Un site sur le TVC 5?

En continuant mes recherches, je vois ce certificat de garantie du tube cathodique d’un TVC 3 avec les exclusions suivantes : si le filament est coupé, si l’écran fluorescent est brûlé. Etant donné le prix de vente exorbitant de l’époque, la moindre des choses était d’assumer une coupure de filament ou une dalle brûlée. De mon temps, il y a eu tellement de tubes brûlés à l’extinction que Grundig y a laissé ses chemises, mais assumait !!! Je n’ai connu un filament coupé qu’une seule fois dans ma carrière.

RVB

Bonjour,

Le classeur de docs sur les TV est pour Jean Marc.
Pour Mannix 54, il y a un classeur.
Les docs sont au format A4 pliées mais au format « drap de lit » déplié.
Affaire conclue.

1 « J'aime »

Sur du Grundig j’ai été confronté à un filament (celui du bleu) coupé sur un Grundig 55 cm mono, euro système de 1992 : alimentation à base de tda 4605, THT a tripleur intégré (redressement fractionné), cela devais être un CUC 5000,
Acheté 100F aux marché aux puces. Le tube Toshiba A51JAR43X01 avait le filament du bleu HS. J’avais trouvé un tube identique acheté dans une casse audiovisuelle a Marseille pour 300F.
Après révision des soudures et remplacement du tube, le téléviseur m’a dépanné (TV de chambre pour mon premier boulot) puis je l’ai filé à mon frère qui l’a gardé quelques années jusqu’à ce que je lui fasse un TV plus grand. Je l’ai gardé plus de 10 ans puis l’ai revendu.

Salut @David26,

Le tube Toshiba que tu mentionnes avait un défaut. Ils étaient tous rincés après 2 à 3 ans de fonctionnement. Toshiba ne les modifia que vers le CUC 5000 (93/94) identifiables par N° de série. Tout ce qui précédait allait vite plier du genou :wink: Je ne remettais que du Philips, increvable.

RVB

Voila mes deux textes sur le TVC 3 :

Philips domina le marché de la télévision couleur durant de nombreuses années, fort de décennies de recherche. Dès 1941, alors que la télévision noir et blanc en était à ses balbutiements, Philips entama ses premiers travaux sur la couleur. En 1962, la société produisit en série des téléviseurs couleur NTSC, équipés de 33 lampes (hors tube cathodique RCA 21FBP22 rond de 21’’ fabriqué aux Etats-Unis) et d’un châssis K4 (K pour Krefeld, le site de production), destinés à l’exportation en petite quantité vers l’Amérique du Nord, répondant ainsi aux attentes d’une clientèle exigeante. En 1964, quelques modèles adaptés au PAL furent vendus au compte-gouttes. En 1967, le tube « Plumbicon » équipa les caméras couleur de l’ORTF ainsi que de nombreux studios, obtenant la plus haute distinction de l’industrie télévisuelle américaine, confirmant la position de leader de Philips dans le domaine de l’émission et de la réception des images en couleur. Simultanément, les écrans Delta européens, nommés pour la disposition triangulaire de leurs trois canons, commencèrent à être utilisés en France dès 1967. Ils étaient dotés d’une déflexion de 90° uniquement en 63 cm sur le TVC 3 accusant une profondeur dépassant les 50 cm. Leur installation et leur maintenance étaient complexes, nécessitant des réglages minutieux des convergences statiques, dynamiques et de la pureté des couleurs. Malgré un rendement lumineux faible, ces téléviseurs offraient une qualité d’image remarquable, combinant finesse, précision des couleurs et saturation. En raison de la spécificité française de l’ORTF avec la première chaîne diffusée en 819 lignes noir et blanc et la deuxième chaîne en 625 lignes couleur, Philips développa des systèmes de commutation pour ajuster le balayage ligne selon la chaîne regardée. Quelques détails techniques du TVC 3 page suivante …/…

Le F 25K766/01 de Philips, conçu en France, intégrait 24 lampes, 28 transistors, un bloc VHF/UHF doté d’un rotacteur à 13 positions, ainsi qu’un tube cathodique A63-IIX. Sa consommation s’élevait à 270 W. L’introduction de la télévision couleur apportait une contrainte supplémentaire à la profession : le désalignement des convergences en cas de mouvement brusque. Pesant 56 kg, les techniciens hésitaient avant de le transporter ou même simplement de le bouger. Toutefois, une démagnétisation automatique à chaque démarrage (grâce à une CTN couplée à une VDR) permettait d’éviter les tâches éventuelles à l’écran. Ce châssis était équipé de plusieurs platines fixées sur un bâti basculant, un mode d’accès à l’électronique qui sera ensuite abandonné, jusqu’à sa réintroduction avec le TVC 12. Les platines présentes incluaient : FI, Base de temps, Chroma/Luma, Convergences, Raccordement, Alimentation générale, Alimentation G2 et Platine support tube. La filerie, très imposante, profitait heureusement d’une époque où le cuivre restait abordable. Un soin particulier était apporté à la restitution des noirs, dont la valeur réelle était préservée, évitant ainsi l’aspect grisâtre souvent observé sur les téléviseurs monochromes. En l’absence de couleur, le TVC 3 basculait automatiquement vers un blanc légèrement bleuté, semblable à celui des téléviseurs noir et blanc, un choix qui ne faisait pas l’unanimité. Il est surprenant de lire sur la carte de garantie du A63-IIX, quelques exclusions folkloriques telles que la coupure du filament ou la brûlure de l’écran fluorescent. Au vu du prix exorbitant de l’époque, on aurait pu s’attendre à ce que ces problèmes soient pris en charge, d’autant que le client final n’avait aucun contrôle sur ces défaillances.

J’attends votre avis :wink:

RVB

Tu es sûr de ça ? en 1964 le PAL était encore en phase de mise au point (et non officiellement exploité) … mais peut-être que justement Philips a participé à cette mise au point , mais de là à vendre ces TVC au public, ??? :thinking:

Message de Jerome

Je te parle de ça, ça remonte à 1997/98, j’étais à l’armée…
Ces tubes Toshiba 55 cm 90° a petit col, j’en trouvais sur les grundig/AKAI 55 cm mono a châssis CUC 3400 (alim mono-transfo a TDA3640 qui ne m’a jamais causé de problème particulier) ces tubes n’étaient pas formidables en netteté d’image (focalisation perfectible). Mais à l’époque, je débutais donc je craignais pour la sécurité si je ne mettais pas un tube identique (THT, Rayons X passé 29kV de tension d’accélération), je préférais monter de l’identique à l’origine.

Cette télé a fonctionné correctement, bon l’image était moyenne, mais elle a bourlingué et bien dépanné toute la famille une dizaine d’années…je l’ai revendue a une copine en 2006/2007 qui venait de se séparer.
Elle l’a dépanné sans problème jusqu à l’achat d’un écran plat.

Bonjour à tous,

Aucune idée des chiffres de vente du K4/NTSC (Canada) ni en PAL, mais Marcel’s (Pays-Bas) en a un et ce collectionneur anglais aussi.
chronique de restauration (2018), le TV a été acquis 25 ans auparavant :

photo :

Philips K4, décodeur PAL, Marcels TV Museum :

Un autre ici, vente E-Bay 2023, K4 modifié pour essais en Scandinavie (Finlande) :

J’émettrais l’hypothèse (qui n’engage que moi) que les K4/PAL ont un décodeur transistorisé, donc peut être une conversion de K4 antérieurement NTSC modernisés lors du passage au PAL/625.

Noter que ce TV a les convergences dans un bac/tiroir sous le tube, donc on travaille devant l’image et non derrière comme sur la plupart des TVC.

Cordialement
jhalphen

T’es le meilleur Jérome :wink:

Donc, en 1964, voila 60 ans, il y a eu des tv Philips mixtes 405 lignes norme A en VHF, et 625 lignes norme I en UHF, avec couleur PAL 4,43

Avec un frère jumeau en NTSC 3,58, norme M/N 525 lignes 60 hz, en 1962

Les 2 circuits de bases de temps ligne et trame travaillant en 625 lignes/50 Hz, et 525 lignes 60 Hz

Pour la couleur, il y a un quartz 3,58 Mhz en Amérique, et 4,43 dans la Perfide Albion, et Philips a, probablement sorti des circuits PAL-M( Amérique latine Lusophone, comme le Bresil ), et PAL-N pour l’ Amérique latine Hispanophone( Argentina,etc…), avec une fréquence de 3,58 Mhz, le Dr Walter Brusch avait élaboré le circuit PAL à partir du NTSC, avec les 2 fréquences de sous porteuses.

Pendant ce temps, à la Compagnie des Compteurs, Henri de France faisait des expérimentations de couleur SECAM avec un signal 819 lignes natif !

De mémoire sur le TVC5 les convergences étaient situées en façade à gauche du tube et on pouvait les régler depuis l’avant en regardant l’écran.

1 « J'aime »

Texte

C’était l’orientation du téléviseur, surtout en cours de marche, qui provoquaient des taches de couleurs. Des retouches de convergences et de pureté pouvaient être nécessaire mais ce n’était pas spécifique au TVC3. Tous téléviseurs couleurs équipés de tubes delta 90 et 110°, y compris ceux de dernière génération avaient ce problème. Les réglages de puretés et de convergences sur TVC3 n’étaient pas plus compliqués ou pointus que sur les autres châssis des marques concurrentes. Après c’est évident qu’il ne fallait pas trop brusquer la bête, surtout éviter le moindre frottement de l’ébénisterie dans les escaliers…

Il serait bon de préciser que les tubes fabriqués en Europe, étaient sous licence de la firme américaine RCA. Les 63 cm rectangulaires étaient déjà sortis aux USA lorsque la TV couleur est apparue en Europe, ce qui nous a évité les affreux tubes ronds.

C’est la coupure du filament, ou plutôt des filaments qui est la plus controversée. Ils peuvent griller suite à une surtension, mais aussi à un mauvais sertissage (ou soudure) au niveau des broches du tubes.

Je pense que la consommation était largement supérieure à 270W, je dirai plutôt dans les 350W, à confirmer…

Concernant le rendement lumineux plus faible, franchement il faut être technicien pour s’en rendre compte. J’ai déjà fait fonctionner mon TVC3 à coté d’un de mes TVC5 en simultané, il y a certes une petite différence, mais le TVC3 n’est pas ridicule. C’est surtout avec le tube 20AX auto-convergent (ou PIL) que l’écart est le plus notable.

Sinon, c’est OK pour tout le reste du texte.

C’est le cas sur pratiquement tous les téléviseurs, français au moins.

1 « J'aime »

Pour les TVC PAL de 1964, au temps pour moi j’avais oublié ce post :unamused:

:thinking: :thinking: La plupart des téléviseurs à tube delta avaient les convergences réglables à l’avant du poste : soit par une platine basculante, soit par une platine en tiroir (horizontal ou vertical ) !
Là où il fallait un miroir, c’était pour le réglage de la pureté (anneaux sur le col du tube, donc impossible de faire autrement) :wink:

1 « J'aime »

Merci Jean Luc pour ces précisions.
La consommation relevée vient de ton manuel d’emploi en fait :

RVB

J’avais en tête la puissance de 350VA pour le CAB3 ou 340VA pour le 5212 Schneider (écrit comme ça sur le carton arrière). Si quelqu’un pouvait nous éclairer sur cette différence entre VA et Watt?

Watts et volt-ampères : Quelle est vraiment la différence ?

Voir ici Calcul de conversion Volt Ampère en Watt (VA en W) : calculatrice

1 « J'aime »

Si quelqu’un a quelques pannes sur le TV3 et une revue commerciale de 1967 ou 68 française en Philips ou Radiola suis preneur.
En attendant, j’attaque le TVC 4.

Dans la rubrique TVC 4, existe il un dossier de stage, des pannes recensées et un manuel d’utilisation ???

Merci d’avance

RVB