Un Grammont Watteau pour débuter

comme le bloc convertisseur CAP63 de chez Teleavia

Bonsoir,

J’ai regardé mais je n’ai pas vu de commutateur de standard.

Le modèle ‹ Henner ›, commun aux modèles ‹ Tintoret › et ‹ Watteau › (tous basés sur la console Type 157), possède semble-t-il un 5ème commutateur en façade pour changer de standard.

@Dubus nous sommes d’accord, c’est plus cool le NB que la couleur :sunglasses: J’imagine que la première image sur un TV est comme la première station captée sur un poste de TSF : un frisson qu’on oublie pas…

Question du soir : peut-on retirer la tétine THT pour libérer le TRC (ou plutôt le châssis devrai-je dire) ?

Le tube cathodique est un AW-43-80, daté Juillet 1960

bien sur , ça se déclipse sans problème !

Si le TV n’ a pas été allumé depuis un certain temps , aucun danger, le ballon est déchargé :smiley:

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…sinon :

Ce téléviseur possède un tube cathodique de 90⁰, il date donc de la fin des années 50 et n’était pas conçu pour une 2ème chaîne en UHF et 625 lignes.

Cependant il a été adapté « artisanalement » plus tard, comme le montre ce tuner UHF greffé par la suite.

Sur les TVs N et B de l’ époque , la THT , même poste sous tension , et même si elle fait env 15 000 volts , n’est pas capable de débiter du courant , donc au moindre court circuit ou contact , elle s’effondre .

Il m’ est arrivé , notamment dans les ateliers de Grammont en 1965 , d’attraper un " coup de THT " ( sur un téléviseur modèle " Van Dyck " que j’ étais entrain de régler , tripes à l’ air et THT branchée en volant.)
J’ ai fait un bon sur mon siège , mais n’ai aucunement été commotionné !

bon il vaut mieux quand même faire attention et éviter ce désagrément

Il faut autrement se méfier des THT de téléviseurs couleurs , qui elles font bien plus en tension , et peuvent débiter du courant ( qqs mA ) et sont donc mortelles .

C’est celui-là que j’avais « greffé » sur le TV Clarville (43 cm en boitier métallique de 1959 ou 60). Un châssis non isolé du secteur en boitier métallique, il fallait oser.
Mais dans l’appart de ma grand mère c’était encore du 110V à l’époque.

@marceljack

J’ avais récupéré courant 1964 la doc du CAP63 chez Téléavia , mes parents ayant le TV Panoramic 111 depuis 1961/62, mais ayant fait mon stage chez Grammont , qui avait déjà banni l’usage des tuners à tubes pour un tuner à transistors de marque Hopt, et l’ étage intermédiaire à tube EF80 pour un étage à transistor SFT316 .
Grammont utilisait aussi un ebarette " spéciale 2ème chaine " mise en place dans le rotacteur VHF pour faire l’ amplification du signal FI issu de tuner , avec une partie de la lampe 6U8 ( ECF82 ).

extrait des plans du TV " Van Dyck "

J’ avais donc " bricolé " moi même la mise en œuvre de la 2ème chaine sur le TV de mes parents avec un tuner de marque Arena à trs AF139 acheté à Paris .
Je crois me souvenir que j’ avais attaqué directement l’ampli FI sans étage intermédiaire adaptateur et ça avait très bien fonctionné.
J’ ai encore ce TV , mais démonté , dans des cartons .

Bonjour,

Je confirme la méfiance à accorder à ces redresseurs.
Les seuls que j’ai pu conserver, c’était sur mon Radiola RT5489 et ils ont finit par lâcher à la toute fin de sa restauration. En général je procède au démarrage progressif au variac, en surveillant à l’oscilloscope la haute tension. Sinon, le diagnostic à la mise sous tension est facile, ça sent une espèce d’odeur genre « oeuf pourri » et dans ce cas le redresseur est mort.
Il pourront être remplacés par une paire de 1N4007 chacun en ajoutant une résistance bobinée en série d’environ 180 ohms (valeur à déterminer expérimentalement).

La découverte de ce nouveau monde est surement l’étape la plus passionnante lorsque l’on débute, après viendra celle de l’apparition de la première lumière sur l’écran, des images…
Ce sont de loin mes meilleurs souvenirs de mes débuts dans l’électronique.

Je confirme que ce téléviseur est vraiment très sain, complet et en très bon état. C’est un très beau modèle, idéal pour débuter.

Jean-Luc

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Bonsoir à tous,

@Jean-Luc.Gendron Merci pour votre message encourageant !

J’ai sorti le châssis, non sans peine, pour un grand nettoyage et nouer davantage connaissance. Il pèse un âne mort ! Je pensais que l’ébénisterie et le TRC seraient de ce fait plus facilement déplaçables car allégés, en fait non ! La caisse pèse aussi un poids de voleur.

Le plus compliqué a été de retirer le dernier bouton dont la vis a cassé, sans possibilité de forer ou coulisser délicatement le bouton. Il a bien fallu forcer un peu, et crac ! Le plastique a cédé… Heureusement la cassure est assez uniforme et devrait pouvoir être recollée pour rendre le bouton à nouveau fonctionnel.

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Bonsoir à tous !

Poursuite du nettoyage et dépoussiérage, notamment à l’intérieur du bloc THT.

En voulant retirer la EY86, je me suis aperçu qu’une partie de l’isolant était devenu très croustillant et s’ôtait facilement par endroits… Est-ce geave Docteur ? Faut-il un isolant particulier pour la partie THT ? Ici on dirait un genre de goudron.

Autre réjouissance : la EY86 a pris l’air car le téton oxydé est resté collé sur la pince du transfo. Je dois en avoir une quelque part, au besoin on en trouve facilement.


Oui, il faut absolument éviter qu’il ne se désagrège plus, donc éviter de le toucher.

S’il y a un court-circuit dans l’enroulement THT c’est assez fâcheux et il faut ensuite trouver un autre transformateur THT ou en adapter un, des complications en perspective dans ce cas.

En 1964 , Grammont , dans son usine de TVs de Malakoff , fabriquait encore tous ses transformateurs: alimentation , sortie BF , blocking trame , transfos FI , selfs de filtrage, etc , etc , y compris ceux de THT !
Alors dans les années 1950 , peut être aussi .

Avec quoi puis-je isoler les parties à nu ? De la cire / paraphine, gaine thermo, goudron arboricole ?

Rien de tout ça ne va tenir bien longtemps.

caoutchouc silicone mais surtout pas un acetique , il faut une formule alcoolique

bien etuver les pieces pour chasser l’humidite avant de mettre le nouvel isolant sur l’ancien

Commencez par arrondir toutes les parties soumises la la THT. Supprimez soigneusement toute aspérité. Essayez ensuite d’isoler avec de la mousse à base de silicone.

Il y a ce Kafuter K-704 qui est utilisé pour bloquer les composants. Il existe en noir sous la référence K-704B. On le trouve partout.