Un Grammont Watteau pour débuter

tu peux toujours chercher la frequence de reception en injectant un signal d’un gene HF module AM
tu dois entendre le son et voir des zebrures sur l’ecran
ou te trouver une mire sider ondine qui te donnera un image
un serie D de base convient tres bien pour la tele N&B
image
l’indispensable pour travailler en TV N&B

2 « J'aime »

26,3 correspond à la F.I. pas à une fréquence VHF et pourquoi s’arrêter à 175,15 MHz ?
Bande I = 41 à 54,40 MHz , canaux 2 et 4
Bande III = 164 à 212,85 MHz, canaux 5 à 12

Regardes mieux les tableaux : pas de canal 1 , mais canaux de 2 à 12 !

Bonjour
A terme, il faudra vous procurer ce modulateur. Il donne toute satisfaction.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai commandé ce modulateur MT47 ce matin. Il avait fait l’objet d’un autre sujet sur le forum, et j’avais cru comprendre que le résultat vidéo/son était pas mal du tout. Je me suis donc lancé ! :wink:

Le rotacteur du Watteau ne dispose que de 3 barettes après vérification (malgré 6 positions possible) mais il a cette fameuse molette pour l’accord fin avec les CV ajustables.

la pub du Watteau indique " tous nos téléviseurs sont prévus … "

par contre , va savoir ce qui était prévu ? :thinking:

Selon la fiche du GL , faite par Gilles B , ce TV serait sorti en 1960 .
En 1964 , quand j’ai fait mon stage à l’ usine Grammont de Malakoff, il n’ était plus en fabrication et donc je ne l’ai pas dans les documentations qui m’ont été remises, comme à tous les stagiaires présents , en fin de stage . :frowning_face:
Mais il y a les schémas des circuits e bases de temps sur la fiche du GL

le reste des schémas , sauf celui de l’alim , se trouvent sur rmorg :wink:

Sans doute la 2ème chaîne, mais en 819 lignes à cette époque.
Seule addition par rapport à un TV « non prévu » : une 2ème fiche d’antenne, généralement de couleur rouge.
La réception UHF était prévue au moyen d’une barrette spécifique à diode tunnel, mais cela n’a jamais fonctionné correctement et la 2ème entrée à servi d’entrée FI pour un tuner UHF séparé au moyen d’une barrette FI rétrécisseuse de bande.
En effet entretemps on avait décidé de passer au 625 lignes pour la 2ème chaîne !

Bonjour,

Quelques nouvelles du téléviseur :

• le tube de Kafuter est enfin arrivé (après 3 semaines de transit) et j’ai aussitôt gratté les aspérités du transfo THT et bagigeonné de patte isolante
  • le câble d’alimentation, devenu croustillant, a été remplacé
  • le condensateur de 100ųF « volant » et ses soudures sèches ont été virés et remplacé par un neuf. J’ai ajouté aussi une petite barette de câblage pour « amarrer » l’ensemble au châssis.
1 « J'aime »

Bonjour,

Avant la première mise sous tension, j’hésite à remplacer les deux redresseurs AEG par un pont de diodes.
D’après les indications sur l’étiquette, le courant redressé est de 250mA par redresseur soit 0,5A au total (?). Des 1N4007 devraient convenir.

Un schéma du Grammont Watteau issu de tsf-radio.org a été ajouté à la fiche :