Une soudeuse par point pour confection de châssis

Bonsoir à tous,

Faisant suite au sujet, photos de cette soudeuse, réalisation maison.

La partie électrique étant réalisé avec un transformateur" double bobinages" mono 220 V-380V / 2 x 24V , de commande d’armoire électrique de machine industrielle.
Les deux secondaires ont été complètement démontés, et remplacés par des fers plats en cuivre sur chaque primaire, puis monté en parallèle et sortant 1.8 V et 3 V, par un jeux de couplage des bobines sur le primaire. Primaire et secondaire ont été isolés par un enroulement de feuilles en PTFE (Téflon).
La partie temporisation , est commandé par une minuterie 48 de chez Chauvin Arnoux, de récupération.
Hé oui, récupérer a parfois du bon :wink:
La minuterie commande un contacteur, qui lui agi sur le primaire du transformateur, tout ceci piloté par le pied à l’aide d’une pédale.

Pour la mécanique les photos parlent d’elles-mêmes.

Bonne soirée à tous.

:smiley_cat: Bernard_39

Le transfo de récup…

Vue sur les bobines en fer de cuivre.

Les parties mécaniques,vu le poids du transformateur, celui-ci sert aussi de support…

Machine terminée avec sa temporisation de commande, et la pédale…

Vue sur le répartiteur de tension.

Quelques essais.

Chacun de vous, suivant le matériel en sa possession peut arriver à faire quelque chose de performant…
Par chez moi les gros récupérateurs de métaux ne sont pas avares à nous venir en aide pour récupérer certaines choses.

Bon Noël à tous

6 « J'aime »

Et bien merci pour toutes ces explications.
Il y a vraiment des gens très doués sur ce site et doués d’imagination.
Bravo!

@Bernard_39
comment a tu fait la temporisation ( la n’est pas le problème )
C’est surtout le commutation de puissance : relais mécanique , statique ?

Bonjour à tous,

Pour la commutation de puissance un relais mécanique est utilisé,et comme je ne suis pas en manque de ce genre de matériel en" Télémécanique", un LC1-D123 a fait l’affaire,en shuntant les contacts 1,3,5, et ,2,4,6, pour en faire qu’un seul, commande l’alimentation sur le primaire du transformateur de la soudeuse, et le contact 13,14 pour le voyant de contrôle.
Un relais statique aurait pu convenir, mais je les utilise surtout en commande de régulation.

Bonne journée à tous,

:smiley_cat:Bernard_39.

Photo d’un contacteur de ce genre.

contacteur (2)

1 « J'aime »

Bonjour
Bravo pour cette réalisation ! J’ai déjà vu un montage similaire avec un transformateur de micro onde, mais là c’est vraiment abouti !
Salutations Jean-Luc

Toujours impressionnants tes montages avec de la récup !!! Bravo Bernard

1 « J'aime »

tout a fait courant sur YouTube , j’en ai fabriqué un depuis 2 ans avec un transfo de micro ondes ,il y a pléthores de montages avec les explications

celui que j’ai copié

le plus difficile c’est de retirer les multi spires sans abimer le reste du transfo ,si non facile .

Entre regarder un tuto sur YouTube et en faire la réalisation, ce n’est pas aussi simple que ça, Bernard_39 nous fait toujours part de ces montages réalisables par de très très bon bricoleurs, un grand respect pour cet homme talentueux !!!
Auriez vous 2 ou 3 photos de votre soudeuse SVP, je suis curieux, et aime bien voir la réalisation des autres.
Philippe

pas de problème, le temps de descendre dans mon sous sol et de faire une photo

1 « J'aime »

C’est plutôt pas mal ça !!! bravo jak

c’est pas moi qu’il faut féliciter ,mais l’homme qui la fait ,et tres facile a réaliser ,en suivant bien sa vidéo, et bien respecter les sections de câble et des plaques de cuivre ,ça chauffe quand même

Je ne suis pas sure de pouvoir faire ça ! il y a du boulot quand même !!

non, très facile a fabriquer ,trouvez un gros transfo de micron onde en déchetterie ou dans une poubelle ,ou vous demandez a votre gardien quand il fait les poubelles ,vous trouverez sans problème, la seule chose ,c’est de bien retirer les fils émaillés ,le reste c’est rien

Merci pour tous ces conseils.
Philippe