Une histoire de TSF

Il y a plus de vingt ans, un agriculteur habitant à une douzaine de kilomètres de la maison m’a vendu un vieux poste de TSF. Ce récepteur était stocké, enveloppé par un tissu depuis fort longtemps dans une grange. Ce monsieur m’a indiqué, que tout petit, durant la deuxième guerre mondiale son père l’amenait à cet endroit pour écouter discrètement certaines émissions et stations de radio. Sur le cadran, on peut lire les postes des PTT, Bordeaux Lafayette, Radio Cité, Radio Paris, Poste parisien, Bordeaux sud ouest, Tour Eiffel, Daventry, Sottens, Stuggart, etc… Il possède trois gammes d’ondes: PO, GO, OC.
Le poste est de forme rectangulaire avec un cadran presque « carré ». Une fois, dans un film documentaire montrant des images d’un maquis, un résistant porte sous le bras un poste de ce type.
En 2004, Radio Canada émettait en ondes courtes dans les 6 MHz, bande des 49 mètres
La radio décida de fêter son 60 ième anniversaire. Une émission diffusa alors des documents sonores de la Voix du Canada de 1944. Ainsi ce bon vieux récepteur a t il pu recevoir une émission de cette époque. Mais, vraiment en 1944, le Papa de notre agriculteur n’avait t il pas fait la même chose ? Je ne l’ai pas su, mais on peut l’imaginer !
Histoire ou légende, conflit d’un autre temps qui se trouvent dans nos livres d’histoires et les archives sonores et cinématographiques.

2 « J'aime »

Bonjour. L’écoute de la radio pendant la 2ème guerre mondiale était interdite et passible de la peine de mort. Le risque était d’autant plus grand lorsque l’on se situait en zone occupée. Les Allemands dissuadaient ainsi l’écoute de la France Libre sur les ondes de la BBC qui transmettait des messages utiles aux FFI en France. Ce n’est certainement pas une légende ! Et ce doit être le cas de cette TSF planquée ainsi depuis ce temps-là par l’agriculteur… Qui sait ???

@philipperadio Bonjour,

Avez-vous une photo ou le modèle de ce poste? :thinking:

Merci

Bonjour
L’écoute de la radio pendant la dernière guerre , fallait il d’abord avoir un poste de radio et les paysans qui n’étaient pas prisonniers avaient d’autres occupations ,
Jeune j"ai beaucoup de souvenirs de cette époque et dans une commune rurale où il n’y avait que six où 7 appareils pour 1300h et aucun écho de la peine de mort, mais surement la confiscation de l’appareil pour ceux qui ne l’avait pas planqué …
Pour avoir connu les bombardements de Nantes, nous habitions à une dizaine de Km , les bombardiers passaient au dessus de notre bourg



des documents d’epoque

1 « J'aime »

Je voudrais bien joindre une photo, mais comment ? Merci.

Re,

Copier/coller ou utilisez l’icone de téléchargement 8ème en partant de la gauche :hugs:

facile copier coller ou cliquer glisser dans la fenetre ou tu ecris
attendre que la photo soit chargée : visibe a droite avant de faire repondre

Mon père était résistant et je ne les ai jamais vu même après la guerre

largué en zone littorale
j’ai eu des doutes sur ce document mais il s’agit bien d’un recto verso
on devine par transparence le titre en grosses lettres " Recommandations importantes aux sans filistes français"

La grande confiscation avant destruction… :sleepy:
Sperrmuellimage tsf confisquer

je crois que ce sont les russes qui se servent en allemagne apres la defaite du reich

1 « J'aime »

:wave:,
Sujet traité à plusieurs reprises, sur les deux anciens forums et depuis de nombreuses années.

Par exemple pour cette photo :

DG

Ce genre de sujet n’est jamais complétement traité, il y a tellement de choses à dire. Je trouve le récit de « Philipperadio » plutôt intéressant. Nous n’étions pas forcément tous ici lorsque le sujet a été évoqué…

Les témoignages personnels sont toujours très intéressants.
Ce sujet a, aussi, été traité sur le forum de RFL et les discussions se retrouvent, ici, après la fusion, il suffit de faire une recherche « radio guerre ».

La photo détournée était, aussi, déjà commentée dans le sujet que j’ai cité mais ce n’est qu’un exemple.
DG

@DMJ Bonsoir,
Et…on y retrouve la photo du poste de… Philipperadio :hugs: :wink:

image

Hé oui, déjà en 2008 !
Rien ne se perd, … ! :wink:
DG

Comme cela a déjà été dit cette photo a été prise en URSS …

Il n’y a jamais eu d’interdiction généralisée de l’écoute de la radio en France entre 1939 et 1945. J’ai consacré il y a environ 30 ans un article sur la législation en France occupée concernant l’écoute de la radio. Article paru à l’époque dans la revues « A l’écoute du Monde » et republié quelques années après dans la revue d’histoire « Le Peuple Français ».

1 « J'aime »

Nous ne sommes plus nombreux a pouvoir dire la vérité sur ces sujets de l’occupation et de la radio.
A Neauphle le Château nous avions une kommandantur et leur chef c’était mis en tête de réquisitionner les postes qui avait les ondes courtes.
Mon père étant fana de radio nous avions un Emerson avec 3 gammes d’ondes courtes mon père l’avait planqué dans le faut grenier et il avait donner un vieux poste avec lampes batterie.

Les mémoires vont vite s’éteindre et …::
!le Doyen

2 « J'aime »