Un Nagra II-CI dans un vide-greniers!

Je n’en croyais pas mes yeux quand j’ai vu le Nagra, alors que j’étais en train d’acheter du matériel de pêche dans ce vide greniers de l’Eure ( appelé chez nous une foire à tout).
En fait c’est ma compagne qui l’a vu. C’était le même stand que les trucs de pêche.
Je cours depuis des années après ces appareils à bobines magiques.
L’espoir de trouver un Nagra est plutôt faible. Surtout de nos jours. Alors en trouver un à manivelle (moteur Thorens) est quasiment improbable !
Et pourtant il était là posé sur la pelouse, dans sa sacoche en lambeaux. Et dans la poche secondaire un micro Melodium 55 A !
J’ai même pas négocié le prix ! J’ai payé et suis parti presque comme un voleur le magnéto sous le bras !
J’en rêvais, Nagra l’a fait !
Le moteur était encore armé. J’ai lancé la lecture il a tourné !
Certes, il n’est pas en très bon état, mais pas non plus en mauvais état. Les batteries étaient restées dedans !!! J’ai eu du mal à enlever celle du fond.
Je vais prendre le temps de bien l’astiquer.
Je n’en reviens pas encore !

8 « J'aime »

Excellent ! :slightly_smiling_face:
Je dirais même plus : bonne pêche !

1 « J'aime »

En plus c’est l’un des plus anciens. Bravo !

1 « J'aime »

Ça c’est une trouvaille fantastique! Quelle chance!

3 « J'aime »

A quoi sert cet appareil ?merci

hello,
effectivement bel appareil!
et si c’est pas indiscret il te l’a vendu combien?
pour ceux qui ne conaissent pas:

Le « GRAAL » de l’enregistreur de reportage!

2 « J'aime »

C’est le magnétophone portable de reportage que tous les journalistes de radio avaient dans les années 50 (celui-ci est la première version à remontage mécanique, les suivants avaient un ou plusieurs moteurs électriques)…
Inventé et construit par la Sté suisse Kudelski basée à Cheseaux (VD) près de Lausanne.
Cette même société a développé le Syster de Canal+ à la fin des années 80 (par le fils du créateur de la Sté et du Nagra).

2 « J'aime »

Bonsoir,
Prendre soin des bandes, il y a quelquefois des enregistrements anciens très intéressants

2 « J'aime »

Merci !

Bonjour,

perso, j’ai un Nagra III de 1962 et un Nagra IV.2
ils fonctionnent toujours à la perfection…

Pour le premier modèle à ressort par Stefan Kudelski lui-même, alors encore étudiant à l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPFL) de Lausanne.

Ici pour la version II, l’entreprise était domiciliée à Prilly :

1 « J'aime »

@Radioman33 je réponds à ta question sur le prix. En fait ce n’est pas tant que ce soit indiscret de donner un prix. Si c’est un composant classique ou un appareil commun ça ne me gène pas. Ici c’est un appareil exceptionnel dans sa rareté. Le prix n’était pas excessif. Le vendeur était une sorte de brocanteur amateur qui tranchait avec les stands habituels de particuliers. Certes il n’avait pas conscience et la connaissance de l’objet Nagra. Mais il m’a dit : « des trucs comme ça, vous n’en trouverez pas ! Si vous n’en voulez pas ça retourne au grenier » C’était du coup un prix dérisoire en rapport avec la rareté. Prix que je ne donnerai donc pas…

2 « J'aime »

La fabrication des Nagra Il-CI commence en 1953 mon exemplaire porte le numéro 58759. Il semble que le 58 désigne l’année de fabrication. Reste à savoir à quoi correspondent les autres chiffres ?..

Pour compléter le sujet voici le micro qui était visé sur le Nagra.
Un Melodium 55 A n° 5602E

1 « J'aime »

Dommage que le bronzage ait été poncé!

1 « J'aime »

Bonjour En-Melody,

La peinture :thinking:

@En_melody c’est parce-qu’il pleut beaucoup en Normandie, même au moment où j’écris. Mais dès que le soleil reviendra il bronzera sans doute :slightly_smiling_face:

Les mélodiumnsont « bronzés »
Ce n’est pas de la peinture.

1 « J'aime »

Effectivement @En_melody j’en ai 2 autres de 55A et ils sont bien bronzés :slightly_smiling_face:. Le fait d’avoir enlevé le bronzage est définitif ?

Je ne sais pas, ce doit être un procédé chimique j’imagine. Le seul que j’ai eu qui avait été poncé je l’ai revendu. Je trouvais ça trop laid.

1 « J'aime »