Du moins, il n’y aura plus que ceux qui passent sous le radar. Heureusement, il y en a encore ![]()
J ai une connaissance qui avait fait ainsi un alambic et faisait son propre calvados , pas mauvais du tout .
il est décédé depuis quelques années , pas de l’alcoolisme et pas aveugle .
j’ ai fait l’ inventaire du tiroir de la cuisine
j’ en ai de trois formes différentes
- le petit de droite est de Foire à Tout récente ( 3/4 ans ) , origine fabrication italienne .
- celui du milieu - comme celui de Thévenin - est d’ origine SEB certaine .
- celui de gauche , à tête bombée … ???
C’est le privilege de bouilleur de cru qui n’est plus transmissible.
mon grand pere l’avait l’avait transmis a mon pere qui me l’a immediatement transmis ( avant que la loi ne passe ) j’ai ete bouilleur de cru a 14 ans
mais j’ai perdu le privilege lorsque j’ai vendu les vignes que le papy m’avais aussi transmises ( il fallait posseder des vignes pour etre bouilleur de cru)
par contre on peut tres bien s’installer distillateur
c’est un peu le parcours du combattant mais on y arrive
mon neveu qui etait viticulteur dans les pyrenée orientales
a vu ses vignes detruites par la secheresse et puis bruler
s’est reconverti dans la distillation
On les trouve neufs aussi !
Par contre apparemment on ne trouve plus de joints vraiment toriques , et en linéaire
à recouper convenablement pour adapter au diamètre de la cocotte
on ne trouve plus ce me semble que des joints circulaires fermés et de section un peu spéciale ( pas un cercle pur )
Je ne sais pas si ça rend aveugle et j’imagine que cet alcool ne doit pas être terrible mais je ne suis pas sûr que les cocktails désastreux à base de vodka, que s’enfilent nos jeunes, dans des quantités qu’on ose imaginer, soient bien meilleures pour la santé…
Comme disaient nos parents et avant eux, nos grands-parents…
Si on arrive à contrôler la température dans la cocotte, on peut évaporer d’abord le méthanol à basse température et ensuite l’éthanol à plus haute ?
En effet, la température d’ébullition de l’alcool méthylique n’est que de 65 °C alors que celle de l’éthanol est de 79 °C.
Et non pas …
OK ![]()
A +.
non parce que tu distille un azeotrope des deux alcools
il ne sont separable que par une colonne a reflux ou une colonne a plateau ou une cucurbite comme dans les ancien alambics
Super ! Moi qui ne fait que consommer le résultat de la distillation, j’ai maintenant une meilleure idée de comment ça marche en théorie (pour la pratique, j’ai un copain qui a ce qu’il faut et je comprends un peu mieux à quoi servent tous les tuyaux).
Pour en arriver là, j’ai trouvé un site grâce aux mots clé de @radiolo qui explique très bien tout cela (enfin, il me semble).
On peut commencer par là La distillation amateur - Distiller mais il y a d’autres chapitres pour approfondir comme celui-là La distillation amateur - Construire un alambic
Curieux ces procédés de distillation mis en avant sur des sites du Net alors qu’il est interdit de distiller en France. Je crois que même qu’avec le privilège de bouilleur de cru, la quantité d’alcool était limitée.
Heu, non :
pour plus de précisions, voir :
non il n’est pas interdit de distiller en france , il faut simplement en faire la demande au fisc et aux douanes et declarer l’alambic et la quantite produite
et la la quantite d’alccol n’est pas limitée
pour les bouilleurs de cru c’etait limité de memoire a 100°hecto
Ben je ne suis pas sûr que tout le monde puisse le faire, il me semblait que c’était uniquement réservé à certains professionnels (à vérifier).
mon neveu quand ses vignes on prericlite a cause de la secheresse et on en plus brule lors de l’incendie des montagnes de Bachas
il s’est reconverti dans la distillation ( un an de parerasses quand meme)
C’est pas étonnant , normalement c’est un monopole de l’état
Dans ma cave il me reste quelques bouteilles de poire et de prune maison que j’avais faites quand j’habitais dans le Perche
Et aussi du calva
Les anciens avaient encore des droits
On peut y lire :
En fait c’est très simple, puisque le méthanol bout à 64,8°C. Donc, lors de la chauffe, il faut stabiliser la température des vapeurs vers 65-67°C pendant un moment et collecter à part tout ce qui sort à ce moment. Si méthanol il y a, c’est dans cette part du distillat qu’il se trouve.
D’autre part, après cela, on collectera les têtes (50 ml / 10 l de moût) à une température proche de 78°C. Si par malheur, il restait du méthanol, il se trouvera dans ces têtes. Le méthanol sort toujours avant l’éthanol.
On élimine donc soigneusement les têtes et tout danger est écarté! L’élimination du méthanol d’un moût avant distillation est donc superflue!
Du coup je ne comprends pas trop cette histoire de séparation des azeotropes… Il faut juste garder assez longtemps une température qui permet d’eliminer la tête.
J’ai un peu distillé.
De mémoire, tout le monde peut le faire, sous réserve d’une déclaration préalable auprès des douanes, et d’utiliser un alambic déclaré. C’est le cas dans pas mal de communes.
Si sur le cadastre vous pouviez justifier d’un verger, la taxe était réduite de 50%.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces