Au contraire.
Le forum est aussi là pour ça.
Bon courage pour ce site !
Non, ils ne sont pas compressés par le site. Ils sont stockés tels que televersés.
Bonjour JMB
Je constate toujours une petite perte si je monte en résolution pour retravailler mes fichiers (même sur mes propres fichiers en comparaison avec les originaux) . Au final seulement, je les convertis en Pdf. C’est quand même tout un bazar à concevoir l’air de rien.
J’avoue que ma vue n’aide pas ![]()
En plus, Philips , c’est po mon truc !!!
Merci pour le site…
Pour le TVC 5, c’était le BU 208 qui faisait la fonction de commutation lignes, versus la "tourelle " à vide sur le TVC 4
Ce chassis a existé en version meuble.
Appel à toutes les bonnes volontés :
Pour les techniciens ayant suivi une formation chez Philips sur le TVC 5, il serait utile d’obtenir des explications sur :
- l’alimentation.
- les différentes générations de Chroma (avec et sans IC).
- les bases de temps.
Si vous disposez du support de formation, je serais ravi de le synthétiser et de le soumettre ensuite à l’approbation des experts.
Merci pour votre collaboration.
RVB
Bonjour,
@baisin Ce n’est pas un BU208 sur TVC5, mais un BU108 (je viens de vérifier le schéma). Le BU208 on l’a trouvé sur le TVC7. A mon avis il n’était pas encore sorti en 1973 ? Il y avait peu de transistors HT : le BU108, le BU126…
C’est vrai que la EL509, la récupératrice EY500 et son condensateur de récupération, la diode 25KV, la triode régulatrice ED500, l’accord sur l’harmonique « je ne sais plus combien » du TVC4 ou CAB3, ça fait vraiment usine à gaz !
Heureusement le tripleur THT et le BU108 ont permi de simplifier tout ça ! Un simple interrupteur (BU108) et son condensateur limiteur de dv/dt (le fameux 6n8 qui lâchait suivant le modèle et était à changer systématiquement par précaution). Un transfo élévateur avec un enroulement 8000V, le tripleur, et c’est tout ! Pas de récupération pour augmenter artificiellement la tension d’alim. pas de régulation THT. Pas d’accord sur je ne sais quel harmonique : l’enroulement 8000V est suffisament à basse impédance. On a même pu se permettre sur le TVC5 de rajouter un BU126 amplificateur pour la déflection horizontale, rendant la largeur d’image indépendante de la THT.
C’est surtout que le BU108 n’était pas suffisant à lui seul pour assurer la puissance nécessaire pour le balayage du tube 110°, on lui a donc adjoint un BU126 permettant également d’assurer la correction des effets de coussin Est-Ouest ![]()
Las … j’avais pourtant écris je n’ai rien sur le TVC5, eh bien en cherchant l’analyse technique du Schneider "Impérial " j’ai trouvé dans le même classeur l’étude technique de l’alimentation et de la B d T du TVC5 qu’un ami technicien m’avait prêté et que j’avais photocopié à l’époque, mais avec ça:
qui utilisait du papier spécial translucide en contact avec l’original et exposé à la lumière…un certain temps, puis en contact avec un autre papier spécial, que je passais entre deux rouleaux chauffant . Malheureusement, ces photocopies ont très mal vieilli et sont jaunies avec un faible contraste.
(ça reste toutefois lisible ) Je vais voir ce que je peux faire à les scanner, mais la qualité si chère à tontonvé ne sera pas au rendez-vous …
Mais noooooooooooooooooooooooooooooooooooooo, il est po exigeant tontonvé…
Je me mets juste à la place de ceux qui voudront zoomer. C’est compliqué de trouver le bon compromis taille qualité avec toutes les conversions. Si c’est lisible, je retape tout sur un document et je soumets ça ensuite aux experts pour approbation. Fais ce que tu peux. Je suppose qu’un OCR ne pourra rien faire ???
