et l’EL509 et l’EY500 ? tu les as revendues au noir ?
donc 6 lampes !
Es-tu sûr de la dimension 65 cm pour le KM1 ?
En 90° il me semble qu’il n’y a eu que 2 dimensions, 56 et 63 cm.
Le 66 cm à coins plus carrés est apparu plus tard, en 110°.
Il est possible que ce soit le même tube de 63 cm qui ait été présenté comme un 65 cm (cette dimension n’a a mon avis existé qu’en noir et blanc 110°).
@marceljack
C’est ce qui est indiqué sur la pub au dessus pour le X25k151
Je me suis fié au site radiomuseum
J’avoue ne pas avoir consulté la doc. Tu sais ce que je pense des châssis à lampes !!!
Ce document parle de 55 cm, pas 65 cm, c’est en fait un 56 cm, tout dépend comment on mesure cette diagonale.
Bonjour, le KM1 première génération X25K151 a le même tube 63cm que le TVC3
La 2ème génération KM1 X26K151 a un tube de 66cm toujours en delta 90°
le plus simple est de ne pas indiquer la diagonale du KM1 qui ne concerne pas mon dossier
OK, mais est ce que les autres TV monostandard étaient présentés dans le même document avec une diagonale différente ?
D’ailleurs 25" cela fait 25 x 2,54 = 63,5 cm, plus près de 63 que de 65 cm.
La production de tubes TV nécessitait de gros investissements, en particulier pour la verrerie et un constructeur ne pouvait pas se permettre de sortir 2 produits différant de 2 cm seulement.
Les tubes étaient fabriqués par Philips Components dans plusieurs usines (dont celle de Dreux en France) mais étaient identiques.
L’usine de Dreux Tubes jouxtait celle de Dreux « appareils » et les tubes étaient transférés par convoyeur.
je pense que le document a les deux chiffres inversés… po bien grave.
Mais comme je ne suis ni devin, ni technicien de cette époque …
N’empêche que je plains sincèrement celui qui voudra se lancer dans un tel site sur Thomson ou Sony… Le pauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuvre.
J’attends vos anecdotes ou expériences sur ce châssis …
Technologiquement parlant, qu’avait il de plus que le TVC 3 ?
Voila, la page TVC 4 est terminée. Si vous trouvez des bêtises ou des choses à rajouter, n’hésitez pas.
Cela clôture ma participation sur la marque Philips.
Si vous voulez les TV couleur du salon de 1969 du magazine le Haut parleur, il suffit de demander, je les mettrai en jpg et PDF.
Je fais une ENORRRRRRME pause
Bonne soirée
Le TVC 4 ne nécessitait plus que six lampes (ECF802, EL508, ED500, GY501, EL 509 et EY500)
il y a un espace en trop entre EL et 509
claviers mécaniques à 6 touches.
le réglage du canal de chaque chaîne se faisait en tournant le bouton de chaque touche. Malheureusement ce mécanisme était enduit d’une graisse qui en vieillissant durcissait en bloquant le mécanisme de réglage : Il fallait alors chauffer le clavier au sèche-cheveux pour le rendre à nouveau opérationnel
Voilà,
information sur le clavier qui coince intégrée sur la page TVC 4 désormais opérationnelle.
Merci @kiki37
C’est la quillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllle…
RVB
Il y a David26 qui semble bien connaître les châssis Thomson, et aussi Kiki37, mais c’est clair que ça va demander du boulot s’ils veulent reprendre la même précision par rapport à ton excellent travail sur les chassis TVC Philips.
Je ne connais pas grand chose sur la marque Thomson, j’ai eu juste un ICC6, et connu brièvement un modèle couleur des années 70 dont je n’ai plus la référence, puis un TV noir et blanc continental edison,
et des souvenirs de spots de pub avec Platini quand il était l’ambassadeur de la marque .
En ce qui me concerne j’avais utilisé du trichloréthylène, encore en vente à l’époque.
Bonjour,
J’avais eu ce clavier rmécanique sur un TV N&B Philips tubes/transistors (4 touches), et un autre problème : la commutation VHF I, IIIi, IIIp, UHF IV-V se faisait par une grande tige coulissante fermant des contacts sur un circuit imprimé. C’était bourré de mauvais contacts ! Etait-ce pareil sur TVC4 ???