Un site sur le TVC 5?

Mon cher Hervé,

Le site Philips est désormais finalisé et se distingue par sa grande pertinence technique. Walter et moi tenons à te remercier chaleureusement et à te féliciter pour ton remarquable travail. Nous saurons te récompenser à notre manière.

Sur le forum, tu as évoqué la liste des téléviseurs couleur de 1967 du salon de Paris. Walter propose que tu y ajoutes également la liste des modèles de 1969 pour permettre une comparaison des prix de l’époque, qui, selon lui, afficheraient une différence d’environ 1000 francs au bas mot, si tu as encore quelques minutes à nous accorder, bien entendu.
Nous te remercions pour le temps précieux que tu as consacré à la marque Philips et à ses aspects techniques, avec cette précision chirurgicale qui te caractérise.
Merci par ailleurs à tous les intervenants cités en bas de chaque page pour leur expertise.
Sans oublier Le forum Retrotechnique sans quoi rien n’aurait pu se faire. Monsieur Jean Michel Bourque je vous salue affectueusement.

Bien amicalement,

Sébastien Belot.

1 « J'aime »

Bonjour @Seb75,

Ce ne fut pas une partie de plaisir que de parler d’un domaine dont j’ignore quasiment tout.
Mais voilà qui est fait. Il reste encore quelques documents à rajouter dès leur dispo.
Le plus pénible étant de rédiger les textes pour qu’ils soient compréhensibles par tous. Ca en fait des nuits blanches :upside_down_face:
A chaque jour ( ou nuit) suffit sa peine comme dit l’autre…
Je mets en ligne en jpg et en pdf les TV noir et blanc et couleur du salon radio TV de Paris 1969 en debut d’apres midi.
Ensuite, je retourne à mes occupations « grundicales ».

Bien cordialement

RVB

Ah, tu vas pouvoir enfin répondre à un certain …
:upside_down_face: :je_sors:

Salut Jacques,

Non il est banni définitivement :wink:. Ras le bol de ce personnage.
Je viens de supprimer le message le concernant. Aucun intérêt…

A plus

RVB

1 « J'aime »

Si quelqu’un a encore des souvenir de pannes spécifiques au TVC 3, je suis preneur. C’est le seul dossier non comblé…

Je mets en ligne pour Seb et Walter la liste des TV noir et blanc du salon radio TV de 1969 relaté par le magazine le haut parleur spécial N° 1232 du 23 octobre de la même année.
la version hp1232 tv couleur.pdf (2,9 Mo) (pour Jérôme) et la version jpg :

et les noir et blanc hp1232 tv noir et blanc.pdf (6,2 Mo)
puis en jpeg;

Bonne lecture.

RVB

3 « J'aime »

Bonjour Hervé,

Je m’associe bien sûr à Sébastien pour te remercier et te féliciter pour ton site dédié à Philips.
Je te remercie également d’avoir partagé sur le forum la liste des nouveautés en télévision de l’année 1969. C’est vraiment pertinent. Quel plaisir de redécouvrir cette époque !
Très amicalement,

Walter.D

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, je tiens à te féliciter et à te remercier, cher Hervé, pour la page sur le TVC5 qui méritait d’être décrit comme tu l’as fait…

Bravo pour le reste des TVC Radiotechnique également… (Et bien sûr pour Grundig, mais je ne connais pas la marque en TV, juste en radio !)

Jean Marc

2 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour le partage de cette doc .
Ce que je trouve intéressant pour les TVC c’est les prix (entre 3 800 et 4 000F de l’époque).
A cette époque , mon père débutait sa carrière d’instit et son salaire était d’environ 500 F / mois
donc , un TVC coûtait quasiment 1 an de salaire

3 « J'aime »

Merci,

Je vais rajouter cette anecdote sur la page du TVC 4 de 1969 :wink:

RVB

1 « J'aime »

Mon cher Hervé,

Toi qui maîtrises aussi bien les technologies d’hier que celles d’aujourd’hui, pourquoi ne pas créer un post spécifique sur certains sujets du magazine Le Haut-Parleur, comme les salons, la télévision en couleur, ou d’autres thématiques encore ? Pour ta génération, créer des PDF, des JPEG ou autres formats se fait en quelques clics, alors que pour nous, c’est un peu plus compliqué. Ce serait convivial, ludique et léger, sans être trop chronophage.

Qu’en penses tu, mon cher Hervé ?

Sébastien Belot.

En fait en 1966 une Dauphine Renault neuve coûtait environ 6000 F, un an plus tard un TV couleur coûtait presque autant !
De nos jours le rapport de prix entre une petite voiture et un TV d’entrée de gamme (82 cm) est de plus de 10 …

1 « J'aime »

Ce n’est pas une mauvaise idée de lancer ce genre de sujet développé, il y a bien longtemps, par des magazines tels que le haut-parleur. Il faudrait trouver un titre à ce post s’il n’existe pas déjà ?
Je propose : « Magazine le Haut Parleur et ses dossiers »
Un exemple avec cet article de 1957 sur la question suivante :
où en est la TV couleur en France (désolé pour la qualité)?

1 « J'aime »

Comme ça coûtait très cher à l’achat il y avait une alternative qui s’était développée ensuite : la location du poste de télé, l’entreprise la plus connue était « locatel »,

ça ciblait à la fois les particuliers et les professionnels comme les hôteliers, ils louaient aussi des magnétoscopes, camescopes.

Il y a un article interessant sur wikipédia :

1 « J'aime »

Bonjour tontonvé,
S’est possible d’utilisé tes pages sur les tv Philips pour un exposé. Ca tombe super bien. Ca m’aiderait super trop bien.
Se serait officiel pour un exposé de groupe. Il me faut une autorisation écrite svp.
S’est tout récent sur Philips? je savais pas que tu kiffais cette marque.
pourquoi t’as pas continuer sur les catalogues Haut parleur, les profs kiffaient de ouf.
Romain

Salut Romain,
quelle drôle de requête encore…
Tu disposes comme tu veux des pages Philips de mon site, c’est fait pour ça. Les documents sont à tout le monde.
D’ailleurs, il est bien précisé en bas de page :
Capture d’écran 2024-09-28 135036

Ce qui signifie libre de droits (Creative Commons pour les moteurs de recherche).
Si tes profs ne sont pas convaincus, qu’ils m’appellent. J’aimerais bien en avoir au bout du fil !!!

Pour ce qui est des magazines HP, ça se fera, mais sous une autre forme, un autre support.

Bonne journée et amitiés à ton père.

RVB

2 « J'aime »

Le Volt-Ampère est utilisé pour la puissance apparente d’ un appareillage de puissance en courant alternatif.

Pour les circuits résistifs et ampoule à incandescence la puissance restait en watts, car le Cosinus phi restait à 1
Mais la puissance apparente est utilisée pour un transfo, un alternateur de groupe électrogène, un convertisseur statique DC/AC

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Grundig tv vintage

En France, la location TV par les particuliers n’a jamais représenté une proportion significative, contrairement au Royaume-Uni où elle était très importante (peut-être même majoritaire) du début de la TV couleur jusqu’aux années 70.

Bonsoir @david26,

Suite à ton message :
J’ai découvert que j’avais aussi pas mal de manuel service de Grundig période 70’s (les châssis solid state a thyristors de 72 à 81).

Je t’avais envoyé en MP une demande spécifique sur tes docs Grundig.
Tu n’y as jamais répondu…
Je suis absent jusque vendredi, ne t’étonne pas si je ne réponds plus de mon côté.
Bon dimanche

RVB

J’avais oublié d’intégrer la doc du TVC 6 dans la page TVC 5. C’est fait… :wink:

1 « J'aime »