pas dans une photo d’origine. La lampe est certainement une ECF80 ou 82, certainement pas une ECL8x (lampe de puissance BF).
Le balayage a dû être modifié pour le 625 lignes car d’origine ce poste était monostandard 819 lignes VHF.

5 « J'aime »

Bonjour
Ça me parait un peu compliqué pour débuter

3 « J'aime »

Bonjour,

Pour l’instant je n’en suis pas encore à la remise en route, mais simplement nettoyage, observations et documentation. J’ai bien conscience que je me lance dans un nouveau monde pas forcément évident, mais il faut bien démarrer quelque part ! :wink:

J’avance à petits pas dans le nettoyage, tout en réfléchissant à comment sortir les 3 châssis ou retourner le TV sans m’esquinter le dos, ou pire : le TRC !

Aller encore une petite photo, vue de l’intérieur du bloc THT cette fois.

@marceljack Effectivement c’est bien une ECF80. Cette histoire de seconde chaîne explique donc la présence de la deuxième entrée antenne :+1:

2 « J'aime »

Et bien je suis d’avis contraire, si sa peut aider Corentin et ayant remis en route pas mal d’anciennes TV pas mal possédaient des redresseurs aux sélénium, contrôler bon et fonctionnel au travail :wink: la dernière TV était de la marque Nationale possédant ce type de redresseur :wink:
IMG_20240727_150745

3 « J'aime »

Ce n’est pas mon domaine la télévision, mais il y a ici des pointures du dépannage TV qui pourront te guider. :wink:

A +.

Une version multi-standard a bel et bien existé.

Message supprimé…

Possible mais à l’époque de cet appareil (2ème moitié années 50), s’il n’était destiné qu"au marché Français il n’était que 819 lignes (la Belgique francophone, Luxembourg et Monaco étaient aussi en 819 lignes) et que VHF (les UHF ont démarré vers 1963-64 en Europe).
Il y avait peut-être une « vraie » version multistandard (France + CCIR) mais si c’est le cas il doit y avoir une commutation de standard quelque part.

C’est bien loin tout ça, mais je me rappelle que Grammont avait utilisé un long commutateur linéaire actionné par une tringle terminée par un bouton, accessible à l’utilisateur. Je ne sais plus si cette technique a été utilisée avec ce modèle-ci. Mais ce n’était pas dans les années 1950.

Bonjour,

de nombreux TV noir et blanc 819/625 lignes ont utilisé de tels commutateurs à glissière, placé au plus près des bases de temps pour ne pas risquer d’en perturber le fonctionnement, et commandé par tringlerie (fréquent chez Grammont), ou par câble Bowden comme sur un vélo (fréquent chez Philips)…
(Sinon, dans le temps, il y avais des boîtiers externes type « téléconvert » incluant le tuner UHF, le préampli FI, et un commutateur 819/625 avec tous les composants connexes, avec l’inconvénient d’un écheveau de longs fils entre ce boîtier et les bases de temps, nécessitant souvent une remise au point du TV sur les 2 fréquences )

C’est ce que j’avais utilisé en 1970 pour adapter à la 2ème chaîne le TV Clarville 43 cm de ma grand mère qui m’avait prêté son appart lors de mon arrivée à Paris.
Radio Prim (ou Radio MJ ?) avait récupéré un stock de ces boitiers qu’ils vendaient à prix cassé.
Effectivement il y avait un câble à une douzaine de conducteurs entre le boitier et la TV …