Une possible fin de la TNT?

Bonjour

Cet article est issu du site d’un opérateur, donc pas forcément très objectif. Cependant, d’après les chiffres de l’ARCOM, seul 34,7% des personnes possédant un téléviseur utilisent encore la TNT pour regarder la télévision, contre 74% qui utilisent leur box internet.

Dans ce contexte, il pourrait être envisagé de supprimer la diffusion hertzienne TNT. Les opérateurs mobiles souhaiteraient aussi récupérer la bande des 600 Mhz.

Si l’on suit la logique de l’article, autant ne pas déployer non plus la radio numérique DAB+, puisque l’on peut écouter la radio numérique sur sa box ou par internet. Et évidemment garder la FM.

Pour ma part, je suis évidemment contre cette idée de suppression de la TNT.

Déjà, ça voudrait dire rendre payant un service normalement gratuit, surtout depuis la suppression de la redevance.

Ensuite avec la TNT, tous les téléviseurs de la maison peuvent recevoir sans surcoût. Il suffit de pouvoir les brancher à une antenne extérieure, ou d’utiliser une antenne intérieure si on est dans une zone où la réception est suffisante.
Avec une box internet, il faut demander une option à son fournisseur d’accès pour avoir un ou plusieurs boîtiers TV. Option qui évidemment est payante chaque mois dans l’abonnement.

Une des principales qualité de la TNT, c’est la fiabilité. Avec une box, on est dépendant de son FAI. Si ce dernier a un problème technique, plus de télévision.

Se pose aussi la question de la neutralité. Il suffit d’un désaccord entre le dirigeant d’une chaîne et le FAI pour que ce dernier décide d’en interrompre la diffusion pour tous ses abonnés. Il y avait eu une affaire comme ça entre TF1 et Canal+ où les chaînes TF1 avaient été bloqués sur myCANAL, et il me semble aussi sur les boxs Canal+.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Les mails , les SMS et Whatsapp n’ont pas entrainé la suppression de la poste et du facteur :wink:

1 « J'aime »

Ca c’est pour les gens qui regardent encore la TV des chaînes.

Beaucoup de gens de ma génération, et même de la génération précédente apprécient davantage les médias indépendants pour avoir de la vraie information et les plateformes Netflix ou Prime.

Personnellement je suis plutot musique, mais si la TNT disparait on sait qui va encore être laisé par tous ces changements: la génération de mes parents (années 40/50) qui vont devoir comprendre le fonctionnement complexe des box pour accéder à leurs programmes favoris…

A leur époque et à la mienne, on tournait un bouton et on avait la TV, aujourd’hui quand on veut regarder la TV, il faut allumé le décodeur TV, qui met 15 minutes à se mettre à jour par moment, puis naviguer dans des menus pas intuitif … c’est assez compliqué et laborieux quand on approche les 80 ans…

Enfin…il y aurait beaucoup à dire sur le sujet et ce n’est pas le sujet en plus :frog:

J’espère juste que la TNT qui devait être rénovée comme on nous l’avait promis pour les jeux olympiques restera encore une quinzaine d’année pour eux…

3 « J'aime »

En France, mais aux Danemark, c’est déjà le cas.

Sauf évidemment pour les colis où il y a toujours besoin de facteurs/livreurs, car on a pas inventé la téléportation, et la livraison par drônes n’est pas encore au point.

Je confirme, je le vois tous les jours avec mes parents. Sans compter la fiabilité pas toujours au rendez-vous. C’était cependant peut-être aussi le cas des téléviseurs des années 50-60.

Qu’entends-tu par « rénovée »?

Bonjour
Il y avait un programme de remixage des multiplex en passant en DVB-T2 et H265 et certaines chaînes en UHD. (il faut que je retrouve l’info…)
Ce programme a été stoppé net par le Covid, et par la suite mis en stand-by en attendant la CMR23.
Depuis, beaucoup de choses ont changé et évolué et on attend la CMR27…

2 « J'aime »

Oui, je serai dans le paquet car je ne veux pas de box .Sur le plan pratique c’est un recul considérable.

3 « J'aime »

Et pour la FM, ça sent le roussi… Dès cette année dans certaines zones.
https://www.radiofrance.com/actualite/la-diffusion-de-france-musique-evolue-cet-ete-10

Dire qu’on s’apprête à déployer la 5G broadcast, une techno de plus …

Et le DVB-T2 en en test en 4k sur la TNT.

Sera bien malin celui qui saura prédire la suite de la TNT.

lire ce PDF

heu… beaucoup de réémetteurs du multiplex R9 ont été éteints ce mois ci :frowning:

2 « J'aime »

En effet, je viens de faire le test à l’instant. Plus rien sur Le Mans.

Et donc c’est quoi leur message? On a eu du DVB-T2 pendant des mois, et maintenant c’est fini.
J’aurais besoin d’un décodeur, si d’aventure il y avait quelque chose à comprendre …

Roland-Garros n’étant pas diffusé en UHD sur la TNT cette année, les émetteurs sont éteints .C’est surtout le fait que France-télévisions doit faire des économies et qu’elle ne peut plus s’offrir cette deuxième diffusion en 4k ! Ses moyens étant considérablement réduits .

C’est quand même assez paradoxal quand on sait que les Suisses qui avaient arrêté la FM fin 2024 sont revenus en arrière à cause de la perte d’audience qui en avait résulté.
Mais pour France Musique, dont l’audience globale n’est pas très importante, on peut supposer qu’elle est quasi-nulle pour certains (ré)émetteurs, ce qui fait que la perte sera minime.
Je suppose que ce n’est pas très différent pour France Culture …
Ici il s’agit seulement de faire des économies, ce n’est pas du dogmatisme « tout DAB+ » comme c’était le cas en Suisse.

C’est pour avoir la télévision sur son mobile autrement que par internet ?

Au passage, il est possible d’utiliser une clé USB TNT sur un smartphone pour regarder la télévision, j’ai déjà essayé.

Je pense que la radio et la télévision sont deux choses différentes.

La télévision, on la regarde chez soi, sur son récepteur grand écran plat, c’est un spectacle familial. Qu’on la reçoive par l’antenne ou par la fibre, ne change rien, sauf que par la fibre, on a pas mal de chaînes en plus qu’on n’a pas par l’antenne. Ce qui procure un avantage très net avec ce système.

Pour la radio, c’est différent. La radio c’est itinérant. Déjà dans la voiture, rien ne remplace l’autoradio. Mais aussi, on la reçoit sur un petit poste portatif sur la table de la cuisine, sur la terrasse, dans le jardin, en vacances, bref, comme on a toujours fait depuis que les postes portables existent, ce qui remonte à très loin. Ecouter la radio sur internet ou sur le smartphone, oui, ça reste possible quand on ne peut pas faire autrement, mais ça ne remplace pas le bon vieux poste portatif (surtout pour un amoureux de la radio) :wink: .

La TNT disparaitra comme a disparu le télégraphe Chape et les locomotives à vapeur… reste à savoir quand. Pour l’instant il n’y a rien de prévu.

Les jeunes générations la regardent plutôt sur le smartphone ou l’ordinateur.

Bien d’accord, mais de nos jours un jeune a souvent un smartphone sur lui, mais une radio quasiment jamais.

Pour les autoradio ça va être un vrai problème. Sur les voitures des années 2000-2010, il est intégré, et ne peut être remplacé par l’utilisateur. Si abandon de la FM il y a, ça veut dire plus du tout de radio dans ces voitures. Vraiment pas terrible. Peut-être que les constructeurs ont une solution, autre que changer de voiture ?

La photo argentique existe toujours pourtant.

Oui, le poste à galène aussi….

En 2005, j’étais en Bulgarie. La majorité des véhicules sur les routes étaient des charrettes tirées par des ânes. Aujourd’hui, je pense quand même que tout ça a changé.

Effectivement, les voitures neuves sont livrées avec un appareillage audio “dans l’air du temps”. C’est ainsi que j’ai connu successivement les autoradios à cassettes, puis à lecteur de CD, et maintenant avec prise USB pour y ficher une clé pleine d’enregistrements MP3. Les constructeurs s’adaptent aux progrès techniques

Pareil pour la radio. Mon premier autoradio n’avait que les gammes PO / GO. Puis quelques années plus tard, PO GO FM. Et maintenant AM FM DAB+. Que faire si on a une vieille voiture ? Tout change tellement vite.:face_with_raised_eyebrow:

bonsoir Yves

si sur ASTRA 19.2° , on peut avoir TNT SAT ( on devrait d’ ailleurs dire TNS tout court , car TNT veut dire terrestre ! ) , et aussi avec le récepteur ad hoc plein d’ autres chaines gratuites ou payantes :wink:

quant au " spectacle familial " , il faut choisir sur quelles chaines , car toutes les co … qu’ on trouve sur la plupart des canaux et en particulier sur les chaines info :thinking: :woozy_face:

1 « J'aime »

Une très vieille voiture permet de choisir l’autoradio. Mais sur les voitures où il est intégré… On ne va pas changer de voiture pour ça quand même ? :joy::sad_but_relieved_face::upside_down_face:

Moins de chaînes que via la box quand même. Que ce soit chez Fransat, ou TNT SAT. J’ai du mal à voir l’utilité de ces services, sauf zone blanche en UHF.