Déjà en préambule j’informe ou je redis, je n’ai aucune compétence en électricité et électronique. J’ai quelques troubles de compréhension qui ne me permettent pas d’apprendre et donc d’évoluer. Ça c’est fait .
Donc voici ma question. J’ai acheté très récemment une mini perceuse à colonne. Si elle est équipée d’une alimentation avec des vitesses variables, je voudrais si c’est possible avoir des vitesses moins importantes. L’idée est le perçage de boutons en plastique dont les trous sont trop petits pour s’insérer dans les axes de l’appareil concerné.
Alors est-il possible d’utiliser un variac pour maîtriser les vitesses ou n’est ce pas possible ? Où y a t-il un autre moyen ? Merci de votre aide.
La mini perceuse en photo.
Ce que je vois sur le site d’Aliexpress est que la perceuse est équipée d’un moteur DC à courant continu. Donc, un Variac ne conviendra pas.
Mais peut-être que vous pensez à autre chose lorsque vous parlez de Variac. En bref, il vous faut une alimentation à courant continue et à tension variable.
@Chour_Pascal merci de cette information
En baissant trop la tension la perceuse ne va plus avoir de couple.
Bonjour,
Tout dépend de quel type de moteur cette « perceuse » est équipé.
S’il s’agit d’un moteur à rotor bobiné, avec collecteur et balais, ce que l’on appelait « moteur univesel » à l’époque car fonctionnant indifféremment sur courant alternatif ou continu, dont tous les petits appareils domestiques étaient équipé, cela peut fonctionner avec un variac.
S’il s’agit d’un moteur asynchrone à courant alternatif, cela ne fonctionnera pas pour régler la vitesse, cela affaiblira juste la puissance du moteur mais le nombre de tours restera identique.
Le mieux encore serait de changer le rapport de démultiplication en remplaçant les poulies.
Oui mais il va falloir une très grande poulie côté mandrin si on veut une vitesse très lente.
J’ai une vieille mini perceuse (made in France) des années 1970 à courant continu. Avec l’alimentation de labo, ça permet d’avoir des vitesses assez lentes et un couple encore raisonnable.Évidemment, ça depend de ce qu’on fait avec.
En fait en ce qui me concerne les explications sympathiques qu’on développe ici ne me serviront à rien. L’idée était de savoir si c’est possible ou pas. Alors je crois comprendre que ce n’est pas si évident que ça de réponse par oui ou non
Les moteurs en photo au dessus sont des moteurs à balais (collecteur). Il n’y a que deux connexions. Pour un moteurs brushless, il faut 3 fils au moins pour faire du triphasé. Le stator étant avec des aimants. Moteurs que l’on trouve sur tous les drones.
L’alimentation basse tension fournie avec ce genre de perceuse doit être à découpage, et fournira une tension de sortie constante sur toute sa plage d’entrée (typiquement 80 à 250V). En dessous, elle va se couper. Donc, un variac ne sert absolument à rien.
Alors question autre : est-il possible d’intercaler un autre variateur et si oui de quel type ? Merci
hello,
la première chose à connaitre est:
Sous quelle tension fonctionne la perceuse?
il y a sur ali une grande quantité de modules variateurs …
12V CC
Et comme le dit @Osgood , le moteur ne peut pas être Brushless.
En fait, contrairement à ce qui est dit sur le site de vente, c’est un moteur CC à balai (honte à moi de ne pas avoir rectifié) !
Si c’est continue il y a la possibilité de brancher la perceuse sur une alimentation de laboratoire variable
Ou un module chinois a quelques euros
Si c’est alternatif on peut utiliser un varica ou une variateur récupéré sur une vieille lampe halogène
donc un simple variateur comme celui-ci:
avec une perte de couple à basse vitesse!
Le mieux est d’utiliser un module de ce genre :
Dîtes nous ou montrez nous sur quoi vous branchez la perceuse
Ça sera peut-être une piste de départ pour mieux vous aider
Bonjour,
oui, très juste, il faudrais déjà savoir avec quoi est alimentée cette perceuse !?
Puis de manière générale, il faut exclure la variation linéaire par rhéostat, ou régulateur linéaire variable ( très mauvais rendement, échauffement, et couple minable a basse vitesse )
Après, et en fonction du type de moteur, il faudrais choisir un variateur , si possible capable d’un asservissement , même sommaire, de la vitesse pour avoir un peu plus de couple et une vitesse stable ( par F C E M d’induit si c’est un moteur a courant continu à balais , par compensation du glissement si c’est un moteur à courant alternatif …)
Pour une perceuse secteur a moteur universel , déjà doté d’un variateur , genre Dremel 395, il est déconseillé d’ajouter un autre variateur électronique en plus de celui interne (les deux variateurs , ainsi mis en série, risque de se contrarier et le résultat sera imprévisible)
Une solution subsiste et fonctionne a peu près, mais avec tous les inconvénients d’un rhéostat : La pédale de machine à coudre qui est en général qu’un rhéostat commandé au pied , purement passive, et qui ne contrarie pas l’électronique (Certes, avec son très mauvais rendement, son échauffement…Mais la commodité d’une commande au pied , et de pouvoir gérer la vitesse , en restant sur sa chaise, les mains libres, au fur et a mesure qu’on perce et en accélérant au besoin comme lorsqu’on conduit une voiture !)
Patrick, on a dit qu’elle fonctionne en 12V DC…
Remarque : si c’est pour repercer des boutons pour des axes de 4 ou 6 ou 6,35mm, il faut vérifier que le mandrin accepte ces diamètres de forets. En général c’est 3,5mm maxi…