Un thermomètre vintage "Homemade"

Ah oui en effet il a de la gueule
Laurent

Je ne sais pas si ça a de la gueule, mais je me suis bien fait ch…er pour ce PCB.
Je pense que maintenant il est au top (sauf si Raffou soumet une remarque)
Si c’est bon, je mettrai ce PCB en fabrication et je vais commencer à rapatrier les composants qui me manquent.
A ce propos, @ Raffou, j’ai regardé plusieurs datasheet de LED rectangulaires rouges et la VF est systématiquement d’environ 1.8V sous 12 à 13 mA.
Du coup, je pense que les résistances d’équilibrage devraient plutôt valoir aux alentours de ( 5V - 2 x 1.8 - 0.7)/.0125 soit : 56 Ohm.

La valeur des résistances d’équilibrage est effectivement tributaire de plusieurs paramètres: tension directe aux bornes des LEDs, tension de déchet des transistors PNP, tension minimale pour assurer le fonctionnement des sources de courant.
On ne peut qu’estimer leur valeur. La valeur maximale doit être obtenue par expérimentation, celle qui convient c’est celle juste avant d’obtenir une baisse sensible de la luminosité des segment.

Les LEDs du signe (D86 à D88) semblent alimentées entre le +5 et le -5 volts, qu’en est il exactement? Comment est piloté le transistor Q1 qui les commande?

Exact, les LED du signe sont entre VCC et VSS, ainsi que celles signalant la mesure intérieure ou extérieure.
Le dernier schéma de la simulation ci-dessous:

simulation.jpg

Bonjour à tous,
Petit problème d’alim.
Actuellement, j’ai tablé sur une alim 10V pour avoir +/- 5V. (le CA3162 n’accepte que 5.5V au maximum).
Alors, au lieu de mon alim symétrique à masse virtuelle à transistors à V/2, je vais partir sur la même chose mais avec des régulateurs 5V pos. et neg.
PS: c’est pas terrible sur le rail négatif et sans la diode 1N4148, je plafonne à -4.3V environ.
Je n’ai pas trouvé de solution simple avec ma solution précédente pour m’affranchir de la valeur maxi de la tension d’entrée.
Je suis preneur de toutes idées.

alim sym.jpg

Bonjour Jean-Paul

je ne comprend pas ce que tu jeux dire avec les régulateurs .
des LM 317 et 337 ça donne quoi ?

Laurent

Hello Laurent,
Le but du jeu, c’est d’obtenir une alim double à partir d’une alim simple comme un bloc secteur mural 12V par exemple.
Edité : ou retravailler le schéma pour passer en alim simple et virer les alim symétriques des amplis op.

:bulb: Pour ton problème d’alimentation symétrique, il y a longtemps que j’ai utilisé cette idée sur ma petite table de mixage FBT Evolution 8x :
Symétriseur d'alimentation.jpg
— Voir si tu ne pourrais pas l’utiliser sur ton thermomètre !?…
— Cordialement (Et ce (censuré) de forum qui prend un malin plaisir à me déconnecter :smiling_imp: GrrrRRRrrr !!!) !

Merci Hervé mais mon montage est déjà suffisamment « usinagaz » sans en rajouter une couche.
Et je souhaite une alim linéaire plutôt qu’à découpage.
Je ne sais déjà pas comment va se comporter la sonde extérieure prévue pour être raccordée en coax (10 mètre suivant l’endroit que j’ai prévu pour l’installer) et donc je ne voudrais pas ajouter d’éventuelles perturbations.

Bonsoir à tous, bonsoir JP.

Et recréer du -5 volts à partir du +5 volts avec un 7660 et 2 capas? Surtout si ce premier doit délivrer très peu de courant.

Jean-Paul
un module traco power serait il le bien venu pour ton alim DC vers symétrique ?

Laurent
Covertisseur DC DC Traco Power.pdf (155 KB)

Bonsoir Gérard,
Je pense aussi que la pompe de charge serait la solution.
Un bloc d’alim 5V USB ferait alors le job.
Edité :
Petite simulation avec un LTC1044 (équivalent à ICL7660)
J’ai alimenté les LED entre GND et VCC pour ne pas charger le rail négatif et retiré une des 3 LED du signe (somme des VF > VCC).
Une autre solution serait de mettre la 3ème LED du signe en // avec les 2 autres avec sa propre résistance de limitation.
J’ai ajouté le condo C7 pour baisser la fréquence de l’oscillateur et accélérer la simulation. Il n’est pas nécessaire en réel.

alim sym.jpg

Bonjour à tous,
Le schéma transcrit sous Diptrace avant routage du PCB
En espérant qu’il n’y a pas d’erreurs… :mrgreen:

schéma mesure driver.jpg

Et le même schéma en couleurs pour suivre les « nets » plus facilement. :wink:

schéma mesure driver couleur.jpg

Un premier tracé de PCB, probablement pas définitif, c’est pour donner une idée du résultat.

PCB mesure_driver.jpg

Bonjour à tous,
Nouvelle mouture du PCB.
J’ai intégré une prise USB type B ainsi qu’une prise USB Mini type B (désolé, c’est une empreinte CMS :mrgreen: ).
J’ai aussi corrigé plusieurs erreurs d’inattention sur le schéma. Je vais encore faire une ultime vérification.
Je vais commander aujourd’hui le peu de composants qui me manquent encore (LM35, LED rectangulaires et réseaux de résistances).

PCB mesure_driver.jpg

Bonjour à tous,
Publication du dernier schéma de la platine « mesures/driver » avec les dernières modification et la correction des erreurs (j’espère qu’il n’en reste plus).
En prime, le PCB ainsi que la vue 3D.
Je vais commander dans la semaine 5 PCB de cette platine ainsi que 5 PCB de la platine d’affichage. J’en aurai donc 3 de chaque de dispo (Lolo17 a déjà réservé comme d’hab!).
Si d’autres sont intéressés, dites le moi.
PS : si une erreur m’a échappé sur le schéma, n’hésitez pas en m’en faire la remarque.
schéma platine driver_mesure.jpg
pcb mesure drivers.jpg
pcb3D.jpg

Bonjour tout le monde

Jean-Paul
Je fait le point du matériel qui me manque .
les résistances ajustable sont
R14 50KΩ et R15 10KΩ comme le premier schéma ?
comme elles ne sont pas référencé sur le PCB

cdlt
Laurent

Bonjour Laurent,
Exact, pour les ajustables.
Ci-dessous, le tableau de la liste du matériel.
platine mesure bom.jpg
Pour les LM35, je préconise un LM35DZ pour l’intérieur (pas de températures négatives normalement. :wink: ) car il est nettement moins cher.
Attention aux achats sur Amazon ou Ebay, ce sont systématiquement des LM35DZ qui sont vendus (et ils ont le culot d’afficher de -55°C à + 150°C)

lm35amazon.jpg

je vient de regarder chez RS pour info le LM35CZ ne ce fait plus il est remplacé par le LM35CAZ .

Laurent

Le CAZ convient, le DZ est obsolète.
Pour infos, chez TME le CZ est à 5€69 et le DZ à 1€56, mais les frais de cochon font un peu mal.
Chez Distronic, le CZ est à 6€07 et le DZ à 1€68.
Je poursuis mes recherches.
.