Une nouvelle collection ( insolite )

Bonjour

Comme vous le savez tous , aujourd’hui nos postes à lampes ne captent plus rien , à part les rares qui ont la FM
Alors j’ai démarré une collection de cocottes , celles qui allaient et que l’on ne trouve plus hélas
Le plus dur c’est de trouver des sifflets

2 « J'aime »

@Electron190 Bonsoir,
Sur eBay il y en a. Ensuite il faut voir le prix :hugs:

Chez nous on appelle ça un bouchon. :grinning:

Je me demande bien à quoi elles peuvent servir :thinking: :laughing:

tsf52

2 « J'aime »

Peut-être que de cette manière, l’enfouissement des déchets serait plus discret… :thinking:

ça siffle avant d’exploser.

La raison est simple
Je n’aime pas les nouvelles « clipso » avec toutes leurs sécurités
Et je ne suis pas le seul
Malheureusement , on ne trouve plus de pièces de rechange pour les anciennes cocottes
Alors dès que j’en trouve une je la récupère
Et les joints je les fabriques moi-même avec du joint de bon diamètre utilisé pour les réservoirs hydrauliques entre autre
un peu de graisse alimentaire dessus et c’est parfait

Et je vais faire une heureuse , j’ai une amie qui regrette de ne plus en trouver , je vais lui en donner une

@le_vieux_parleur
Il y a une deuxième sécurité si le sifflet se bloque
Et le sifflet ne doit pas peser plus de 40 grammes

Depuis que j’ai vu une SITRAM suivie d’un jet d’eau bouillante traverser une cuisine et s’arrêter quand elle a rencontré un mur, tout ça parce que le joint s’était barré, je me méfie du bricolage sur ces cocottes. Heureusement il n’y avait personne à proximité.

Sitram je ne connais pas
Je n’utilise que du SEB , ça a fait ses preuves

De toute façon , le joint vendu pour les cocottes c’est exactement le même sauf qu’il est déjà coupé à la bonne longueur
J’ai plusieurs joints d’origine neufs qui me servent de référence , car la longueur doit être très légèrement supérieure à la circonférence du creux
C’est cette petite différence qui maintient le joint en place

Le joint de la SITRAM en question n’était pas du tout monté comme sur les SEB. On le démontait pour laver la gamelle. Conception merdique et hautement dangereuse.

Il m arrive encore d utiliser une comme ça avec le même système de fermeture

1 « J'aime »

Les « sifflets », on en trouve dans les vide-greniers, en tout cas par chez moi.

A +.

j’ ai la même

j’en ai aussi d 'autres … comme Tito Landi je crois

et celle là ( Salam )

et celle là ( Hellem )

Pour les sifflets de cocotte SEB , j’en ai achetés sur foire à tout , fabrication italienne , mais fonctionnent pas , le fil de clip est pas adapté , pas galbé comme il faut , trop serré , et le sifflet tourne pas :face_with_diagonal_mouth:

il y en a aussi je crois en supermarché , pas vraiment non plus adaptés aux anciennes cocottes SEB increvables .

tu regalbe le fil ressort trop serre
ou meme tu le supprime mais faut faire gaffe en enlevant le couvercle et en le retournant que la soupape ne tombe pas dans le soupe

tu penses bien que j’ai essayé ! :wink:

mais le fil est super rigide et c’est pas bien facile ni concluant

et puis le diamètre du trou central du sifflet est pas bien aux cotes !

il y a qqs années , en foire à tout j’ ai vu ça ! :wink:

mais pas acheté

alors tu le vires

et il se transforme en fusée Ariane ! :rofl:

bien pas du tout
le poids de la soupape contrebalance la pression de vapeur
le ressort du bas n’a aucune influence sur le fonctionnement de la soupape
a part de l’empecher de tomber dans la soupe quant tu retourne le couvercle
fait l’essai

1 « J'aime »