Un testeur de facteur Q pour vos selfs et transfos.

Bonjour à tous,
Je suis un youtubeur depuis de nombreuses années.
Sa dernière vidéo (en anglais mais facilement compréhensible) présente la réalisation d’un petit appareil de mesure permettant de tester le facteur de qualité d’une bobine ou d’un transfo.
https://www.youtube.com/watch?v=QBbEYYWiBI8
Il se sert d’un microcontrôleur mais je me suis demandé si on ne pouvait pas réaliser ce même testeur avec des composants de fond de tiroir.
J’ai fait une première approche de ce circuit avec 2 compteurs CD4029.
Il faudra les faire suivre d’un décodeur BCD / 7 segments (CD 4543) et de 2 afficheurs (cathode ou anode commune).
Un 555 cadencé à 4Hz environ rafraichit les salves de pulses issues de la self en mesure.
Je ne sais pas si l’affichage sera suffisamment stable à cette fréquence de rafraichissement.
Je n’ai pas prévu de multiplexage des afficheurs mais ce serait faisable.
Une simulation sur 4 cycles d’horloge ci-dessous :
test inductances.jpg
Et le zoom sur un cycle d’horloge.
zoom.jpg

— Quoi !?… Un Q-mètre ?
*** Y’a des Q à moustache, les coiffeurs se les arrachent… OK, je sors…

Bonjour,
il faudra prévoir une petite logique de latch des compteurs (stabilité de l’affichage) et de ré-set des compteurs(remise a zéro a chaque comptage)…

Bonjour tout le monde

en effet intéressant cette idée pour tester tout bobinage en évitant de raccorder pour éviter tout
court-circuit .

Laurent

Bonjour à tous,

C’est chose faite. Le schéma a été entièrement remanié, (avec quelques inspirations trouvées ça et là sur le net)… :wink:
Il s’est donc singulièrement compliqué mais ce sont toujours des composants de fond de tiroir.
L’oscillation est prise quasiment dans son intégralité, contrairement au schéma précédent.
Bien sur, le schéma sur cette simulation est incomplet. Il faut lui ajouter un décodage BCD / 7 segments (CD4511) ainsi que des afficheurs.
Vos idées et suggestions sont les bienvenues.

Et la visu du rafraichissement d’environ 5 fois / seconde.

Puisque je parlais de mes sources d’inspiration sur le net, en voici un exemple (mix des 2 schémas).
comptage oscillations.jpg

Bonjour tout le monde

j’ai il me semble un schéma dans ce style je l’ai trouvé intéressant
pour testé des transfo .
mais il est ou ?

Laurent

Bonjour à tous, bonjour Laurent,
Si tu le retrouves, publie le, ça donnera des idées.
Pour ma part, je suis en train de finaliser le schéma (décodeur BCD/7 segment + affichage)
En même temps, je trace le PCB.
pcb coil tester.jpg

Je publierai le résultat final en cours de journée.
J’ai prévu un boitier HAMMOND bleu transparent (réf : 1553DTBUBKBAT) :smiley:

boitier hammond.jpg

Le schéma final.

coil tester schematics.jpg

Jean-Paul
je n’ai pas retrouvé le schéma ou j’ai vue ça sur un forum …
ou une revue .
Laurent

Bonjour tout le monde

Jean-Paul si fait faire des PCB réserve moi en un .

merci d’avance

Laurent

Bonjour à tous, bonjour Laurent,
Ok pour le PCB mais j’ai des doutes sur le fonctionnement global et je voudrais faire quelques essais avant de faire graver.
Je n’ai pas tous les composants, en particulier les CD4518 et CD4511.
Le LM393 peut être éventuellement remplacé par deux LM311 ou un LM319 (ou 119 ou 219).
Et je n’arrive pas à me débarrasser du pulse 9V–>18V sur la pin LE du CD4511( je ne veux que la pulse 9V → 0V).
Si un moustachu passait dans le coin pour m’orienter ou valider ce fonctionnement (voir parties entourées sur la simu ci-dessous)
pulse.jpg

Bonjour à tous, bonjour JP.

La diode schottky 1N5817 ne semble être pas le meilleur choix, sa capacité parasite est de plus d’une centaine de pF (donnée pour 125 pF sous 4 volts en inverse).
Vaudrait mieux simuler avec une BAT42 ou 43 (7 pF sous 1 volt en inverse).

Bonjour à tous,
J’aimerais créer un modèle LTspice du 4511 mais j’ai un problème avec ce symbole entouré en rouge sur le diagramme logique ci-dessous.
Quelqu’un connait (je présume que c’est un flip-flop, mais dans le doute, je préfère poser la question)? :wink:
4511.jpg

Bonjour Jean Paul et amateurs de curiosités,
Toujours aussi prolixe !
Le CD4511 est un décodeur bcd/7 segments avec un latch 4 bits en entrée
Si tu ou vous en voulez j’en dispose suffisamment pour tous les curieux.
Cela ne me dis pas comment tu fais la conversion Q nombre d’impulsions comptées en un mot ce principe ne m’inspire pas.
Bonne journee,
Sylvain.

Bonjour Sylvain,

On se fiche un peu du nombre d’impulsions comptées, au pire, le comptage ne dépassera pas 99.
En cas de spire en C.C (même sur le secondaire dans le cas de bobines couplées) le comptage s’arrêtera à quelques pulses au maximum.
Je suis d’accord avec ta proposition pour les 4511 (il m’en faut 2) et si dans ta grande bonté tu avais aussi 2 CD4518 je serais aussi preneur.
Regarde cette documentation dont je me suis en partie inspiré (c’est un modèle à µcontrôleur) ainsi que de la vidéo de mon premier message.

Bonjour à tous, bonjour JP.

Ce qui est encadré de rouge dans votre avant dernier message correspond à une « transmission gate », abréviation « TG ». C’est en fait un switch analogique composé d’un couple de mosfet P et de mosfet N en //. C’est ce dont sont composés les switches analogiques (4016, 4066) et les multiplexeurs analogiques (4051, 4052, 4053 et 4067).

Un lien concernant l’utilisation des « transmission gates » dans les bascules D: physicaldesign4u.com/2020/0 … setup.html

CMOS+Tranmission+Gate[1].jpg

Bonjour gérard,
Merci pour la réponse, je ne connaissais pas ce symbole…

Qu’en est-il de l’impulsion positive indésirable constatée sur cette simulation? Est-ce effectivement dû à la capacité parasite non négligeable de la diode 1N5817?

C’est la même chose avec une BAT54 donnée pour 10pF.
Je pense que c’est la simulation.