Un site sur le TVC 5?

Salut

Oui, c’était prevu. Dans la journée. J’ai un problème de CSS… :wink:

Salut Hervé
sur ton site TVC5, tu as écris " Sur TVC5, des platines légères et basculantes… ".la BT n’était pas basculante mais pivotante :wink:

De plus, Philips n’était pas le seul à se lancer dans l’aventure du 110° tout transistors : en 1973 (peut-être même 1972 ), SCHNEIDER lançait le téléviseur "Impérial " avec une plaque circuit imprimé de base et des platines enfichables "à plat " dont les connexions se faisaient par des sabres. Je scannerai prochainement son étude parue dans une publication de Schneider (dans l’esprit de celles de Service SA).
Le balayage ligne était différent, assuré par 2 x BU108 appairés dont il fallait régler l’équilibrage.
Ce téléviseur n’avait malheureusement pas la fiabilité du TVC5, faute à son alimentation "à découpage secteur " mal calculée :frowning:

1 « J'aime »

@kiki37 Oui, c’est moi qui ai écrit ça : j’ai pensé à la convergence, chroma basculantes verticalement, et à la BT basculant horizontalement, en opposition au Thomson CBB6 où il fallait dévisser les chassis et les accrocher sur 2 x 2 plots sur les côtés !

Pivotante est effectivement peut-être mieux adapté, mais ça va alourdir le texte ???

Ma mémoire me fait peut-être défaut, mais le CBB6 n’avait qu’un seul châssis horizontal, coulissant que l’on sortait de ses "rails " pour l’accrocher verticalement sur 2 plots à droite (vue de l’arrrière) de l’ébénisterie me semble t’il :thinking:

@kiki37 Oui, tu as peut être raison… Je pensais qu’on faisait pareil avec la platine vidéo à gauche ? Je n’ai pas bien connu ce TV en fait…

D’après la photo il y a quand même 2 plots à gauche ???

959a217d0c0debb41c19121612834b97f1c68dec

Accès pas très pratique comparé au TVC5 !

1 « J'aime »

Sur le TVC5, l’accés à la platine F.I. et la platine alimentation à plat au fond du châssis n’était pas pratique non plus !

@kiki37 la platine FI était coulissante, et l’alim décrocheable et enficheable plus près de l’extériuer pour accès aux soudures par le dessous : je les réparais comme ça…

@tontonve Hervé, tu peux ajouter si tu veux la modif pour la platine chroma à 3 circuits intégrés qui permet d’avoir l’identification lignes. C’est un petit CI à rajouter…

Pour les catalogues Philips le Hollandais Marcels en possède sur son site :

Kiki37 a donné la méthode pour déterminer le type de châssis à partir du numéro du modèle de TV Philips et Radiola, dans ces catalogues on peut donc identifier avec précision les modèles TVC5.

m3_correspondance_references_TV_Philips__Radiola

Il faut cliquer sur le bouton « next page » pour défiler les pages du catalogue, mais il doit être possible de créer un fichier PDF en assemblant les différentes pages.

@Mannix54 Merci. Donc les 1ers TVC5 tels qu’on les connait en 1973 d’après les docs mises en ligne…

Pour lire la suite des docs, next ne marche pas chez moi : faire dans adresse : folder02, 03, 04 etc…

Bonjour @Mannix54,

Je pense avoir déjà en partie intégré ces éléments dans le grand livre depuis ce printemps. Cependant, étant donné les modèles atypiques, je ne suis pas sûr qu’il s’agit bien de TVC 5 ? Il sera nécessaire de retravailler chaque document ; je dois avoir déjà dépassé les 200 revues sur mon site en PDF… :smiling_face_with_tear:
Je pense créer également des Flipbooks. Hélas, mon logiciel ne sait pas faire en dessous de 100Mo par unité… Ca sera donc lourd à télécharger pour les petits débits.
Pour finir, sur la page principale TVC 5, la première pub en haut a gauche représente bien l’année 1972, mais ça peut être un TVC 4. Pas bien grave!!!

Je continue mes brillants exercices en commençant par la chroma 2. Puis faudra sauvegarder la video de youtube sir le TVC5. Ce n’est qu’un lien. S"il saute, ça fera encore un clic de mort, un de plus. Le fait de tout avoir sur le site évite ce genre de désagrément.

RVB

@tontonve : les docs 73-74 représentent bien les TVC4 et TVC5, et également le TVC6 en 56cm

La doc 75-76 représente TVC5 66cm et TVC6 56cm

La doc philirama 78-79 représente les TVC7

Chaque chose en son temps :wink:. Si je pars dans tous les sens, ça ne va rien donner de bon. Je mets à jour la partie technique. J’aviserai ensuite. C’est déjà bien assez chronophage… :kissing_smiling_eyes:

Je coupe
Pour me joindre, le courriel de mon site est approprié… et plus rapide…

RVB

J’ai édité mon message entre-temps, j’ai ajouté la méthode de Kiki37 qui permet d’identifier à coup sûr un TVC5 à partir du numéro de modèle du TV.

Elle permet de faire la différence avec les châssis TVC6 qui utiliseraient le même coffret et panneau de commande que ceux des modèles TVC5.

C’est bizarre, il faut cliquer sur le petit bouton blanc/gris à gauche de la mention « volgende pagina/next page », sur certains navigateurs ce petit bouton s’affiche peut-être mal.

@mannix54 j’avais entendu dire que TVC6 c’était le TVC5 en 56 cm ?
Le suivant, en 66, équipé du tube 20AX n’était-il pas le TVC7 ?

Petit probleme.
Les documents déposés sur Retrotechnique, une fois mémorisée perdent en résolution.

Est il possible de rescanner les 3 documents sur l’identif ligne avec une meilleure résolution et me les envoyer par courriel. En l’état, après c’est inexploitable au fin de traitement (reconversion) pour celui qui veut le visualiser en pleine page…

Merci :wink:

@tontonve Oui : tu veux par mail ? messagerie du site ? Sur ton site ? dis moi.
Je les cannerai sur un scanner pro ce soir au bureau (photocopieuse numérique)

oui tout a fait. Sur mon courriel du site en haut à gauche.

Ca marche. Je les scanne en pdf ou en jpeg ?

De préférence en Jpeg sans perte (30% de perte en général). S’il doit y avoir des annotations , c’est toujours en fichier photo qui compresse le moins, le JPEg n’est donc pas vraiment conseillé, mais je ferai avec. Avec le nombre de transformations que je peux faire derrière, c’est une sage précaution. Le scan en 300dpi est une bonne moyenne pour la suite du traitement. Je sais, je suis exigeant, mais si on ne se tient pas à certaines règles, au final, le visiteur ne verra pas les détails techniques en grossissant… :wink: