Un site sur le TVC 5?

OUi, la première génération de 45AX FST n’était pas terrible, même neuf…
Dommage car les TVC13 stéréo étaient assez sympa niveau look, mais l’image était peu lumineuse et finalement assez fade.

Je n’ai le souvenir de l’avoir vu que sur le K40 ou KT4 (version 30AX?), il est vrai que les bobines de modulation sur la queue du tube sont peu visibles. Je me rappel avoir fait l’essais de le déconnecter, l’action était parfaitement visible.

Le dispositif SCAVEM je l’ai régulièrement rencontré sur les versions huppées de ces modèles japonais, sur Sony et ses châssis RX, RX2 et SX de 1985, 1986 voire peut-être le PE3 de 1984 (là je suis moins sûr…), les Panasonic Alpha 2 de 1984 et Alpha 3 version haut de gamme de 1990.
J’ai souvenir que ces TV proposaient une image assez « agressive » dans le sens où les contours faisaient souvent une impression « ,Gravure sur bois » ou un effet dit "de plastique ". Sur certains appareils le fait de déconnecter le SCAVEM ne changeait pas grand chose…
Je me rappelle sur TVC13 le rangement de la télécommande sur une porte basculante au dessus de l’écran ou le côté gauche en haut…
Ces TV étaient capables d’une très belle image, j’avais rénové deux TVC13 , un 70 cm et un 55 cm (chimiques alim+bases de temps/synchro+FI) et passé le tube au régénérateur BK467 de chez Dynascan, l’image était d’une finesse, et d’une qualité, que ce soit le 55 ou le 70, ils faisaient plaisir à voir…
J’ai récupéré un 13 en 55 cm sauvé des encombrants, va falloir que je le regarde…

Rebonjour RVB,

Lorsque je vois « TVC 3 et TVC 4 » sur ta page principale, je me dis que c’est un bon signe. Tu disposes de tout le temps pour les développer, cher Hervé. Pas de précipitation. Un petit quelque chose chaque jour !

Walter te remercie également chaleureusement. Il en est ravi de l’autre côté de l’Atlantique.

Amicalement,

Sébastien Belot.

@tontonve Bonjour Hervé. Même si je suis « sectaire » et ne jure que par TVC5 et CAB3, il est fort interessant de faire figurer TVC3 et TVC4 sur ta page puisque ce sont les premiers TVC de la Radiotechnique, qu’ils ont necessité beaucoup d’intelligence pour les développer, et que pas mal semble-t-il sont encore en service chez des passionnés !

Amicalement. Jean Marc

1 « J'aime »

On devrait ouvrir un sujet consacré au TVC 7, un autre au TVC 8, un autre au TVC 11, et l’ autre au TVC 12.

Il y a40 ans, quand j’ étais stagiaire AFPA, à Grenoble-Pont de Claix, notre TVC 12 « cobaye » était un SCHNEIDER ARBOIS, en version Multistandard, on captait, même un écho( signal très faible, on entendait le son FM !), de la TSR 1 canal E4 VHF Bande I depuis la Dole Barillette, réfléchi par les sommets voisinant Grenoble, sommets qui réflechissaient les ondes de cet émetteur Jurassien.

Bonjour Jean-Marc,

Je viens à peine de commencer à trier les documents glanés un peu partout. Je vais créer une nouvelle page consacrée au TVC 3, et je reprendrai le modèle déjà utilisé pour les TVC 7/8 et TVC 11 afin de l’adapter au TVC 4. Cela formera un dossier qui reflétera ce que Philips a fait de mieux durant sa période « faste. »

Alors que je pensais m’arrêter, me voilà à nouveau impliqué, notamment pour faire plaisir à certaines personnes que j’apprécie, toi y compris. Cette fois, ce sont deux personnages atypiques, l’un de France et l’autre d’outre-Atlantique, toujours prêts à apporter leur aide. La base même d’un forum participatif !

RVB

Quelqu’un à t’il des nouvelles de Jacques ?, je ne le vois plus connecté depuis quelques jours …
Je lui enverrai un courriel perso s’il ne se manifeste pas de la semaine.

RVB

Ben si, je me connecte tous les jours ! Mais j’ai été très occupé par le changement d’hébergeur du forum TVNT.net et la mise au point de différents paramètres :wink:

Salut,

Content de te lire.
Et en plus, je n’ai besoin de rien, incroyable … :laughing:

RVB

Voilà un début timide de ma pager TVC 3…

https://windows7passion.fr/tvc3.html

RVB

1 « J'aime »

Je vois que Hervé va finalement faire les pages sur le TVC3 et TVC4 :slight_smile:.

Pour les brochures commerciales le Hollandais Marcels a celle de 1969, dédiée à l’ensemble des produits Philips TV-Hifi-radio, on y voit les modèles TVC4 dans la rubrique consacrée aux postes de télévision :

http://marcelstvmuseum.com/folders/1969%20Philips%20France%20secam%20televisions.pdf

Pour le TVC3 il faudrait trouver la brochure de 1967, je vais voir si je l’ai, possible qu’elle s’y trouve aussi sur doctsf, ou sur un autre site.

Je viens embêter tout le monde: (ça n’étonnera pas tontonve :grin: )
Pourquoi TVC3 pour ce premier châsssis ?
Y a t’il eu des TVC1 et TVC2 ? (prototypes en labo peut-être ou TVC produits pour les USA en NTSC ? :thinking: )

Philips a peut-être travaillé avec les américains avant 1967, pour se faire la main sur la télévision couleur, avec le NTSC,

je crois me souvenir que quelqu’un ici avait posté un reportage sur un modele de TV couleurs Philips expérimental dédié au NTSC.

1 « J'aime »

Sur la revue Philips 73/74 il est précisé qu’industriellement, dès 1962, les TV couleur Philips étaient vendus aux USA.

2 « J'aime »

Oui, je l’avais lu, d’où mon hypothèse dans mon post :wink:

Bonjour à tous,

Philips, chassis K4, petite série en NTSC, 1962.
Tube rond 21" RCA 21FBP22.
En 64, quelques TV modifiées en PAL vendues au compte-goutte.

http://www.marcelstvmuseum.com/photoalbum30.html

TV en gros plan avec images :
http://marcelstvmuseum.com/philips%2021kx100a%20beeld.html
& ici :

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

De la documentation pour Hervé :

En page 11 du manuel utilisateur du TVC3 on a l’historique des recherches de Philips sur la télévision, en 1964 ils faisaient dans leurs laboratoires des expérimentations d’émission de télé couleurs :

1 « J'aime »

Il y a même eu certains modèles (je ne sais plus quel châssis) où la télécommande se rangeait sur la façade qui n’avait pas de touches locales !
Cela n’a pas duré longtemps car PHILIPS s’est vite rendu compte par le nombre d’appels au SAV de l’impossibilité de commander l’appareil en cas de piles mortes ou de télécommande égarée ou cassée !

Bonjour,
Je suis cette conversation sur les TV Philips.
J’ai un classeur de doc à donner, ci joint deux photos, qui veut cet ensemble de documents ??

Merci pour votre retour.