Bonjour
je viens de retrouver un poste à lampe chez mon père, il eu fonctionné, ma mère passait des vinyles dessus.
Bon vu l’état il n’est pas près de fonctionner, le boitier est propre et le châssis est complet, par contre le papier de haut parleur est totalement bouffé par les souries…
Réparer un haut parleur ça se fait mais en refaire un complet c’est jouable ?
Une partie des fils est à changer, l’isolant est sec et cassant.
Si quelqu’un a un schéma d’un model approchant je suis intéressé.
le jeu parait assez classique, et je dirais
6BA6 ou 6AU6(HF) 6AJ8/ECH81(changeuse) 6BA6 (ampli F.I) 6N8/EBF80(détectrice préampli BF) 6AQ5 (finale BF) 6V4/EZ80 (valve)
Le H.P ayant été bouffé par les souris, il faudrais sortir le châssis et voir si elles n’ont pas aussi bouffé le transfo d’alimentation ni le bloc de bobinages !?
(Si ces 2 organes ont aussi été bouffé, il ne suffira plus de remembraner ou remplacer le H.P et quelques composants, mais il faudra quasiment reconstruire tout le poste et le réaligner complètement …
Il faudra alors se poser les questions
Est il possible et rentable de se lancer dans une telle réfection ? (qui nécessitera beaucoup de pièces, et de temps …)
Aura t’on tous les instruments pour entreprendre la remise au point, le réalignement (multimètre, générateur H.F, voltmètre électronique ou oscilloscope …)
Aura t’on le niveau de compétence suffisant pour faire un tel travail ?
Si ces trois points ne sont pas remplis, c’est quasiment rédhibitoire …
Cette option avec ses anciens appareils n’aura pas le résulta escompté , il n’ont plus les mêmes impédances, et l’adaptation n’aura aucun effet sur la bande passante et il s’agit d’un HP à excitation bien suffisant en AM, ce type de HP se trouve facilement de démontage ??
Je ne suis pas trop d’accord, j’ai monté un hp neuf sur une de mes radios équipée d’un module FM, le son n’a rien a voir avec l’ancien hp (il n’était pas a exitation).
ce n’est plus le poste de radio AM , la FM c’est de la que vient la principale amélioration
par contre c’est l’ampli BF du poste que de toutes les façon rabote la bande passante du HP a moins que l’ampli aussi ne soit devenu chinois …
Radiolo je vois que nos amis ne sont pas d’accord sur la qualité de nos fabrications .
Abordé la Hifii est un autre domaine et en France dans ce domaine de la restitution sonore nous avons encore des HP large bande.
De quoi s’agit il « restitution AM où FM » , il est vrai , il n’y a que la foi qui sauve …
…et si, au lieu de s’égarer dans des considérations de qualité de reproduction en fonction de la partie amplificatrice B.F et du haut-parleur ( considérations assez subjectives, et en voie de faire dériver le topic vers l’idiophilie)
On essayais d’en savoir plus sur l’état général du châssis de cet appareil , et sur sa réparabilité ? Sinon, l’adaptation d’un nouveau H.P risque d’être équivalente a effectuer une miction dans un instrument à cordes frottés !
(Et ceci en souhaitant que l’initiateur sorte le dit châssis, et ne découvre pas trop de mauvaises surprises lorsqu’il va le prendre, et le retourner !?)
Bonjour, merci de vos réponses.
Il ressemble effectivement beaucoup à un roi des ondes avec le phono en plus.
En ce qui concerne le jeu de lampes, j’en ai 5 visible, et sans doute une dans un blindage rectangulaire. J’ai identifier une EZ80 la redresseuse, a droite coté alim (logique), la suivante est une 5AQ5 et une 6BA8.
Je vais demander a mon père de me ramener le poste la prochaine fois qu’il passe, d’ici une semaine ou deux. Sans un démontage en règle pour faire un état des lieu je m’aperçois qu’il est difficile de se faire une idée de l’état et du travail a faire. Si l’électronique sous le châssis des tube ou les transformateurs sont tout bouffer ca va vite devenir compliqué.
Suivant l’état on fera juste un nettoyage et cosmétique ou tenter une remise en route, ça implique contrôler tout les condos, changer les fils HS, réparer ou changer le HP.
Pour ce qui est du réglage je n’ai jamais fait ça mais j’ai quelques bases, je suis dans la maintenance et je travail pour passer a licence radio amat’. Je n’ais pas encore de générateur HF mais le reste oui. Mais jen’en suis pas encore à cette étape.