Faut po stresser comme ça mon cher KIKI ![]()
Je ne connaissais pas ta photocopieuse. Elle marque au gasoil ?
RVB
Je ne pourrai pas te dire, peut-être que Kiki37 ou quelqu’un qui a connu les TVC6 a la réponse.
Le TVC7 était utilisé pour les grands écrans (66 cm), et le TVC8 pour les écrans plus petits (46 cm), et tous les 2 ont des tubes auto-convergents.
Il faudrait analyser les catalogues de 1973 à 1976 pour en déduire dans quelle catégorie de taille d’écran les TVC5 et TVC6 étaient affectés.
Le schéma du TVC6 qui donne quelques informations :
On en parle ici.
à coté du magasin où je travaillais, il y avait une " agence " 3M et je cherchais un photocopieur d’occasion pour photocopier les cours radio et TV que je tapais à la machine pour les apprentis que " j’instruisais ". Ce photocopieur d’occasion, je l’ai échangé contre un téléviseur noir et blanc que j’avais révisé : rubrique "troc " bien avant ce forum
! (années 70)
Ce système de photocopie me dit quelque chose, ça me rappelle un système similaire utilisé dans les écoles primaires, avec l’instituteur qui photocopiait avec un appareil utilisant 2 rouleaux, la photocopie sentait ensuite l’alcool.
Le TVC6 pour les 56 cm avait un peu du TVC5 et un peu du futur TVC7 …
Comme toujours chez Philips, il y avait une certaine continuité dans la famille TVCxx jusqu’au TVC12 qui était une vraie rupture avec son châssis basculant , rupture consommée avec les châssis TVC 14 & 15 à plat , les derniers de la famille TVCxx
Non, ce n’était pas du tout le même procédé et on appelait ça des "tirages "; j’ai connu aussi.
l’original était nécessairement un calque transparent fait à l’encre de chine (on en faisait en cours de dessin technique ) qui était ensuite exposé à l’ammoniaque.
Il y avait aussi le procédé avec papier Ozalid décrit par JMB
Bon, on est en train de pourrir le sujet de Seb et tontonvé …![]()
ça va être un PDF de 35 pages avec schémas ![]()
Nan, je ne me tape po les schémas, j’ai passé l’age ![]()
Juste pour répondre aux nombreuses questions concernant la photocopieuse : on a dans mon service 2 grosses photocopieuses couleur numériques, qui servent également d’imprimantes laser couleur et de scanner de qualité… Ce ne sont plus des photocopieuses à l’ancienne, mais des scanners reliées à une imprimante laser couleur dans la même boite !
Vu que c’est relié en réseau à la bureautique, on scanne et on envoie les fichiers sur nos adresses mails pro !
@kiki37 @mannix54 : c’était la ronéotypeuse, et aussi la duplication à l’alcool, qui puait l’alcool !!!

Bonsoir,
Les 4 revues commerciales Philips sont en ligne en version PDF. Faites vous plaisir !!!
Je les mettrai sur le grand livre quand j’aurai le temps, c’est à dire dans une autre vie
Je pensais l’avoir déjà fait. Mais ce ne sont que les versions allemandes ou hollandaises me semble t’il ?
Je ne serai pas dispo demain matin…
Bonne nuit !
RVB
Bonjour à tous,
@tontonve la prochaine fois que je travaille je scannerai proprement la bidouille que j’avais faite pour mon TVC5 (on le voit sur mes photos) : l’ajout d’une prise Péritel vidéo composite + son…
C’est un circuit commutateur C-MOS commandé par la commutation lente ou un petit inter en face avant qui commute les 7V de vidéo sortant de la FI, atténués par un pont de résistances, et en entrée vidéo un petit ampli à 2 transistors qui remonte les 1V vidéo à 7V necessaires à la chroma du TVC5 !
Courage. Super travail. Quelle énergie et quelle volonté : je t’admire…
Amicalement. Jean-Marc
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces