Une plieuse pour la réalisation de vos châssis

Bonjour à tous,

Pour ceux qui veulent se lancer dans la réalisation de cette plieuse, avec un minimum d’outillage, ou avec l’aide de personne maitrisant la mécanique.

Cette plieuse entièrement faite maison, avec photos,et plan à l’appui.

Une soudeuse par points de même fabrication (peut aussi ouvrir un autre sujet pour ceux qui le désireront)

Ces deux machines, depuis plusieurs années me rendent bien des services.

La récupération des tôles de tours d’anciens PC, sont idéales pour la confection de châssis.

Bonne journée à tous.

:smiley_cat: Bernard_39

15 « J'aime »

Bonsoir Bernard
Jolie machine , je pense que vous pouvez poster aussi la soudeuse par point qui devrait intéresser pas mal de personne.
Bon réveillon à tout le monde.
Astiquez vos sabots pour qui vous savez :wink:

Bonjour Bernard , nous devinons la main de l’outilleur !! mais une chose m’intrigue , j’ai une formation de tôlier formeur , il y as une partie cylindrique creuse sur la droite du tablier ; je n’ai aucune idée a quoi ça peut servir ?
est’il possible d’avoir un PDF du plan de la plieuse ?
pour la soudeuse par point aussi intéresser ;avec ou sans temporisateur ?
tres jolie realisation , cordialement André

Bonjour,

Comme le plus souvent, je fabrique, et le plan est fait après ( le contraire de la logique) c’est le cas de la soudeuse par points.

Le trou qui est sur le bâti principal ne sert à rien pour le fonctionnement de la plieuse, comme je me suis servi d’une pièce de récupération pour la fabrication du bâti, le trou existait (trou de fixation d’un moteur électrique à brides).

Sur le plan, le bâti est constitué de deux fer U de 120 x 60 soudés entre eux, donc pas de trou.

Pour la soudeuse par points, pas de plan, mais des photos.

Bonne journée, et bon Noël à tous.

:smiley_cat: Bernard_39

Ci-dessous photo de cette soudeuse.

Suite ci-dessous:

Bernard, ne serait-ce pas plutôt des photos de la soudeuse ?
Comment est produit le courant pour faire les points ?
DG

Dans une soudeuse de ce genre, le secondaire du transfo est fait à l’aide d’un fil de forte section, mais peu de spires, 3 maximum.

Merci Domi-Niaque.
DG

2 « J'aime »

Pour la construction d’une soudeuse par point, voir ce sujet de 86 posts :

https://forum.retrotechnique.org/t/soudeuse-par-points/82049

Merci de pas poster dans ce sujet pour la soudeuse, ici c’est le sujet traitant d’une plieuse …

1 « J'aime »

J’essaierai bien de fabriquer cette plieuse, mais n’étant pas mécanicien pour 2 sous (personne n’est parfait :wink:), je ne vois pas comment se fait l’assemblage des différentes pièces.
Michel (F1GOC)