Un variac pour gérer la vitesse d'une mini perceuse?

Bonjour,

dans les séries de forêts chinois, il y a des mauvais, des bons et des très bons
tout dépend du prix et du marchand…
j’ai eu du très bon sur ebay de Chine et du très mauvais dans un très grande surface de bricolage…

1 « J'aime »

Bonjour ,
Voilà la solution : Contrôleur de moteur à courant continu PWM, actionneur linéaire avant et arrière, régulateur de vitesse, auto-Cristal, 6V, 12V, 24V, 10A - AliExpress 13

@F4FIT merci mais je ne sais pas si je saurai connecter un tel truc.

Opération alésage terminée avec succès !
Finalement la vitesse minimum de cette perceuse était adaptée. J’aurai peut être du mettre du gras en perçant ?
Merci de vos interventions.
Photos des boutons en place. Les trous ne sont pas forcément parfaits. Mais je peux bloquer les boutons avec les vis sur les axes. Donc ça va :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour à vous !
Mini perceuse, mini-mini perceuse pour les pcb:
Ai bricolé un variateur de vitesse avec régulateur lm338k (Boîtier TO3) un vrai.
Sinon possible de faire cela avec du lm338t ou ld1084.
L’objectif était de ne pas sectionner le cordon d’origine de la mini perceuse, et intercaler une capa 2200μF juste après l’alim d’origine
, de façon à ne pas fatiguer celle-ci.
La puissance de la mini perceuse est améliorée, même à vitesse réduite pour percer sans dérapage les pastilles sensibles.
Les connecteurs sont trouvables chez TME.
Je ne me souviens plus des références.
Ça fonctionne très bien.

1 « J'aime »

Bonsoir ! Par mini perceuse, je comprends la mini mini perceuse pour circuits imprimés.
Mini perceuse pour nos travaux de perçages ?
Pour mes perçages de coffrets boîtiers, fer ou aluminium, une petite perceuse de 400w ou 500w me suffit ; de par le poids <2kg et suffisamment confortable et contrôlable. Après, j’ai une 900w, mais là, attention aux genoux !
Et trop lourd.
J’avais une dremel 4000 (175W)donnée à ma fille qui maintenant n’en fait rien !
Bah !
Le fil origine de ce sujet étant « variac pour mini-perceuse »
Soit, mais mini perceuse…sur colonne.
Sinon, une anecdote du début des années 70, quand j’étais au C.E.T à Etel dans le Morbihan : c’était la mode des cheveux longs !
Quatre spécialités dans ce collège, mais nous utilisions tous les perceuses à colonne.
Un collègue s’était fait happer et « scalper » les cheveux par le mandrin.
D’où après, port de la casquette obligatoire en atelier.
Je vous envoie quelques photos de mini forets D 0,6 ou plus, pour circuit imprimé, c’est de la très bonne qualité, aucun de cassé, quelques forets D4,D4,2, D6, D6,35, astuce: si vous n’avez que des bagues laiton raccordement rallonge potard en D6, l’astuce c’est déjà d’enlever les vis, un bout de carton, une pince multiprise et…agrandir avec un foret D6,35.
Après, pour faire du boulot au « palmer- pied à coulisse », effectivement, il faut une bonne mini perceuse à colonne.

Bonjour à vous,
Par exemple, un LM338T ne dissipera jamais sa chaleur, malgré les datasheet constructeurs, c’est à dire 12W/25* en laboratoire.
25W, avec un vrai Lm338K, qui ne se fabrique plus.
Un LM338T, c’est du 12W de capacité de dissipation; à température ambiante de 25*; à condition que la différence tension entrée/sortie ne dépasse pas quelques volts, sinon radiateur 100/80 mm ou plus.
Sinon mort de votre Lm338t.
En parallèle, c’est possible avec des résistances 5W, 10W, sur émetteurs, 0,2Ω par exemple.