Un testeur d'ampoules électriques

hello,
trouvé cet étrange appareil chez les chinois:


permet de tester 6 types d’ampoules et d’en mesurer la puissance!

À lire ici :

https://www.radioman33.com/pages/trouvailles-et-bons-plans/testeur-d-ampoules-electriques.html

4 « J'aime »

Y 'a même une sortie pour roder les boomers .

2 « J'aime »

Je dirai plutôt une sortie pour « exploser les boomers » ! :boom:

C’est le genre d’accessoire qui devrait se trouver dans les dépôts-vente et les grandes surfaces vendant des ampoules.

Combien de fois j’ai été embêté à mon emmaus local pour tester des lampes d’occasion sur un luminaire avec fiche, parce que pas de douille d’essai compatible sur leur boîte d’essai (truc maison avec douilles E14, E27, B22 et GU10).

Pas possible de tester des tubes linolites ou fluos, ni les lampes 12V… Éventuellement, on peut tester à l’ohmmètre si ce sont des modèles à filaments, mais sur des lampes basses-consommation avec de l’électronique, ce test de continuité ne vaut rien!

Il y avait d’ailleurs au caisses et en libre service, des testeurs de continuité à piles pour tester les ampoules dans le magasin Action près de chez moi: inutile pour tester des ampoules LED car elle peut très bien passer ce test de continuité et être HS, j’en avais déjà fait la remarque au gérant. J’ignore si ces testeurs sont toujours en place ou si ils ont été enlevés…

Après, sauf à collectionner les ampoules ou à faire des brocantes, l’intérêt de cet accessoire est plutôt limité pour un particulier qui, par ailleurs, pourra toujours essayer ses lampes sur ses propres luminaires.

Bonne journée !

Tony

1 « J'aime »

Par contre, je vois sur cet accessoire un problème de sécurité évident: toutes les douilles tests sont alimentées en même temps et très accessibles au toucher !

Il aurait été mieux de pouvoir choisir la douille à tester par un commutateur rotatif bipolaire, ou un système à glissière occultant les douilles inutilisées (un peu commes sur les autotransfo Colson-Fiemme bleu ou le commutateur « entrée 110-220V » sert aussi à occulter la prise inutilisée).

Tony

J’étais justement entrain de regarder sur le web l’ utilité de ce genre de testeur qui effectivement est plutôt réservé aux pros comme par exemple un garagiste pour tester la luminosité des ampoules d’une auto avec un appareil avec les douilles appropriées.

Sur ce modèle, la connexion par fil est polarisée.

Sur le site, une transformation est envisagée.

Bonne continuation.

Patrick.

Et surtout des contacts directement accessibles sur les douilles autres que celle en test alors que l’appareil est sous tension !
Quant au bornier directement sur du 230V, une prise femelle standard serait plus sûre.
Un appareil à ne pas mettre entre toutes les mains et certainement pas autorisé pour une vente en magasin en Europe !

1 « J'aime »

Bonjour ,
Je dis ça car à l 'INA le collègue acousticien m 'avait demandé de roder les boomers neufs d’un studio neuf . J 'ai fait ça sous variac quand il,y avait peu de monde dans l 'atelier .Etait-ce utile , je ne sais pas .

hello,
on peut toujours tout critiquer!
le bornier de connexion est isolé extérieurement et à part la douille E27 et la douille à baionette il est impossible de toucher les contacts des autres prises.
De toute manière la présence du secteur est bien visualisé par le voyant dans l’inter principal et l’affichage de la tension.
Je trouve l’appareil pratique car il teste et mesure la puissance de toutes sortes d’ampoules: led; fluo, filament…etc

1 « J'aime »

Dans un dépôt-vente ou assimilé il peut se révéler utile pour des vérifications vite fait. Chez le particulier lambda, ce genre de gadget inutile ne peut servir qu’à encombrer un peu plus un tiroir à bordel.

2 « J'aime »

L avantage est qu’il indique la puissance
C’est toujours pratique quand les marquages sont effacés
Pratique aussi si on a acheté un lot d ampoules pour les tester sans chercher la lampe ou le lustre qui a la douille qui correspond
Ça marche auss en 110V ? Au cas où on ai des vieilles ampoules a tester

Ce n’est pas suffisant pour prendre la bourre ?
Quant on pense que pour être commercialisables toutes les prises secteur doivent incorporer des éclisses (qui souvent gênent l’introduction de la fiche mâle), on est loin de ce niveau d’exigence !
Sûr que pour des gens comme nous qui bricolons des appareils sous tension, il n’y a pas grand risque mais ce n’est pas forcément la même chose pour tout le monde.
C’est le genre d’appareil qui mériterait d’incorporer un transfo d’isolement pour être mis entre toutes les mains.

bien sur, mais pour 15€ faut pas trop en demander!
il y a deux pattes pour le fixer au mur: suffit de le mettre assez haut!

Bonjour Michel,
Personnellement, je n’ai jamais « roder » les boomers des caissons de basse dans les discothèques où j’ai installé du matériel, et je n’aurais jamais eu l’idée de brancher un boomer sur le secteur alternatif ! (si j’ai tout compris le but d’avoir un bornier HP à poussoir sur un testeur d’ampoule ?).
Dans le cas où on voudrait tester la réponse en fréquence d’un système acoustique, on utilise soit un générateur de fréquence, soit ce qu’on appelle du bruit rose [équivalent au bruit inter-station qu’il y a sur un tuner FM quand le muting (silencieux) est déconnecté], ainsi que pour la mesure un sonomètre ou bien un micro à réponse en fréquence linéaire branché sur un analyseur de spectre.

Oui. Il y a quelques lustres, plein de magasins étaient équipés de testeurs de lampes à incandescence. Ces équipements ont disparu bien avant l’interdiction des lampes maudites…
Pour rappel, l’ampoule ne désigne juste que emballage en verre !

1 « J'aime »

C’était je pense sur les conseils du fabricant de HP. Pour ma part je n’ai pas d’avis la dessus . Et sur variac bien sûr .

Le bornier (qui ressemble aux borniers utililisés sur les enceintes) est là uniquement pour tester des lampes dont le culot n’est pas présent sur le support!
inutile de se lancer dans des élucubrations vaseuses…

Avec Tom on a enfin trouvé une utilisation supplémentaire (et utile):
on l’a modifié en testeur de postes (ampoule en série)…
La modif est en cours!

Je fais justement partie de ces cas particuliers, et collectionne les lampes d’éclairage anciennes …J’en ai environ 2000 …

Et ce genre d’appareil se justifie alors pleinement ! Mais j’en avais déjà réalisé un, et qui comporte le culot E40 (qu’on ne trouve pas sur les appareils commerciaux comme ci dessus, ou comme chez Action)

Le mien intègre en outre un testeur de continuité et un transfo 220/110V .

3 « J'aime »

Bonjour,
il y a un mois mon fils appelle : ma machine à laver fait sauter le différentiel.
OK fiston, demonte le couvercle arrière, il y a des cosses qui sortent de la cuve, tu débranches, si ça ne saute plus c’est la résistance …
… jai pris une bourre …
… t’as débranché la prise ?
Tu ne me l’avais pas dit.

Sans commentaire. Effectivement, à ne pas mettre dans toutes les mains ; et ce n’est pas l’IA qui y fera quelque chose.
Cordialement MAR1

Bonjour

L’appareil asiatique sert à vérifier que l’ampoule fonctionne lors de la vente de celle-ci : très courant en Asie, on ne rapporte pas les ampoules et pas de garantie une fois vendue !

Le bornier HP sert à tester les spots leds avec la petite alim vendue avec, qui comporte 2 fils souples dénudés et étamés !

1 « J'aime »