Un thermomètre vintage "Homemade"

Remarque importante :
La platine de mesure / driver peut aussi être utilisée avec des afficheurs 7 segment normaux (à anode commune).

chez Mouser

mouser.fr/ProductDetail/Tex … II1w%3D%3D

chez E44 LM35CZ 4€90

Dans la liste des composants (et bien sûr sur le schéma… Grrr!) j’ai oublié l’inter 3 positions ON-OFF-ON pour bloquer la mesure sur intérieur, extérieur ou automatique avec affichage alterné des températures toutes 2 secondes (bon c’est facultatif, ça fonctionne sans…).
La modif à effectuer (j’implanterai sûrement cette fonction. :wink: )

modif auto_manuel.jpg

Inter à levier C&K 7103

c&k7103.jpg

Commande passée chez E44. Les LED rectangulaires seront commandées chez les chinois car ici, le prix pour 100 LED en 5x2x7 pique les yeux.

cdee44.jpg

Jean-Paul

les LED rouge rectangulaire elle sont de taille standard je suppose .

Laurent

bjr,
une question surement stupide mais tant pis:
peut il mesurer les températures négatives?
(je pensais à une surveillance de congélateur)

ben je pense le capteur descend a -40 C°

@Laurent,
Il y a plusieurs tailles pour les LED rouges. Ici il faut de 5x2x7 avec une Vf < à 2V (1.8V idéalement) comme cet exemple :
https://www.tme.eu/Document/f9e78a70e01250847c87c62edc2b270d/SSL-LX2573SRD.pdf

@Dominique,

Oui, on peut mesurer des températures négatives.

Certaines références descendent même à -55°C. :laughing:
Edité :
Et pour la surveillance d’un congélo, tu n’as pas besoin d’un schéma aussi sophistiqué et il sera vraiment simplifié si tu ne souhaites pas afficher les températures mais simplement surveiller une consigne basse et faire sonner un buzzer en cas de remontée de la température.
Donc, tu peux même virer les afficheurs, le redresseur valeur absolue et les CA316x. :wink:

Ah au fait Jean-Paul
c’est quelle ref les réseaux de résistances ?

Laurent

Oui mais on maintient de la nourriture a une température inférieure de-55°C

Y’en a plus, j’en ai pas trouvé de faible valeur. C’est donc remplacé par des résistance 1/4 de Watt. :wink:
Il faudra calculer leur valeur en fonction des LED utilisées (essai sur breadboard avec une source de courant réglée à 25mA ou en prenant la sortie du CA3161) de manière à avoir une intensité lumineuse homogène.
Avec une Vf de 1.8V, j’ai calculé une valeur de 56 Ohm pour les 14 résistances.

affichage 3D.jpg

@Domi
Vite fait, une simulation pour la surveillance de la température de ton congélo.
Probablement à améliorer.
L’alarme se déclenche à -8°C environ.
Pas d’affichage de la température, juste un buzzer sur la sortie alarme (pas représenté sur la simulation et remplacé par une résistance de 1k).
Et il faudra inverser le signal sinon le buzzer va toujours sonner quand la température sera bonne. :laughing: :laughing:
Et il faudra peut-être ajouter un poil d’hystérésis.

alarme congélo.jpg

Bonjour à tous, bonjour JP.

56 ohms est une valeur de la série E12.
Des réseaux de résistances avec des valeurs de la série E6 ou E3 devaient être moins pléthoriques chez les fournisseurs!
47 ohms serait donc une valeur plus appropriée, et tant pis si l’équilibrage doit en pâtir ou si le 3161 chauffe un peu plus!

PS: En fin de page, Sonelec Musique propose aussi une masse virtuelle originale réalisée avec un seul composant hormis les deux condensateurs de découplage: un LM380!
En fait un LM386 serait probablement mieux adapté à une alimentation en 9 Vdc.

Bonsoir gérard,
Oui, je connais ce montage, je parcours souvent le site de Sonelec, c’est une vraie mine.
De toutes façons, je ne vais pas développer le schéma de l’alarme congélo.
C’est juste pour donner une base de départ pour Domi33.
Pour les résistance, je n’ai pas trouvé grand chose en réseaux, donc j’ai laissé tomber et j’ai réussi à caser des résistances traditionnelles.
Edité :
On retrouve le montage de Sonelec sur la note d’application AN-69 du LM380.

lm380.jpg

Bonjour,
C’est vrai qu’un micro me tenterai bien pour réaliser votre projet mais puisque l’analogique est la condition liminaire …
Pour commander les LED j’utiliserai le couple sn7447 + 7 diodes courant constant style AL5809 à la place du ca3161 et pourquoi pas alimenter en 12volts .
Bonne journée et tenez bon,
Sylvain.

Bonjour à tous, bonjour Sylvain,
Effectivement, avec un arduino ou un PIC, on simplifierait le problème.
Mais on est sur un forum « vintage » où pour certains membres, le transistor fait toujours figure de grand inconnu!

C’est une solution « de luxe » mais pourquoi pas (quoique je préfèrerais éviter les composants cms). Je me suis juste permis un socle USB-Mini en cms sur ma platine et encore, je l’ai doublé avec un socle USB-B traversant.

Le couple 3161/3162 fonctionne parfaitement mais seule ombre au tableau, ce sont des CI pratiquement introuvables (sauf dans les fonds de tiroirs de certains vieux dinosaures…) :laughing:

Le CA3162 n’accepte pas de tension supérieure à 5.5V. Donc en plus de sa rareté, c’est son second inconvénient, mais c’est à peu près tout au regard de ses autres qualités.
Merci de t’intéresser à ce topic et d’y avoir participé.
Je me sens parfois un peu seul… :mrgreen:

Edité :
J’ai modifié et simplifié légèrement le schéma de la platine mesures en partant du principe que les températures intérieures ne seront jamais négatives.
J’ai aussi modifié le composant CD4053 (VSS renommé GND) car il me générait une erreur lors de la vérification des règles de sécurité électriques (ERC check), Diptrace n’aimant pas que le GND soit relié à une broche VSS.

J’avoue que je me suis gratté la tête pour décoder et résoudre ce message d’erreur. J’aime bien que les vérifications ne me retournent aucune erreur, ça satisfait mon ego. :mrgreen:

Le schéma modifié et le PCB correspondant.

Voilà, je viens de commander mes LED chez les chinois.
Elles sont données pour une Vf mini de 1.8V sous 20mA. Elles devraient convenir. J’en ai eu pour 2€97 pour 100 LED, port et taxes comprises.
On verra bien le résultat dans 1 mois ou 2 (à mon retour de villégiature dans le sud ouest.
LED chinoises.jpg

Bonjour,
Regarde la AL5809 n’est pas si chère (.49 Eur) et se place au pas de 1/10 de pouce
à fr.rs-online.com/web/p/ci-drive … /9210341p/
le 12 volts est si j’utilise le ls7447.
Bonne villégiature ,
Sylvain.
L’utilisation de LTspice ( pas très vintage) mais efficace n’est il pas une autre manière de traiter l’analogique ?

Et voilà, la commande est passée chez JLCPCB pour la gravure de 5 PCB de chaque platine, le tout pour la somme faramineuse 13€51 port et taxes compris.
Le verdict dans 3 semaines.
Si vous êtes intéressé, réservez dès maintenant, il en reste 3 de chaque de dispo.
jlcpcb.jpg