Une histoire de TSF

Ah enfin ! Voilà qui est très clair et surtout très précis ! Un grand merci f1tay ! Où peux-on se procurer tes articles et tes ouvrages ???

Dans certaines bibliothèque publiques car malheureusement ces deux revues ont disparues. « A l’écoute du monde » doit être rare en bibliothèque mais « Gavroche » doit être plus courant dans les collections.

Super ! Merci ! :+1:

Nous sommes loin de cette triste époque , si j’insiste sur ce monde paysan , qui parmi nous a travaillé la terre…??
Gamin j’ai vu et aidé aux moissons aux battages, aux vendanges et quelques menus travaux sans rechigner, c’était dans la logique
Mon père travaillait chez Breguet aviation à Bouguenais.de 1936 à 1942 et une rafle où il a échappé, il est passé à la résistance
Quelques gros fermiers pouvaient être en possession d’un poste, 2 où 3 dans la commune, de toutes petites fermes où les paysans restants n’avaient pas les moyens d’avoir cet appareil et les autres étant prisonniers les exploitations avaient d’autres chats à fouetter

Un autre problème pour recevoir la radiodiffusion dans les campagnes, l’absence d’électricité !
J’habite une commune de 1 100 habitants, où certains de ses hameaux n’ont reçu l’électricité qu’en 1962 !
DG

Le village où j’ ai grandi (sud 77) à eu l’ eau courante en 1910 et l’ électricité en 1928.

A +.

Chanceux ! :wink:
DG

Bonsoir

1941

C’ est ce que j’ ai écrit + haut: spoliation des juifs.

A +.

@Gilles_MEZONNIAUD Bsr Gilles,

C’est ça :hugs:

Bsr,

J’ai vu cette version

Le 13 août, une ordonnance nazie porte confiscation des postes de TSF appartenant aux Juifs. Ce sont les autorités allemandes qui promulguent ce nouvel édit mais les policiers français sont chargés de le faire appliquer.

Le texte du chef de l’administration militaire allemande en France stipule en effet :

« En vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés :

« 1) il est interdit aux Juifs d’avoir des postes récepteurs de TSF en leur possession ;

« 2) Les Juifs ayant des postes récepteurs de TSF en leur possession devront les remettre, jusqu’au 1er septembre 1941, contre récépissé, au maire (autorité locale de police) de leur domicile ou de leur résidence permanente ; dans le département de la Seine, à la préfecture de police ou dans les commissariats d’arrondissement… »

À l’échéance de cette décision, Tanguy, devenu directeur de la police judiciaire, relance les commissaires de police de Paris et de la banlieue :

« Suite à mon télégramme du 30 août écoulé, relatif au dépôt par les Israélites de leur poste de TSF, ce dépôt devra être effectué par eux, entre vos mains, avant demain 2 septembre 19 heures. Notez de fixer à chaque appareil une étiquette descriptive permettant l’identification ultérieure du déposant. »

Documents originaux sur le lien concernant la rafle rue de Turenne Valdoie ( nombre de postes collectés etc)

http://college-valdoie-liberation44.communaute-emg.net/37-traque-rue-de-turenne/

On parle souvent de l’appel du 18 juin. En fait peu de français l’ont entendu. Comme vous l’avez indiqué, de nombreuses coupures d’électricité ne facilitait pas l’écoute de la TSF. Certains ont lu cet appel, notamment dans un journal à Marseille. Il faut savoir aussi que seul l’appel du 22 juin a été enregistré. C’est ce jour là que fut signé l’armistice dans la clairière de la forêt de Compeigne, ce fameux waggon de 1918 qui partira en allemagne et détruit en 1944 sur ordre du fuhrer.

Cet individu Tanguy … n’a rien à voir avec le résistant communiste dit colonel Rol Tanguy (Henri Tanguy)

Par contre son acolyte Laverdure…

A propos de la radio en France en juin 1940 et en particulier des allocutions de Pétain du 17 juin et de De Gaulle le 18 je suis entrain de préparer un article sur le sujet que je proposerais à Radioifil. Sur l’appel du 18 juin son audience n’a pas du être si confidentielle que ça (ma propre mère, alors sur les routes de l’exode, la entendu dans une cour de ferme) car les émetteurs du nord de la France n’émettant plus, la réception de la radio française était difficile dans certain coin donc des auditeurs se rabattais sur la BBC. De plus les bulletins d’information de la radio française étant très censurés un nombre non négligeable d’auditeurs français avaient prit l’habitude et ceci dès début 1940 d’écouter les bulletins d’infos en français de la B.B.C. Plusieurs quotidiens français ont retranscrit l’intégralité ou des extraits de l’appel de De Gaulle, de plus dès le 19 ou 20 juin un communiqué officiel publié dans les journaux (y comprit à Paris) indiquait que les propos de De Gaulle à la radio anglaise était à rejeter et que De Gaulle ne faisait plus partie du gouvernement. En Indochine l’appel du 18 juin a eu beaucoup d’échos car Radio Saïgon l’a diffusé.

A voir les tensions entre les Ricains et les Ruskoffs en ce moment … il est de mise de bien conserver les vieux postes … ils pourraient malheureusement bien resservir un jour car l’histoire se répète souvent … et les générations qui se succèdent ne retiennent pas toujours les leçons du passé.

19 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Distribution et éclairage électrique dans les campagnes

Vous avez retrouvé la photo de mon poste de TSF qui rappelle cette période de la résistance, merci.
Ce dimanche, allant au bord de la mer à marée basse, j’ai essayé de le dessiner sur le sable humide. Je ne suis pas bon en cette matière des arts plastiques mais on le reconnaissait. Quand les vagues vont revenir, l’image s’estompera comme peu à peu ces techniques anciennes semblent filer au cours du temps qui passe…

1 « J'aime »