Une possible fin de la TNT?

TNTSAT est une marque déposée de Canal+, ce n’est pas un terme générique.
Et c’était une contraction de « les chaînes de la TNTpar SATellite ».

Question écolo.
Même si je n’en suis pas un.

Si pas ( ou plus ) de TNT, la TV va donc passer tout en « data »
Ou la TNT bouffe aussi de la data entre émetteurs ?

C’est comme la radio je suppose. Ça doit passer en numérique par des satellites, non ?

Je ne comprends pas bien la question.

Si vous utilisez Starlink, vous pouvez recevoir Internet donc la TV et la radio par internet évidemment. Mais ça représente pas grand monde par rapport à la réception via la fibre ou l’ADSL ou la TNT en France.

Il n’y a pas eu de « retour en arrière » seules les chaînes publiques de la SSR ont arrêté les émissions en FM à cette date et aucun retour en arrière n’est actuellement programmé.

Les chaînes privées s’étaient engagées à cesser volontairement leur émissions en FM à fin 2025, cependant leur autorisation de diffusion (concessions selon le terme utilisé en Suisse) allait au dela.

Voyant la chute d’audience des chaines publiques de la SSR, elles ont donc décidé de poursuivre jusqu’à la fin de leur autorisation de diffusion et d’en demander le renouvellement.

Par ailleurs la diffusion terrestre en DVB-T des programmes TV de la SSR a été supprimée en Suisse depuis juin 2019, seule l’offre des réseaux câblés, des opérateurs internet et du satellite subsite.

1 « J'aime »

Il me semble avoir vu des chiffres où effectivement le téléviseur principal des foyers utilise majoritairement une box comme source au détriment de la TNT mais c’est plutôt l’inverse pour les téléviseurs « secondaires » des foyers (téléviseurs dans les chambres etc…) qui utilisent majoritairement la TNT. Un câble d’antenne suffit, pas besoin de boîtier additionnel !

2 « J'aime »

le cable d’antenne c’est gratuit alors que le boitier additionnel il faut payer

Les groupes de presses privés sont noyautés par des politiques de tout bords,

Alors parler pour les chaines privées de “médias indépendants pour avoir de la vraie information” cela me laisse rêveur.

C’est quoi la vraie information?

Celle qui est en cohérence avec tes idées politiques.

Il suffit de voyager à l’étranger et de comparer avec ce qui se raconte en France.

Ce n’est pas nouveau la presse dans toutes ses formes a toujours été sous le contrôle de groupes de pressions puissants qui ne sont ni neutres ni indépendants.

pour essayer d’avoir une information aussi juste que possible, il faut tout écouter, tout lire et faire le tri.

On peut aussi jouer aux 7 erreurs en chassant les contradictions.

1 « J'aime »

Il y a les effets d’annonce, les leurres, les tests d’opinion et autres tentatives pour tenter de savoir si oui ou non on doit arrêter tel service, telle technologie, afin de faire des économies mais sans perdre les ménagères de moins de 50 ans.

Après avoir dirigé une entreprise leader dans le domaine de l’émission FM, je suis retourné il y quelques jours voir les repreneurs de mon ex-société.

La réalité économique est assez éloignée des revues de Presse…
J’ai pu voir que le service R&D phosphore plus que jamais sur de nouveaux émetteurs FM avec un nouveau 5 KW qui tient dans une baie de 5 unités, ventilation comprise… dont j’ai pu voir les tests sur antenne fictive.
Le marché est là : l’entreprise n’a jamais autant vendu d’émetteurs FM… (chez nous : Radio France et les diffuseurs privés), mais aussi de grosses quantités en Allemagne, pays pourtant novateur dans le DAB, aux US, en Australie, sur le continent africain…

Un exemple qui m’a à peine surpris : un très grand diffuseur qui dispose d’un réseau de diffusion de plusieurs centaines d’émetteurs FM a demander à l’entreprise si elle était capable de réétudier un émetteur moderne AM en OM avec une promesse d’achat à la clé de nombreux exemplaires.
Histoire de palier à un blackout possible des émissions digitales au cas où…

Alors, je ne suis pas très inquiet pour la FM sur les dix prochaines années…

3 « J'aime »

CNews est un bon exemple ! :laughing:

1 « J'aime »

Avec la fin de la TNT et de la FM, c’est plutôt celles de plus de 50 ans qu’on risque de perdre. :wink:

1 « J'aime »

Je ne sais pas si la TNT bouffe de la data, mais elle doit bouffer pas mal d’énergie avec tous ces émetteurs et réemetteurs qui émettent sur tout le territoire qu’il faut bien alimenter en électricité.

Perso, à la campagne, avant l’ADSL, je recevais la télé par ma parabole que j’avais installé moi-même, et un récepteur Fransat.

Comme je ne suis pas spécialement téléphile, et ma femme non plus, je n’ai jamais voulu payer d’abonnement, ni C+ ni chaînes payantes, je n’avais donc que les chaînes de la TNT.

Mais depuis que j’ai l’ADSL, et maintenant la fibre, j’ai basculé sur la télé par mon FAI, et profite de tas de services gratuits, dont le plus connu est le “replay”, mais aussi d’un tas de chaînes gratuites.

Et d’ailleurs, à ce sujet, je préfère nettement l’offre TV gratuite de SFR, avec des chaînes comme SI-FI, Paris Première, et plein d’autres thématiques, que celle de FREE dont l’offre TV gratuite est infiniment plus limitée. SFR va être revendu, j’espère que c’est pas FREE qui va la racheter.

Ceci dit, @Radiocom , c’est vrai qu’on ne va pas changer sa voiture rien que pour avoir le nouvel autoradio DAB+, mais à un moment donné, les voitures ne sont pas éternelles non plus, et il faut bien les changer tôt ou tard. :woozy_face:

A un moment, il vaut mieux la changer d’un coup dans sa totalité, plutôt que d’avoir à la changer pièce par pièce au fur et à mesure de l’usure de celles-ci, ce qui est infiniment plus onéreux. C’est l’obsolescence non programmée. A moins d’en faire collection bien entendu.

:wink:

Les activités de SFR seront cédées par secteur aux trois autres opérateurs, et je crois que c’est Free qui doit récupérer l’activité grand public …

Ah ! Flûte ! :face_with_raised_eyebrow:

J’espère qu’ils maintiendront les chaînes proposées actuellement par SFR.

Sinon à part l’offre TV limitée comme je le disais, FREE reste un bon opérateur, fiable, à l’écoute de ses clients, et très réactif en cas de panne. Enfin, au moins avec l’expérience que j’en ai (j’ai un abonnement FREE sur ma résidence principale depuis plus de 20 ans).

Moi aussi, je suis client Free (depuis 2002 pour l’ADSL puis 2011 pour la fibre ainsi que pour 2 abonnements mobiles).
Dans ma résidence secondaire à Royan je n’ai plus d’abonnement téléphonique ni internet, j’utilise le partage de connexion internet avec mon mobile 4G depuis 2020, c’est plus rapide que mon ex-abonnement ADSL.
Par contre je ne me sers pas de la 4G pour regarder la TV.

Oui c’est une option à laquelle j’avais pensé. Mais comme ma rés. sec. n’est qu’à 75 km de ma res. prin., on y est tellement souvent, pratiquement la moitié de l’année, que je préfère avoir le WI FI, (et la télé :wink: ).

Il faudrait peut-être arrêter d’affirmer que les plus de 80 ans sont pour la plupart inapte aux technologies numériques. Ça fait plus de 20 ans qu’on nous raconte cette histoire et ce qui reste des 80 ans de l’époque ne doit plus être très significatif.

Sauf à dire qu’on est intrinsèquement inadapté en France sur le plan cognitif ou techniquement sous développés.

Il s’avère que j’ai de la famille en Finlande. Je ne dirai pas l’âge de certains par politesse mais ils sont clairement dans les tranches d’âge supposées être celle des inadaptés en France. Ils ne sont pas dans le domaine informatique mais n’ont aucun problème pour utiliser les techno numériques.

Il est vrai que pas mal de finlandais étaient déjà équipés de micro-ordinateurs lorsqu’on se demandait encore ce qu’on allait en faire en France (ha ! le fameux rapport Nora Minc…).

Et il est vrai que dans ces pays (Suède, Norvège, Finlande), il faut bien s’occuper pendant les longues, longues soirées d’hiver.

Mais quand même.

1 « J'aime »

Oui bien sûr, d’autant que dans les pays nordiques, on sait qu’ils savent très bien occuper leurs longues nuits d’hiver, même sans le numérique :rofl: .

Mais qui ose affirmer que les + de 80 sont inaptes aux technologies numériques ? :rofl:

De toutes façons, je ne suis pas concerné, ça ne sera que dans 6 mois. J’en encore le temps de m’y mettre.:rofl: :rofl: :rofl:

Bah au moins, ça fait rire. Fait gaffe de ne pas t’étouffer quand même.

1 « J'aime »

Bouygues, Free, Orange : qui va prendre quoi à SFR en une infographie

Citation :Qui récupérera les abonnés RED by SFR ? Que deviendront SFR Business, Prixtel ou encore les fréquences mobiles de l’opérateur ? Cette infographie permet de visualiser d’un coup d’œil le découpage envisagé dans le cadre du rachat de SFR.
Image

mais sur France 2 au journal du 8 juin, il a été précisé que la marque SFR va subsister et les contrats actuels quelques années smiley

1 « J'aime »