OK , je dirai !
j’ ai utilisé ma cocotte cet am , mais comme j’ ai encore un sifflet d’ origine en état …, me suis pas cassé la tête avec ceux qui ne fonctionnent pas ![]()
OK , je dirai !
j’ ai utilisé ma cocotte cet am , mais comme j’ ai encore un sifflet d’ origine en état …, me suis pas cassé la tête avec ceux qui ne fonctionnent pas ![]()
les soupapes doivent peser le meme poids et posseder un pointeau conique au fond
dans ces conditions c’est le diametre interne du tube de sortie qui defini la pression
C’est bien le poids du sifflet qui est important
Comme le dit @Radiolo le ressort ne joue par sur la pression , c’est juste le poids
J’ai pesé sur une balance de précision les deux sifflets que j’ai , 37,8 grammes pour l’un et 39 grammes pour l’autre
hello
tiens moi aussi hier soir j’ ai pesé 4 de mes sifflets …:
45g, 45g, 40g, et …55g !
et le diamètre du trou vertical de l’ axe du sifflet , dans le même ordre:
7.9mm, 7.99mm, 7.94mm, 7.73 mm
ma cocotte est une SEB , inox , 8 litres , qui doit dater de mon mariage , en 1968 ! ![]()
j’ en ai d’autres au sous sol , en alu , piquées , récupérées à la cave chez les parents , après leur décès , et donc plus utilisées depuis des lustres .
j’retourne au pieu , bonne nuit !
Oh, une cafetière SEB Moka. J’en ai plusieurs, mais certaines ont le joint HS. Je fais parfois du café avec mais je trouve que le kawa a un goût dans ces cafetières.
Elles ressemblent à quoi ces cocottes Sitram ?
Pour ma part, je ne comprends pas que les cocottes SEB (Société d’Emboutissage de Bourgogne…) à étrier se vendent encore, et fort cher (mais uniquement en France), alors qu’il y a des modèles (pas tous) autrement plus pratiques et plus sûrs selon moi, et en plus nettement moins chers.
Quant aux vieux modèles à manomètre que l’on trouve en quantité sur certaines brocantes, c’est juste bon pour la ferraille.
Les cocottes à étrier ont cependant un avantage indéniable : on peut facilement raccorder un tuyau de pompe à vide sur la sortie de soupape si on fait du coulage dans de la résine (jamais fait personnellement), et elles resteront étanches, impossible avec les joints à lèvres des cocottes modernes.
Sur cette SITRAM le couvercle se verrouillait par une baïonnette. Le joint était simplement engagé dans le rebord intérieur du couvercle, il se démontait facilement en tirant dessus pour nettoyer la cocotte. Un jour il a dû bouger, transformant l’ustensile en cocotte à réaction.
Valait mieux pas être sur la trajectoire, chaud devant ![]()
Ni derrière d’ailleurs. La gamelle s’est retrouvée intégralement vidée de son contenu bouillant. Et la cuisine bonne à repeindre de A à Z.
Le plus beau c’est que le joint semblait intact.
Bonjour à tous
On en apprend tous les jours . j’apprends ici que ces cocotes minute SEB sont introuvables et deviennent des objets de collection.
Chez moi , On se sert de la nôtre presque tous les jours
l’avantage de la seb classique c’est qu’elle ne peut pas exploser
une soupape de securité et l’etrier qui forme un ressort souple permettant au couvercle de se soulever et la forme de l’emboitement du couvercle dirige le jet de vapeur vers le bas
les seb d’origine pesent entre 40 et 45g pour un diametre de trou de 7.9mm
En général, hormis le remplacement du joint, elle sont increvables et peuvent largement nous accompagner toute notre vie.
Une bonne reconversion pour ces cocottes minute si vous voulez « une boisson d’homme », c’est l’alambic artisanal… ![]()
J’oubliais : « à consommer avec modération » ! ![]()
C’est comme cela que l’on obtient l’alcool qui rende aveugle
ce systeme simple est incapable de separer le methanol de l’alcool ethylique
J avais vu un reportage
Les artisans ayant le droit de distiller se comptent sur les doigts de la main
L autorisation n’est pas transmissible donc dans quelques années il n’y en aura plus
Je ne sais pas s’il reste beaucoup d’autorisations. Mon grand-père était le dernier à l’avoir dans les années 60. Je l’accompagnais sur la place du village ou l’alambic était installé une fois par an. On y distillait, la prune, les mirabelles, la pomme ainsi que les mélanges de fruits qui devaient contenir aussi des vers.
on peut les tremper dans de l’ eau avec du vinaigre blanc pour enlever le calcaire . au bout de 5 ou 10 minutes ils sont comme neufs ! ![]()