Radiola est la marque commerciale de « La Radiotechnique ».
Mais d’autres modèles de TV aussi avancés que le TVC5 avaient été développés en Hollande pour le reste du marché européen (625 lignes normes B/G).
Les circuits en question n’étaient pas encore sortis au moment du développement du TVC5. Je ne sais pas si l’alim du TVC5 a été développée à Suresnes ou si c’est l’adaptation d’un développement hollandais.
Sinon les alims à découpage à IC ont été basées sur le TDA2581 chez Philips et sur le TDA2640 pour les clients tiers (hors groupe).
Par la suite le TEA1039 a été développé pour l’alimentation du minitel RTIC.
Ouillouille, ça ne
me dit pas si je garde le texte en l’état !!!
C’est moins compliqué chez Grundig ![]()
Ce n’est pas certain, je ne connais pas très bien les châssis Hollandais, mais le K8 qui était déjà équipé du tube 110° était encore à tubes pour les balayages. Le K9 ne disposait pas des convergences actives ni du focus dynamique, tout comme le KM2 que je possède. L’alimentation est totalement différente et n’assure pas l’isolation galvanique entre primaire et secondaire. Finalement, entre mon KM2 et mes TVC5, rien ne peut évoquer un quelconque lien de parenté, à par le tube et le déviateur. Tout est 100% différent aussi bien techniquement qu’au niveau esthétique, ont pourrait croire 2 marques différentes.
Je crois que dans la pile il y a les brochures commerciales de la radiotechnique du début des années 80 (couvrant l’introduction de la péritel et des nouvelles normes de canaux), une denrée rare, des brochures que ne possède pas le hollandais Marcels (qui lui possède une bonne partie du catalogue des années 70, et seulement 2 pour les années 80).
Côté Thomson on n’a pas grand chose aussi niveau brochures.
Est ce que tout le monde serait d’accord pour qu’on écrive : en 1972 le constructeur Français « La Radiotechnique » (Radiola - Philips France) fit sensation…
Et on pourrait ajouter : ce constructeur, en plus du savoir-faire de ses ingénieurs, bénéficia des nouveaux composants de RTC-Philips (transistors haute tension BU108 et BU126) et peut-être également des idées de Philips Hollande. ???
Thomson (Thomson - Brandt - pathé Marconi - Téléavia - Continetal Edison) ne bénéficiait pas à cette époque de ces nouveaux composants…
Peut-être via un paragraphe dédié définir le statut juridique qu’avait à l’époque la radiotechnique, entreprise française, qui avait un accord avec le hollandais Philips pour reprendre certaines de ses technologies et apposer la marque Philips sur ses produits vendus en France, tout en étant autonome dans la conception des châssis.
Jean marc, il faudrait penser à mes méninges. Il va falloir encore tout décaler. Je pensais en avoir fini avec la genèse et commencer la presentation du TVC 12… Ca va devenir imbuvable à force ![]()
Bonjour Mannix,
Normalement, la conception d’un site se fait par son arbre de liens au départ. A définir avant toute construction de la structure. Ce que j’avais réclamé !!! Rajouter ensuite est bien plus contraignant, mais pas impossible. L’air de rien, j’ai passé la matinée à recommencer la simple genèse du TVC 5!!! ![]()
C’est vrai que l’isolation galvanique des châssis était une spécialité française, y compris pour le noir et blanc dès l’origine. Mais les TV noir et blanc français du groupe Philips n’étaient pas à châssis isolé jusque vers la fin des années 60, contrairement à la plupart des autres marques françaises.
Ce n’est qu’à partir du modèle semi-transistorisé dont je parlais plus haut (je ne ne connais pas la référence du châssis) que les châssis noir et blanc ont été isolés (il me semble d’ailleurs qu’il avait une prise magnétophone et une prise HPS).
Donc je rajoute cette phrase ?
On trouve tout ça ici
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT…-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60?p=44143&viewfull=1#post44143
Moi ça me va bien :
En 1972, sa filiale Française « la Radiotechnique » (Radiola - Philips France) fit sensation avec son TVC 5, intégrant pour la première fois une alimentation à découpage (1) (2), qui plus est, entièrement transistorisée (oscillateur à thyristors).
Elle offrait une grande stabilité géométrique, régulée automatiquement malgré les
fluctuations de la tension EDF (180-250 V). Il existait deux générations, chacune dotée de
transformateurs différents. Le premier adoptait la forme d’un THT.
Je ne sais pas si il faut écrire : « sa filiale Française » ou « son partenaire Français » ???
Des avis ???
Je trouve qu’il y a une certaine contradiction entre « entièrement transistorisée » et « oscillateur à thyristors ».
Je pense qu’il vaudrait mieux dire « (entièrement) à semi-conducteurs » (les ricains diraient « solid state »), même si je ne crois pas qu’il y ait eu d’alims à découpage autres qu’à semi-conducteurs ![]()
Sinon Philips était l’actionnaire majoritaire de La Radiotechnique qui était la branche industrielle de Philips Consumer Electronics en France.
Je crois que je vais devenir fou
![]()
Vous m’amènerez des oranges à Belair Charleville ?
détrompez vous dans le domaine industriel il y a eu des alims a découpage avec des thyratron a vapeur de mercure ( meme chose que le thyristor)
@tontonve Laisse comme ça, après ça devient du détail. L’essentiel est dit dans ce que tu as écrit !
Trop tard c’est modifié, mais je n’y touche plus. ![]()
J’attaque sérieusement le TVC 12.
RVB
J’aime bien l’image d’accueil de cette rubrique TVC12, un montage qui met en valeur certaines caractéristiques (nouvelle télécommande, chassis compact basculant) ![]()
Merci, c’était la publicité de l’époque (sans le châssis).
Pour information, Paris Match a recensé toutes les publicités parues dans son magazine au cours des 50 dernières années. Vous pouvez retrouver toutes les publicités de marque dans les domaines du multimédia, de l’automobile, et bien d’autres, à l’URL suivante
https://50ansdepubs.com/
Qui a un ou plusieurs magazines à mettre sur le TVC 12 ?
Qui a des anecdotes, des photos, des videos du TVC 12 ?
Merci d’avance,
RVB
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces