Un testeur de facteur Q pour vos selfs et transfos.

J’ai réussi à modéliser un CD4511 et j’ai fait une simulation complète.
C’est conforme aux attentes et ça fonctionne.
Le seul petit problème reste ce pulse de 18V sur le signal LE. :blush:

testeur complet.jpg

Et le décodage des signaux des 14 LED (chiffre résultat : 09)

Unités a-b-c-f-g soit 9
Dizaines a-b-c-d-e-f soit 0

code.jpg

2 autres simulations
selfs couplées.jpg

court circuit.jpg

Bonjour,
Je vous cherche les CD4518 et CD4511 aux amateurs egalement et je te les envoie
Tenez bon,
Sylvain.

Merci Sylvain,
En retour, je t’enverrai un PCB gravé de ce montage dont tu doutes du fonctionnement… :laughing:
Je vais faire graver quelques PCB.
Que les personnes intéressées me fassent signe pour que je leur en réserve un.
Mais avant, il faut que je réussisse à supprimer cette pulse à +18V sur le signal « Strobe - LE » du CD4511. :unamused:

— Et si tu lui adjoignais une zéner ~10V entre ce signal et la masse ? Ne limiterait-elle pas la tension à 10V pour une alimentation de 9V ?!??…
— Fais un essai pour voir…
— Cordialement !

Hello,
Les solutions les plus simples sont toujours les meilleures
Et ça marche farpaitement bien avec une Zener 9.1V :wink:
Merci!

Bonjour tout le monde

je vient aux nouvelles .
on dirait que ça prend forme .
je n’ai pas trop suivi car gros jardinage a ce beau Temp .
si ils vous faut quelle composants . me le dire suivant ce que j’ai .
la dernière version les led c’est bien deux afficheur 7 segments .

Laurent

Oui, ce sont deux afficheurs 7 segments simples à cathode commune.
Je n’ai pas encore décidé du modèle pour le PCB. Je choisirai les plus basics et courants.
Par contre, si tu as les composants nécessaire à ce montage, tu peux le câbler sur plaque perforée.
J’avoue, ça risque de prendre un peu de temps.

oh la nom
j’ai que le lm 393 les IN4148 en actif le reste a Cder .
résistances c’est bon

Laurent

C’est ce que je pense aussi. Car s’il y a bien une impulsion positive de 9 volts au point de jonction de R22, C5 et D9, le pont diviseur constitué de R22 et R23 devrait la réduire au onzième de son amplitude, la diode D9 étant non passante à ce moment là.

• Modifier la valeur de R23. (par exemple 10k au lieu de 100k) et vérifier comment se comporte le simulateur.
• Plutôt qu’une zener pour limiter l’amplitude du signal par rapport à la masse, autant disposer une diode 1N4148 ou une BAT54 en // sur R23, cathode au +Vcc, pour écrêter l’impulsion indésirable à 0,7 ou 0,3 volt selon le type de diode choisi.

Bonsoir Gérard,
J’avais déjà modifié R23 à 10k sans résultat.
Par contre, l’ajout d’une diode 1N4148 en // sur R23 résout le problème à l’instar de la solution avec Zener.
Je vais d’ailleurs repasser toutes les diodes en 1N4148.
J’ai encore un petit problème dans la mesure où je perds le comptage de pulses lorsque leur nombre est > à 9 donc au passage des dizaines.
J’avais aussi ce problème sur les unité où je perdais la première pulse du fait d’un signal de reset trop long que j’ai résolu en passant la valeur de C4 de 1nF à 220pF. Mais il me manque encore une pulse pour que le compte soit bon.
Dans l’exemple ci-dessous, on compte 14 pulses mais l’affichage donne 13 (je n’ai représenté que les LED/segments unité, c’est bon pour les dizaines).
Je ne vois pas où est mon erreur…
Ce n’est pas très important en soi sur le principe de fonctionnement mais ça me gêne « intellectuellement »

modif LE.jpg

Bonjour tout le monde

avec des 1N914 quelle serai le résultat a voir on ne sait jamais .

Laurent

Bonjour à tous, bonjour Laurent,
Le résultat ne changera pas.
le problème ne vient pas de là et je pense l’avoir cerné.
J’ai une oscillation fantôme en début de cycle qui doit perturber le comptage et de ce fait, l’affichage du résultat.
Pour le moment, je n’arrive pas à m’en débarrasser… :mrgreen:
Simulation sur l’agrandissement sur un cycle de rafraichissement

oscillation parasite.jpg
Et ci-dessous la chronologie des signaux sur plusieurs cycles de rafraichissement V(refresh) sur le graphique.

chronologie.jpg

Bonjour à tous, bonjour JP.

Une parade éventuelle: inhiber le comparateur quand la sortie de l’oscillateur est à l’état haut.
• Remplacement du ½ LM393 par un LM311 ou LT1011.
• Inhibition de la sortie du comparateur par son entrée BAL/STROBE.

J’ai fait la modif suggérée avec un LT1011.
J’ai été obligé d’ajouter une diode (D25) car avec 3k l’oscillation ne démarrait pas.
L’oscillation parasite n’est plus prise en compte donc c’est OK de ce côté.
Par contre, elle est bien sûr toujours existante et c’est elle qui continue à me déclencher le latch du 4511 (en fait c’est inexact car c’est le front descendant du signal que j’ai nommé « Refresh » qui déclenche le latch, le front montant déclenche le Reset .
Du coup, je ne sais plus très bien quel est l’affichage mémorisé et on voit sur le chronogramme qu’il y a des problèmes.
J’ai à présent un doute sur la chronologie et la survenue des signaux.

affichage.jpg

déclenchement strobe 4511.jpg

Bonsoir à tous, bonsoir JP.

J’ai reparcouru le datasheet du LT1011, en fait le transistor inhibiteur doit être commandé par un niveau logique n’exédant pas 5 volts, ce qui doit être la cause du problème constaté.

StrobeCircuit.PNG
Comme obtenir sur la base du transistor un signal ayant cette amplitude à partir de la sortie de l’oscillateur implique un surcroit de composants, je suggère de remplacer ce transistor par un petit vmos genre BS170:
• Gate connectée directement à la sortie de l’oscillateur.
• Source connectée à la masse (0 volt).
• Drain connecté à la résistance limitatrice de courant.
• Strobe du LT1011 connecté à l’autre patte de la résistance.

« The voltage at the STROBE pin is about 150mV below V+ at zero strobe current and about 2V below V+ for 3mA strobe current ».
Il y a donc 7 volts aux bornes de cette résistance limitatrice quand l’inhibition est active, une valeur de 2,4k permettrait d’obtenir les 3mA cités ci-dessus.
« Currents as low as 250µA will cause strobing, but at low strobe currents, strobe delay will be 200ns to 300ns »
Donc il y a de la marge en ce qui concerne le courant à soutirer et il est donc possible de choisir une valeur plus élevée pour la résistance de limitation.

Le passage à « ON » du transistor IRLZ44N est synchrone avec le début de l’impulsion de reset, ne serait-il pas plus logique que ce passage à « ON » s’effectue juste après la disparition de cette impulsion?

Bonjour à tous,

J’ai retardé le passage au ON pour faire un essai.
Avec le pulse reset avant le passage ON, on déplace le problème…
Les pulses fantômes se retrouvent après les pulses principales et le signal vers les 4518 est l’image de ces quelques pulses et donc c’est encore pire car ce sont elles qui sont mémorisées par le latch du 4511…
Je n’ai pas pris de cliché de cette simulation, ça n’en valait pas la peine.
Pour le BS 170, c’est OK.
Mais j’ai l’impression qu’on se prend le chou pour ce que je pense être un défaut dû au simulateur.

Bonjour à tous, bonjour JP.

Une suggestion pour simplifier le schéma tout en individualisant les fonctions:

Testeur.new.PNG.jpg
• Le ½ LM393 de l’oscillateur est remplacé par un des six inverseurs trigger de schmitt d’un CD40106B (ou CD4584B). Les valeurs de R4, R5 et C1 nécessiteront probablement d’être retouchées pour obtenir un signal rectangulaire de fréquence et de rapport cyclique identiques.
• Le transistor Q1 est remplacé par les inverseurs disponibles du CD40106B. Un inverseur ou groupe d’inverseurs est dédié à chaque fonction: un pour la circuiterie du reset, un second pour le signal « latch enable » et un groupe de 3 en // pour charger/décharger plus rapidement la capacité parasite gate/source de l’IRLZ44N.
• Le comparateur LM311 ou LT1011 est remplacé par un CA3160 (compensé en interne) ou un CA3130 (compensable en externe). Le signal d’inhibition issu de l’oscillateur est appliqué sur son entrée strobe (8) par l’intermédiaire d’un BS170, plus besoin d’une résistance limitatrice.

CA31x0_Strobe.PNG
Quand le CA3160/3130 est inhibé, le transistor PMOS (Q8) reste conducteur alors que le transistor NMOS (Q12) est au cut-off, la résistance R18 est alors superflue. Plutôt que de la supprimer, autant décupler sa valeur pour diminuer la charge sur l’étage de sortie du CA3160/3130.

Une nouvelle suggestion en ce qui concerne les circuits différentiateurs d’où sont issues les impulsions de reset des compteurs et de chargement des latches.
Les résistances en // sur les diodes sont devenues des résistances de tirage au +Vcc ou à la masse selon la polarité de l’impulsion:

Testeur.new2.PNG.jpg

Je réponds un peu tardivement et je viens de voir la nouvelle proposition de schéma.
Entre temps j’avais un peu remanié le mien. Il y a du mieux sur la chronologie des signaux mais toujours des problèmes de comptage.
J’ai l’impression qu’il n’y a pas le bon report des dizaines ou des loupés sur le comptage des unités (comme avec les premiers schémas publiés)
J’ai toujours des doutes sur le fonctionnement du simulateur… :unamused:
Ci-dessous, le comptage des dizaines avec affichage du chiffre 4 alors que je compte 69 créneaux sur le signal…
Nota: I(D17) à I(D23) → segment de a à g

comptage dizaines.jpg

Et ma dernière mouture du schéma à base de 555 et la chronologie des signaux de synchronisation.

nouvelle chronologie.jpg