Un site sur le TVC 5?

Bonsoir mon cher Hervé,

Quelle merveille, ce site Philips qui attire des passionnés bien au-delà de ce que ton logiciel de traduction, intelligemment intégré à chaque page, pourrait te laisser imaginer.
Je t’avais recommandé de le construire avec parcimonie. La page du TVC3 est déjà presque achevée.
Il est important de prendre le temps de vivre, cher Hervé.
Merci infiniment à tous les participants pour votre savoir, votre bienveillance et votre disponibilité.

Cela réchauffe le cœur.

Bien cordialement.

Sébastien Belot.

1 « J'aime »

Salut Hervé. de mémoire, le TVC5 tout transistorisé 350 VA, et le CAB3 équivalent au TVC3/4 : 500 VA. Es tu sûr de ta consommation ???

STL JM

Sur le manuel d’emploi du TV, c’est bien indiqué 270W de puissance consommée pour ce TVC 3.

Sur la doc technique du K945, TVC 4, la puissance consommée est de 240W, ce qui reste cohérent vis-à-vis de son prédécesseur.

A plus.

RVB

J’aborde la dernière section de mes pages Philips avec le TVC 4. Si quelqu’un a des idées de texte, je suis preneur. Je n’ai jamais vu ce produit en réalité ! Certes, je n’avais pas non plus côtoyé le TVC 3, et pourtant, je l’ai fait… Il serait peut-être plus approprié qu’un passionné de ce châssis prenne la parole. Sinon, je m’en occuperai d’ici la fin de la journée, et ce sera bouclé pour moi.

Je le répète : il n’y aura aucune page sur les châssis français Thomson Brandt Conti de ma part. Si je le précise, c’est parce que Walter et Sébastien, deux personnages atypiques que j’apprécie, insistent lourdement à ce sujet… Si quelqu’un se sent de les développer, grand bien lui fasse. Je pourrai donner quelques conseils.

Je rappelle également qu’il manque encore des documents et photos sur le TVC 5 entre autres, ainsi que le schéma de la chroma spécifique du TVC 12. Merci à Mannix pour le dossier de formation sur cette chroma, mis en ligne il y a plusieurs années par JL Gendron.

Merci à tous pour cette formidable dynamique participative.

RVB

Bonjour à tous.

Voici mon tarif PHILIRAMA RADIO ATTY Joël Poulain 08 ATTIGNY

PRINTEMPS – ÉTÉ 1969

EXEMPLE : 25K766 4170 F

Cordialement,

Joël Poulain

Bonjour Joël,

Ton tarif confirme celui que j’avais trouvé sur le magazine le haut parleur sur Paris. Le tien c’est 1969… Je pense que ça a du commencer en 1967 vers 4500F et se réduire à 4170F puis 4000f en 1969.

Un grand merci.

RVB

Voila le tarif du haut parleur N° 1232 de 1969 sur Paris pour le K766:

Il me reste a retrouver le meme tarif du HP de 1967. C’est po gagné !

Voila l’extrait du numéro spécial du magazine le Haut Parleur de 1967 concernant le salon Radio TV. Le Philips K766 est à 5000F :

Donc en gros il a commencé vers 5000F (1967) pour finir aux alentours de 4000F (1969).

Il va bientôt falloir embaucher un détective privé pour faire ces enquêtes de prix afin d’être le plus précis possible sur le TVC 3 :wink:

Bonne journée à tous

RVB

1 « J'aime »

Vous remarquerez que la on parle de 400VA. Ce qui voudrait dire que le facteur de puissance est de = puissance en watt / puissance « apparente » en VA = 270/400 = 0.675 donc 67.5% de la puissance consommée serait utilisée comme puissance réelle. Ca ne va pas plaire aux écolos !!!
Il eut été utile à l’époque de communiquer le facteur de puissance (cos φ) de l’appareil.
Quelle jungle à cette époque avec ces puissances différentes.
Bref, ce n’est pas très important pour ma page. A force de déterrer toujours de nouvelles interrogations, je vais devenir fou… :wink:
Corrigez moi si je dis des conneries.

RVB

Pour TVC4 c était un gros transfo d alim en C, on peut parler de cos PHI, meme si il y avait des ponts de diodes aux secondaires.

TVC5 le secteur attaque un pont de diodes + capas filtrage en 220V, et un doubleur de Latour en 110V. Ce sont des courants pulsés correspondant à des charges de capas chimiques… .

Pour vous en faire profiter également, voila le résumé du magazine le Haut Parleur Salon Radio TV de 1967 avec les premiers TV couleur.
Je mets les documents en JPG et en un fichier PDF récapitulatif
Salon 1967 TV couleur.pdf (3,8 Mo) pour ceux qui préfèrent (comme Jérôme). Si vous souhaitez avoir par ailleurs la gamme de TV noir et blanc de cette époque, demandez et je les mettrai en ligne.
Je découvre des marques comme GETOU ou L’IMAGE PARLANTE (pub Bourvil).
Grundig avait déjà la grosse tête à facturer son TVC 3 1000F de plus que le Philips !!!
Nostalgie assurée :wink:
RVB

1 « J'aime »

GETOU était un tout petit fabricant basé à Romainville, tout à côté de l’usine OCEANIC.
Du temps où je travaillais chez RTC, c’était notre plus petit client TV et la directrice technique (je ne me souviens plus de son nom) épluchait nos documentations (on traduisait en Français jusqu’à la fin des années 70 celles qui venaient de Philips, Valvo ou Mullard) et nous signalait la moindre erreur.
Il devaient produire au maximum quelques centaines d’appareils par an, souvent incorporés dans des meubles.
Je pense qu’ils ont arrêté la production à la fin des années 70 ou au début des années 80.
A l’origine, du temps de la radio, le nom de GETOU était une forme phonétique de « j’ai tout » qui signifiait qu’ils pouvaient tout recevoir.

5 « J'aime »

Dans cette doc on voit les TVC3, et les CAB3 en tubes 63cm…

Les petites marques, j en avais récupéré un TVC, compliqué : pas de schémas, fabrication quasi artisanale… thomson et Radiotechnique, c étaient des fabrications industrielles avec circuits imprimés, et des docs photocopiables même 10 ou 15 ans après… Encore aujourd hui (la preuve : le site d Hervé)

Question de béotien, la ligne magique apparue (en télé couleur) avec le TVC 4 s’est arrêtée au TVC5 (et donc TVC6) ou a perduré au TVC 7/8, puis 11???

Il y a le convertisseur francs/euros de l’INSEE, qui tient compte de l’inflation, si vous voulez convertir les prix de ces TV de 1967 en euros actuels :

5000 francs de 1967 sont équivalents à 7 327,41 euros actuels, sachant que le SMIG en 1967 devait tourner autour de 350 francs brut (2.15 francs brut de l’heure).

La ligne magique a continué jusqu’à la fin des années 70 (le TVC7 et 8 sans péritel l’avaient encore), la brochure Philips de 78/79 faisait encore référence à la ligne magique.

Il faut demander confirmation à Kiki37 mais je pense que la ligne magique a disparu à partir des chassis avec péritel.

Le « blanc rosé » (typique des chassis TVCx d’avant 1980) a disparu aussi je crois avec le changement de la platine chroma avec l’apparition de la péritel.

3 « J'aime »

Qui peut me dire quel était le véritable châssis en 1969 de ce téléviseur Philips Multistandard et son écran spécifique en 65cm ??? Ce n’était vraisemblablement pas un TVC 4 ???
En TVC 4, il y avait desormais des 56 et 63 cm ?

Merci d’avance

RVB

1 « J'aime »

Salut Hervé, c’est un KM1 :wink: je suis très en retard pour les photos du Tvc5 ce n’est pas oublié, j’ai quelques priorités importantes.
Christophe

Merkiiiii.
tu as tout ton temps pour les photos :wink:

RVB

1 « J'aime »

Messieurs, voilà une ébauche de ma présentation du TVC 4 que je ne connais absolument pas. Je ne sais donc pas en dire grand-chose (mon Dieu que c’est frustrant).

Pouvez-vous contrôler qu’il n’y ait pas de bêtises d’une part et ajouter quelques anecdotes ou parler de la technologie utilisée. Il me faudrait au bas mot 7 à 8 lignes de plus.

Cela clôturera mon dossier Philips (en attendant l’ajout des documents et photos en attente).

Merci d’avance

Mon texte :

La naissance du TVC 4 de 1969 allait réduire l’utilisation des lampes de 22 à 4. Un téléviseur toujours pas à la portée de toutes les bourses avec un prix de vente annoncé de 4000 F.

LA RADIOTECHNIQUE (*) poursuivait la fabrication de ses téléviseurs couleur SECAM Philips pour le marché français, offrant désormais deux diagonales d’écran au choix (hors modèle multistandard 65cm châssis KM1) : 56 et 63 cm. Il était enfin possible de bénéficier d’un véritable clavier mécanique à touches, dont la publicité de l’époque vantait les mérites : « Ce sélecteur permet de prérégler votre téléviseur sur 6 émetteurs différents. D’une simple pression du doigt, vous passez d’un émetteur à l’autre. » Tout cela semble tellement dérisoire aujourd’hui.

(*) Philips était l’actionnaire majoritaire de La Radiotechnique, la branche industrielle de Philips Consumer Electronics en France.

Philips et son deuxième châssis couleur français TVC 4 :

Le nouveau châssis TVC 4, digne héritier du TVC 3, introduisait une innovation sympathique, bien que certains pussent la voir comme un simple gadget : le réglage des chaînes par ligne magique, déjà présent sur certains téléviseurs monochromes de la marque. Deux boutons, rouge et blanc, en permettaient l’activation. Ce système faisait apparaître une ligne blanche verticale, stable et nette, dès que la syntonisation était optimale avec une antenne bien orientée. Cet outil de réglage disparaîtra avec l’arrivée des châssis TVC 7/8, devenus TVC 7/8 NN (Nouvelles Normes), qui auraient dû être rebaptisés TVC 9/10. Le TVC 4 ne nécessitait plus que six lampes (ECF802, EL508, ED500, GY501, EL 509 et EY500), contre 22 pour son prédécesseur, avec une partie petits signaux désormais entièrement transistorisée. Sa consommation électrique atteignait encore 240W. C’est également à partir de cette génération que les rotacteurs d’un autre temps cédèrent la place aux claviers mécaniques à 6 touches. Différentes évolutions du châssis verront le jour dont les dernières avec une platine base de temps équipée de relais, un nouveau bloc HF-FI et une platine Chroma à IC TBA 840/850/860. La Radiotechnique travaillait déjà d’arrache-pied pour sortir, dès 1972 un châssis révolutionnaire entièrement transistorisé, considéré par de nombreux professionnels de l’époque, comme un sommet de la technologie, et ce, à juste titre. Vous pourrez en apprendre davantage dans le dossier TVC 5.

RVB