pas trouvé le modèle exact sur ali!
il y a bien celle-ci qui accepte des foretes jusqu’à 6mm;
Il est là …
C’est un modèle un peu plus cher.
Mandrin B10 acceptant les forets jusqu’à 6 mm.
c’est la meme (TZ-B10) sauf que celle que j’ai montre possede un variateur de vitesse électronique …
Non pas « la même » les photos montrent un modèle construit un peu différemment, par ailleurs identique à celle que @xib possède.
Mais ce sont deux perceuses du même principe.
Personnellement après avoir utilisé des machines-outils de qualité dans ma vie professionnelle, je me me suis payé en occasion ce modèle Suisse de qualité et je ne le regrette pas.
Il est donné pour un diamètre maximum de 6,5 mm mais j’ai trouvé un mandrin qui va jusqu’à 10 mm.
C’est ce modèle exactement
Le mandrin accepte du 6mm maxi, c’est la bonne nouvelle, sauf si le perçage doit se faire à 6,35.
Il semble que l’alimentation soit équipée d’un variateur :
- Moteur 795 DC prouvant une vitesse maximale de 7000RPM et une alimentation réglable de 24V pour réguler la vitesse, assurant une capacité de forage forte et précise
@Bruno Effectivement elle a un variateur mais je voulais que ça tourne moins vite pour mieux gérer le perçage et c’est du 6mm maxi ce qui me suffit. J’ai fait un test sur un plastique ça a l’air de bien percer. Le seul souci c’est la taille de mèche trop grande. Et on peut monter le mécanisme mais pas beaucoup. A suivre
On ne joue pas tout à fait dans la même cour
J’ai regardé les prix en occasion, c’est pas donné.
Moi, d’occasion (que j’ai restaurée), c’est celle-là (italien) :
J’ai fait une page sur la restauration :
Ça fonctionne vraiment très bien.
Et qui utilise le moteur que j’ai mis en lien (795 CC)
Il est peut être possible de remplacer le tube de la colonne support qui semble être lisse par un tube métallique de même diamétre mais plus long.
J’ai pas trop envie de me compliquer la tâche. Cet outil me servira qu’une fois sans doute.
Pour les boutons du Revox … ?
Là vous auriez pû vous épargner cet achat, plusieurs participants sont bien équipés ici et auraient pu vous percer ces boutons au tour, ce qui dans ce cas est beaucoup plus précis …
Oui, pour l’alésage d’un bouton, rien ne vaut le tour (à condition de pouvoir le monter correctement dans le mandrin), une perceuse ne donnera pas un trou bien concentrique. Mais cela ne se verra pas vraiment sur un bouton, par définition statique.
Comme vous n’êtes pas bricoleur si je me souviens bien :
Pour le perçage éviter les forets chinois qui ont tendance à ne pas tourner très rond…
Commencer par percer une pièce martyre quelconque avant de passer aux boutons, histoire de vérifier le diamètre du trou, car il est aussi possible que le mandrin ne soit pas top. Dans ce cas, il faudra employer un foret d’un diamètre un peu inférieur (5,8mm par exemple).
Oui c’est bien pour les boutons Revox et merci pour les conseils. Et j’ai essayé sur un bout de plastique ça à l’air de bien percer. J’ai aussi un bouton en plus qui me permettra de faire un test réel
Et a ne percer qu’une fois ! ![]()
j’ai acheté sur Ali un lot de forets pour métal et un autre pour béton:
aucun souci pour l’instant!
vous allez me dire que j’ai de la chance!
Pour percer du plastique il faut utiliser des forets avec un angle de coupe à zéro ou même négatif pour éviter le blocage au débouchage.
La vitesse ne doit pas être élevée pour éviter la fusion du plastique.
Les forets type forets à bois sont très pratiques pour les faibles épaisseurs.
Il existe des forets qui percent un avant-trou, très pratiques.
Une perceuse comme celle présentée n’est pas adaptée pour percer du plastique, la vitesse de rotation est trop élevée.
Sur la perceuse à colonne, j’ai remplacé le moteur monophasé par un petit moteur triphasé (1/2CV) et j’ai monté un variateur de fréquences qui me permet de changer de vitesse, et d’inverser le sens de rotation pour faire du taraudage grâce à une pédale, très pratique.
cdt,
Gérard
Bonjour,
pour ce genre de travail, et pour faire plus sérieux et percer plus gros un jour, je verrais plutôt une vraie perceuse à colonne tel une Cincinnati, une Sydéric, ou une Flott en 400V tri …
J’en ai une comme ça dans mon bordélodrôme
…avec une scie a coté
(Bon, je sais, ce n’est plus une mini-perceuse, ma perceuse à colonne ! Mais d’occasion, c’est trouvable à pas si cher que ça, et qui peut le plus peut le moins …Celle là me sert aussi bien pour des boutons de poste de radio que des travaux pour faire des clotures ou un portail métallique )
Effectivement et il faut en plus la place pour l’installer, si on vit en appartement ce n’est pas évident …
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces