Un gros meuble Dynatron "Queen Anne"

Je ne sais pas pourquoi je me suis embarqué dans l’acquisition d’un tel meuble aux dimensions démesurées ?
Sans doute déjà parce-que j’ai été attiré par sa platine Garrard type A et aussi la présence d’un magnétophone (Magnavox/Truvox ?) .
Cerises sur le gâteau aussi : un pré-ampli tuner à tubes et un ampli stéréo à tubes Dynatron.
Le point commun, haut parleurs compris (EMI) c’est que tout est anglais !
Ce meuble dépasse les 100kg ! Mesure 146 cm de long et 105cm de haut. N’en jetez plus ! Je ne suis pas fan de l’esthétique des pieds. Mais j’apprécie une certaine sobriété du meuble et surtout les grilles de tissu tendu d’une grande qualité. Les haut parleurs sont énormes soutenus de chaque côté par un petit tweeter. J’avoue que quand j’ai ouvert l’arrière d’une enceinte une forte odeur de moisissure m’est venue dans le nez. Sans doute le choix de l’amortissement internet. Une sorte de laine agrafée qui au fil des ans se sera imprégnée suivant les lieux de stockage du meuble. Rien de grave. Pas la moindre trace de moisissure apparaît.
Par sécurité et inexpérience je n’ai pas tenté le branchement du matériel.
J’imagine qu’il ne doit pas rester beaucoup de ces « monstres » chez les particuliers. Il est dans un état remarque pour son âge. Et j’ai le sentiment d’être un des premiers à dévoiler ses entrailles au jour depuis sa fabrication. D’ailleurs, j’ai retrouvé 2 petites étiquettes de contrôle des employés ayant installés le pré-ampli et l’ampli en ôtant la grille arrière.
A part les tissus tendus ce meuble ne montre rien de son contenu une fois couvercles et portes fermés. De quoi, à l’époque, réjouir la maîtresse de maison et assurer la paix du ménage :slightly_smiling_face:.
Les informations sont rares sur ce type de meuble. J’ai trouvé une unique photo de ce meuble et ce n’est qu’un dessin. Certains forums étrangers évoquent l’ampli.
Quelques photos :







5 « J'aime »

il y a un musée dynaton en GB
http://dynatronmuseum.org.uk/1950’s.htm
et ils n’on pas la photo , peut être un échange de bons procédé photos contre schéma ?

ou un forum radio anglais ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Le châssis radio doit ce rapprocher de ce modèle :hugs:

Et dans le même gabarit on trouve celui-là
https://www.worthpoint.com/worthopedia/vintage-dynatron-radiogram-record-246484522

1 « J'aime »

Bravo bel achat !

1 « J'aime »

@Ladere_Jean-Pierre effectivement très proche de celui que je viens d’acquérir :slightly_smiling_face:. Merci pour l’image

Merci @Radiolo effectivement ça ne coûte rien de demander surtout que j’ai déjà eu un échange(de matériel) assez remarquable avec un musée privé anglais.

Bonjour,
Platine magnétophone , Collaro studio, 3 vitesses, 2 tètes.

1 « J'aime »

@Lenul34 merci pour la précision :slightly_smiling_face:

Bonjour
Je préfère celui de @xib …qui « cache bien son jeu » :wink:

J’ avais vu je crois récemment ce meuble sur LBC … sacré engin pour sur

Je possède le magnéto avec platine " Collaro studio " à 3 moteurs , 3 vitesses ! la mienne est une 2 pistes - mono , magnéto acheté début des années 1960 chez Magnétic France en kit .

Si c’est effectivement le même j’ ai le schéma électronique du chassis Magnétic France Mais sans doute dans ce meuble ce n’ est pas le même chassis qui pilote cette platine

1 « J'aime »

Ces haut-parleurs EMI elliptiques sont excellents, le son de ce meuble doit être très bon.

1 « J'aime »

@Magis_Thierry oui effectivement ce sont d’extraordinaires hps. Comme il y a une ambiguïté au niveau de la connexion de borniers externes je n’ai pas pu utiliser la stéréo. Mais les 2 enceintes fonctionnent après un test bricolé. Ce que je vais faire c’est faire une installation provisoire branchée sur un TV puisque ce meuble sera rangé en dessous. Histoire d’écouter un peu plus longuement les hps sans me servir de l’ampli d’origine pour l’instant hors service

1 « J'aime »

J’ai fait une mise en place du système en utilisant un petit ampli chinois très musical. Le son est remarquable. J’utilise un disque dur ou sont stockés quelques musiques diverses. Les graves sont impressionnants. Les aigus fonctionnent bien aussi. Je ne pense pas garder ce meuble. Mais je ne vais pas m’en défaire pour le moment.

J’ai eu cette platine magnétophone année 1960, effectivement en stéréophonie acheté en kit si j’ai bonne mémoire 1 place du châtelet, mais le ou les moteurs chauffaient tellement que les supports bobines fixé sur les axes se désolidarisaient et tombaient sur le châssis en frottant et faisant un bruit d’enfer ,je pense qu’il a fini aux encombrants ,ou plutôt a la poubelle comme on disait a cette époque ,après mon départ de chez mes parents

1 « J'aime »

Quand j’ ai acheté le mien , " Magnetic France " se trouvait 175 rue du temple - Paris (3ème ), au fond d’ une cour , M° : temple ou république

1 « J'aime »

Quelqu’un peut me conseiller un composant moderne pour ce condensateur de coupure dans les enceintes du meuble ? Merci d’avance.

Bonjour,

Continental electronics 1BD de Sebastopol, Metro Châtelet vendait en kit des magnétophones Collaro Studio, mono ou stéréo en 4 ou 3 vitesses, mais c’était surtout Magnetic France 175 rue du Temple qui vendait des kits mono stéréo avec 2 ou 3 tètes avec ces platines.

Il est certain que vu le manque de ventilation et les lampes en dessous de cette platine pouvait occasionner des désagréments que l’on pouvait résoudre en installant dans le coffret un ventilateur.

Pour ma part je recherche le modèle Adaptateur Autonome transistorisé mono stéréo de cette marque avec ou sans la dite platine.

1 « J'aime »

Superbe trouvaille !!!
J’aurai craqué aussi…

Un condo papier huilé sera parfait, ou un PIO russe. Sinon, un MKP sera aussi très bien.

Merci @le-bleu mais comme j’y connais rien est-ce qu’il est possible d’avoir un lien pour visualiser le composant exact ? Surtout la valeur

Bonjour.
ce condo a t il été testé?

Daniel

1 « J'aime »