Cela peut paraitre très simple à l’auteur, qui a récemment écrit le programme. C’est bien moins simple pour les autres. Je suis juste en train d’essayer de comprendre ce programme.
En tous cas, ce sujet est fort intéressant et je remercie tous ceux qui veuillent bien y participer.
Pour des raisons « historiques » je met une référence vers une autre discussion dans ce forum sur le sujet de la methode de Larass. Il a déjà été évoqué dans ce forum avec des échanges fort intéressants.
Ce fil de discussion parle à nouveau de Waidelich et en particulier « des formules finales de Waidelich ». Quelqu’un aurait-il cet article ? Je doute que les formules finales puissent être obtenues de manière complètement analytique. Pour moi le tracé de la tension aux bornes du condo nécéssite une résolution numérique pour determiner les instants de conduction et blocage.
Avez-vous des références plus exactes de cet article ? J’ai une copie de l’article des Transactions of the AIEE, vol 60 de 1961. Les autres articles, que je connais de cet auteur, se réfèrent surtout aux multiplicateurs.
pas trop jouer a faire sauter les protection de fichier du forum
on risque d’attraper un truc malsain qui plante le forum
et beaucoup de boulot apres pour tout remettre d’aplomb
passez vous ses fichiers la en mail privés, pas par le forum en bricolant les extensions
Merci d’avance
Pour Waidelich, il utilise bien une methode graphique pour trouver les instants (ou plutôt ici les angles) de conduction ou blocage ce qui correspond à une résolution numerique aujourd’hui realisée par algorithme (resolution des eq. 15 et 16)
Oui, je pense que c’est celui-ci. A lire le fil de 2015 on avait l’impression que ce Waidelich avait etabli une solution complètement analytique en passant sous silence les developpements trigonometriques. Il fait bien appel à une methode graphique comme vous l’avez indiqué dans le premier post. Qui plus est, il utilise un developpement en serie de Fourier pour le courant dans la charge qui est tronquée au premier terme. Il considère donc ce courant comme la somme d’un courant continu et d’un courant sinusoidal. C’est toujours mieux que la dent de scie de Larass mais ça reste une approximation.
Depuis quand un fichier .pdf présente moins de risque qu’un fichier .txt ? Je pense que si c’était le cas ça se saurait… C’est plutôt le contraire.
On pourrait au moins avoir le text du fichier effacé copié collé dans un post de ce fil de discussion ?
Ça permettra à ce fil de rester compréhensible et utile aux futurs lecteurs et utilisateurs de ce forum.
Je pense aussi, que c’est le dernier article de Waidelich, qui traite de ce sujet. J’ignore si les autres articles, relatif aux multiplicateurs, contiennent encore des informations intéressantes pour notre sujet actuel. Certes, ces méthodes restent approximatives, mais pourtant fort utiles en pratique, où cette approximation reste suffisante pour une alimentation.
Oui, à partir du moment où la tension continue et l’ondulation sont correctement prédites, c’est suffisant. @aK1969 le copié-collé avait été fait sur le post 31. Dans cette operation certains caractères ne sont parfois pas recopiés ( * et % ). Dans le meme post vous avez une copie d’ecran du prog. Vous pourrez replacer les caracteres manquants. En fin de semaine je mettrai un veritable pdf contenant le prog et les développements analytiques.
C’est aussi mon avis. Un lien malveillant, indiqué dans le corps du message, peut être beaucoup plus dangereux. Il faudrait au moins forcer le PDF-A, pour davantage de sécurité.
Oui, mais une bonne approximation n’est pas sans valeur. C’est pour cette raison que j’ai repris en mains ce chapitre de Larass. Je dois commettre une erreur ou je comprends mal, mais j’ai des problèmes avec cette grandeur α, en particulier dans l’équation Gl. 5.2/6. Mais la relation importante reste \begin{equation*}
\frac{\Delta U}{U_0} = \tan {\Theta} \centerdot \tan {\alpha}
\end{equation*}
Il y a là quelque chose qui m’échappe.
Ach so ! C’est finalement un peu plus sioux que ce que j’avais interpreté un peu rapidement à l’ecriture du programme pour le modèle Larass ne connaissant pas l’allemand. Il prend une droite lors de la charge du condo antisymetrique sur la duree de conduction. Ce doit être bien mieux. Je regarde cela ce we. Vous ne trouverez pas la réponse à votre question dans les lignes de code du coup.
Le bouquin d’on5wf me semble preferable pour un non germanophone. Merci pour le partage.
Des pb ? C’est peu dire. J’appartiens à une génération sacrifiée, martyrisée par le duo infernal « Rolf und Gisela ». Bonnie and Clyde étaient des enfants de choeur à coté de ces deux là. Avec le recul, je crois que nous avons joué le rôle de cobayes pour expérimenter des approches pédagogiques délirantes basées sur des outils audio-visuels balbutiants.
Sinon, pour la relation évoquée ci-dessus, il faut se reporter à la première figure. On a : \left\{\begin{array}{l}
\omega t_1=-\theta-\alpha\\
\omega t_2=\theta-\alpha\\
\end{array}
\right. et \left\{\begin{array}{l}
\hat{U}\cos{\omega t_1}=U_0-\Delta U\\
\hat{U}\cos{\omega t_2}=U_0+\Delta U\\
\end{array}
\right.
d’où : \left\{\begin{array}{l}
\hat{U}\cos{(-\theta-\alpha)}=U_0-\Delta U\\
\hat{U}\cos{(\theta-\alpha)}=U_0+\Delta U\\
\end{array}
\right.\Rightarrow
\left\{\begin{array}{l}
\hat{U}\cos{\theta}\cos{\alpha}-\hat{U}\sin{\theta}\sin{\alpha}=U_0-\Delta U\\
\hat{U}\cos{\theta}\cos{\alpha}+\hat{U}\sin{\theta}\sin{\alpha}=U_0+\Delta U\\
\end{array}
\right.
En faisant la somme et la différence de ces deux équations on obtient : \left\{\begin{array}{l}
\hat{U}\cos{\theta}\cos{\alpha}=U_0\\
\hat{U}\sin{\theta}\sin{\alpha}=\Delta U\\
\end{array}
\right.
mais à ce stade, \theta, \alpha, U_0 et \Delta U restent des inconnues. Il faut deux autres équations à trouver dans la suite du texte allemand …