Non, dès que j’aurais scanné " la pile " tu devras t’y remettre ![]()
Ah oui c’est vrai !!! Joindre un document PDF n’est pas ce que j’ai connu de plus pénible, je survivrai ![]()
Bonjour @Osgood , Tu as raison sur la chronologie, cependant une platine FI plus selective a bien été montée sur TVC5, et du temps de la 5, mes vieux TVC5 qui avaient l’ancienne FI faisaient des moirages sur les nouvelles chaînes proches les unes des autres, mais les TVC5 équipés dernière FI n’avaient pas ce problème… Pour quelles raisons ce choix ? Est-ce en prévision de chaînes futures, comme le clavier à 6 touches dont 3 seulement servaient en 1972-75 ???
Pour compléter sur les platines FI : il me semble de mémoire que TVC7 était équipé d’une platine FI à circuits RC, genre 2ème génération de TVC5, et qu’ensuite, on a équipé ces FI de circuits « filtres à ondes de surface » de provenance germanique, adapté à la norme B, et limitant la bande passante vidéo à 5 MHz au lieu des 6Mhz de la norme L ??? De toute façon, vu la piètre définition horizontale des tubes 20AX, 30AX et PIL, ça ne changeait pas grand chose !
Messieurs,
Est ce que mon approche des TVC 7/8 vous convient ? Y a t’il des conneries et surtout des oublis ?
Merci d’avance
RVB
Cependant, les masses vieillissaient
les soudures de masse vieillissaient (faux contact)
tu chipotes Maurice…Mais je t’aime bien quand même ![]()
Rebonsoir,
J’ai fini de traiter tous les schémas en PDF. Les alims (principale + auxiliaire TLC) sont séparées des bases de temps.
Il y a juste un petit détail qui coince. La partie BF est représentée uniquement sur le schéma d’interconnexions de mauvaise qualité (trouble). Si une âme charitable pouvait juste scanner un ampli BF net à base de TDA 2030, j’ai tout le reste pour faire la page TVC 11 « propre ».
Merci d’avance
RVB
Bonjour à tous,
Voila ma part du travail est accomplie. Vous pouvez consulter la page dédiée au TVC 11 en cliquant sur l’image ci-dessous (sur la même base de présentation que le TVC 7/8). J’attends vos avis, commentaires, corrections, photos et documents pour finaliser les autres pages (TVC 5, TVC 7 et TVC 8…) dès que possible, sans urgence ![]()
Bonjour mon cher @Seb75,
Tu m’avais demandé de rédiger des pages sur les TVC 5 à 12, voilà qui est fait. Il reste encore des dossiers à compléter, ce qui sera réalisé en temps voulu. J’espère que cela te convient. Je précise à nouveau que pour d’autres châssis Thomson ou Sony, c’est un NON définitif
. Vraiment trop chronophage et je n’ai aucune connaissance en la matière…
Bon dimanche à toi et bonne lecture. Je ne suis plus dispo avant quelques jours.
RVB
Merci Hervé pour la page du TVC11
.
Un châssis de transition, dont l’existence interpelle un peu, le châssis TVC12 étant sorti l’année suivante.
C’est comme s’il y avait eu 2 équipes de conception parallèle à la radiotechnique à ce moment-là, le premier pour travailler sur un châssis classique (continuité des précédents), et un autre pour un châssis un peu plus risqué en terme d’innovations (châssis compact basculant, nouvelle méthode de traitement de la chroma),
le point commun entre ces 2 châssis étant le tube 30AX.
Le TVC11 était peut-être à la base un plan B, et ne devait sortir que si le TVC12 avait du retard dans sa conception, peut-être que le TVC12 devait sortir initialement en 1981 et qu’il y a eu des pépins durant sa conception.
Bonjour mon cher Hervé,
Je tiens à te remercier chaleureusement pour tes efforts, d’autant plus que ta santé est fragile. Ce que tu as réalisé en si peu de temps est tout simplement remarquable. Grâce à ces dossiers techniques, accessibles à tous, j’ai une bien meilleure perception de ce qu’était la télévision il y a 40 ans. Un immense merci.
Je sais que je risque de te faire grincer des dents, mais souviens-toi que lors de notre dernière conversation téléphonique, nous avions également mentionné les TVC 14 et TVC 15, qui clôturaient la série TVC, sauf erreur de ma part. Dans un dernier élan, aurais-tu la gentillesse de t’en occuper ? La série commençait normalement avec le TVC 3, si je ne me trompe. Je suis convaincu que ton travail ferait le bonheur de nombreux passionnés sur ce forum dont ton ami Walter, n’est-ce pas Messieurs ? Un dossier qui irait du TVC 3 au TVC 15 serait un véritable plaisir pour les amateurs. Il te suffirait de reprendre le même modèle que celui utilisé pour les TVC 7 et TVC 11, qui sont remarquables par leur simplicité et leur praticité.
Vu la rapidité à laquelle tu avances, tout pourrait être finalisé d’ici à la fin de la semaine prochaine. Et sois certain que tu n’auras pas affaire à un ingrat, je te l’ai déjà prouvé.
Bien amicalement,
Sébastien Belot.
Bonjour à tous,
J’en appelle à votre soutien pour convaincre Tontonvé de poursuivre la création des TVC 14 et 15. Je lui lance le défi ici même : si ce message de mobilisation obtient plus de 15 ‹ J’aime ›, Hervé devra finaliser son projet!
Merci pour votre participation d’un simple clic.
Sébastien Belot.
Hervé avait dit plus haut qu’il aimait toujours finir un travail qu’il avait commencé
.
Mais bon je ne lui en voudrais pas s’il n’a vraiment pas le temps, c’est quand même assez chronophage comme activité.
Je connais rien du TVC14/15, on a juste des docs sur doctsf :
Hervé n’est pas très fan des systèmes de gestion de contenu (CMS), il y a aussi les systèmes wiki, qui permettent à chacun d’enrichir le site (un peu comme doctsf, wikipédia), pour la suite peut-être qu’un wiki sur les autres marques (Thomson, Sony, marques asiatiques, châssis turcs) permettrait de soulager Hervé, pour passer le flambeau à d’autres.
Il existe des moteurs de wiki gratuits, comme mediawiki :
Salut Seb,
Te voilà à faire du racolage maintenant ??? ![]()
Tu m’auras vraiment tout fait… Je suis curieux de voir si tu obtiendras au moins 15 approbations pour le projet TVC 14-15, d’autant plus que, je te le signale, je n’ai aucun document à ce sujet et j’en ignore l’historique. Il n’y a pas le schéma complet sur Doctsf.com. Le « y a qu’à faut qu’on » est aisé pour celui qui ne met pas les mains dans le cambouis, cher Sébastien.
Je n’ai pas accepté pour autant (ça m’use)… ![]()
Bonne soirée
RVB
Bonjour @mannix54
Bernard Lefort, ancien formateur chez Grundig France, m’avait conseillé d’ajouter Grundig Passion sur Wikipedia pour améliorer sa notoriété. J’ai rapidement abandonné l’idée lorsqu’il a fallu prouver chacune de mes déclarations. Dès qu’un site est protégé par un copyright, c’est comme agiter un chiffon rouge. Il est indispensable de transformer son contenu en domaine public (CC0 - Creative Commons). J’ai même dû prouver mon identité pour justifier de la propriété de mon propre site plusieurs fois. Bref, j’ai vite laissé tomber, d’autant plus que je ne connaissais pas encore Sébastien à l’époque, et la complexité des droits m’avait découragé. Wikipedia a continué à me solliciter (via une personne très sympathique d’ailleurs) pour publier Grundig Passion sur leur plateforme, mais les justificatifs à fournir étaient si nombreux que j’ai fini par tout abandonner. Mes propres témoignages (mon expérience) ne suffisaient pas. Il fallait des écrits vérifiables. Mon référencement de plus de 10 ans chez Google me suffit largement.
Je partage cela pour informer ceux qui utiliseraient des outils pouvant aboutir sur Wikipedia.
Au passage, je pense que personne ne s’intéresse au TVC14 / 15 avec juste 2 « j’aime », qui n’a pas joui d’une grande réputation, notamment à cause de sa bakélite qui pouvait vite cramer ! C’était le début des économies. Pour ma part, je le trouve insipide !
Je ne ferai donc pas de page TVC 14 / TVC 15
(place aux jeunes)
Bonne journée.
RVB
Bonjour,
Oui Hervé, c’est aussi mon point de vue. Le TVC14/15 était un châssis « économique » pour des appareils d’entrée de gamme au look assez insipide, comme tout le reste de la production mondiale à partir de cette époque. À de rares exceptions, je ne souhaite pas ajouter à ma collection de téléviseurs postérieurs au TVC11. Je possède déjà un TVC14 36cm, deux TVC12 (un mono et un stéréo), juste de la location pour accessoiriser le cinéma.
Jean-Luc
Bonjour à tous,
Ce matin, autour d’un bon café, Sébastien et moi sommes parvenus à un accord. Il sait toujours arriver à ses fins celui-là
. Je ne réaliserai donc pas de page sur les TVC 14-15, jugés trop insipides et économiques pour susciter un intérêt général.
En revanche, j’accepte d’ajouter les deux grands monuments de la télévision Philips que sont les TVC 3 et TVC 4, ce qui formera un dossier complet comprenant les TVC 3, TVC 4, TVC 5, TVC 7/8, TVC 11, et enfin le TVC 12, le dernier que je considère encore respectable.
Le TVC 6 n’étant qu’une déclinaison du TVC 5 pour les modèles 56 cm 110°, et les TVC 9/10 n’étant que des versions NN des TVC 7/8, il n’est pas nécessaire de leur consacrer des pages spécifiques. Je me contenterai de le préciser.
Il ne me reste plus qu’à réorganiser une fois de plus l’ensemble sur ma page principale… Faire et défaire… Et d’attaquer, une fois encore, deux nouvelles pages !
J’attends vos expériences, anecdotes et documents qui ne sont pas sur le grand livre.
Les TVC 3 et 4 avaient bien des écrans Delta en 90° ? A cette époque j’avais entre 3 et 7 ans…
Merci d’avance.
RVB
Oui, exclusivement 90°. Le TVC3 n’a été équipé que du 63cm, et 56, 63, 66cm pour le TVC4.
Pour le TVC3, voir ici la restauration complète du premier modèle : COLLECTION RADIO-TV - RESTAURATION D'UN TÉLÉVISEUR COULEUR PHILIPS 25K766
Pas mal d’infos qui peuvent êtres utiles…
Sinon, le K40 qui a équipé la première série de « MacthLine » est particulièrement intéressante.
Produit en Hollande, il ressemble au TVC12. Il intègre une particularité très intéressante et novatrice: le SCAVEM, soit la modulation de vitesse de déplacement du spot. le But était l’amélioration des transitoirs…
SCAVEM: SCAn VElocity Modulation. ![]()
Généralement utilisé en combinaison avec le CTI (Colour Transient Improvement) qui ne joue que sur la chroma alors que le SCAVEM joue sur l’ensemble luma+chroma.
Attention @Jean-Luc. Le K40 est un châssis européen équipé stéréo et à ma connaissance uniquement FST (tube 45AX) avec vitre anti reflets et multistandard PAL SECAM BGILL’.
Le Match Line chez Philips est le label apposé au haut de gamme. C’est l’équivalent du Monolith chez Grundig. Le châssis a « des airs de TVC13 » mais la comparaison s’arrête là. L’alimentation est différente (auto-oscillante je crois), je ne me rappelle plus son architecture. Il y a un afficheur fluorescent en façade. Il est sorti en 83 il me semble (84 au plus tard). Il avait au moins deux entrées péritel+ AV en façade.
J’avais souvenir qu’ils ne vieillissaient pas super bien, l’image se déconcentrait assez facilement sur les contrastes élevés. Cela venait-il du tube 45AX?
Les alimentations tenaient bien le choc, j’ai changé quelques THT et surtout les accus 1,2 ou 2,4V un peu comme les CP110…
Le SCAVEM, ou SCAN VElocity Modulation était un dispositif qui était employé sur les modèles hauts de gamme, on le retrouvait pas mal sur des châssis japonais européanisés, tels que certains Sony, Toshiba, Sharp, Panasonic Hitachi et JVC.
C’était un artifice qui modulait la vitesse de balayage sur les fortes transitoires de luminance afin d’avoir des contours plus appuyés.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces