Il y a des pubs SFR qui sont diffusées en ce moment à l’occasion de la coupe du monde du foot donc il est évident que cette marque va subsister encore pas mal ce temps.
En ce qui concerne la possible fin de la TNT, il y a longtemps que cela ne me concerne plus.
Moi je suis apolitique, je suis pour ce qui va dans le bon sens, et la vraie information c’est celle qui relais l’info sans la commenter ou en faire un édito, alors c’est une denrée rare, mais il y a encore des médias libres comme OFF Investigation, etc…
Tout à fait d’accord avec Daniel.
Il faut analyser ce qui s’offre à nous en France: une prise en compte de l’attachement des français à la FM, et une DAB qui a été lancée trop tard (elle aurait dû l’être en toute cohérence lors du passage à la TNT)
L’ARCOM a été claire sur le sujet, cohabitation des deux modèles FM/DAB.
De plus la géographie de la France n’est pas la géographie de la Suisse ou de la Norvège…
Moi je pense que la DAB est une norme de transition, rien de plus…Je n’ai jamais pris au sérieux ce développement qui en plus laisse beaucoup de radios associatives sur le carreau.
Pourquoi ? La diffusion en DAB+, multiplex oblige, coutant moins chère que la FM et en prime il y a beaucoup plus de place en DAB+ que en FM.
C’est justement parce que le DAB permettait à de nouvelles radios d’avoir de la place en fréquence que les grosses radios RTL, NRJ et compagnie ont tout fait pour retarder le passage au DAB.
c’aurait été trop de choses d’un coup pour le vulgum pecus !
il y en a eu déjà assez qui ont eu du mal à comprendre la TNT !
C’est surtout que le lancement a été à mon avis mal fait : On a priviligié les autoroutes en pensant que toutes les bagnoles étaient équipées DAB+ , puis, les villes et le tout avec des petits émetteurs de faible puissance, si bien que la campagne n’est pas ou mal desservie ; et tout celà à la vitesse d’un escargot puisque toujours pas fini !
Elle aurait même PU être lancée beaucoup plus tôt que la TNT car la normalisation du DAB (tout court) date de 1993, c’est ce qu’ont fait les Anglais mais du coup ils ont un parc de récepteurs qui ne supportent pas le DAB+.
Mais le DAB, même +, n’offre pas les mêmes avantages par rapport à la FM que la TNT par rapport à la TV analogique, notamment du point de vue de l’encombrement spectral.
La TNT SD apportait tout de suite un facteur 5 ou 6 par rapport à la TV analogique (on casait 5 ou 6 chaînes par multiplex dans un canal de même largeur qu’en PAL ou SECAM).
De plus la TV numérique supprimait quelques défauts de l’analogique, notamment les échos et le bruit et la résolution « couleur » était meilleure qu’en PAL et surtout en SECAM.
C’est pour ça qu’elle s’est développée très rapidement une fois lancée.
Les avantages de la radio numérique par rapport à la FM étaient beaucoup moins évidents, c’est pour ça que son développement a été beaucoup plus lent que celui de la TNT.
Et il faut aussi avoir assez de débit, impossible la plupart du temps en ADSL.
Alors ici vous êtes technophiles, certains d’entre vous malgré leur âge sont sûrement meilleurs que moi en informatique. Malheureusement, dans une large proportion, les gens âgés ont quand même du mal. En plus, avec une box en HDMI, il faut forcément sélectionner l’entrée manuellement, pas de commutation automatique comme en péritel.
Un autre problème plus technique, c’est les boxs modernes n’ont qu’une sortie HDMI qui ne fait que du 16/9. On peut certes utiliser un convertisseur HDMI vers péritel ou RCA en composite, mais il ne fait pas la conversion 4/3 Letter Box. Sur un CRT pas trop ancien, on peut forcer le mode 16/9, mais sur un ancien poste, l’image sera comprimé dans le sens de la largeur.
Il n’existe visiblement pas de convertisseurs capables de changer aussi le format d’image, j’avais fait un poste là dessus :
J’ai vu ça, et je trouve cela paradoxale de faire de la pub pour un opérateur qui va disparaître. Une entreprise qui cherche à liquider ses stocks je comprends, mais là ça me semble curieux.
Box fibre/adsl, câble ou satellite ?
Des canulars de test en gros.
C’est incroyable ça !
Quelle est la durée de vie d’un émetteur FM ? Les ventes se font principalement en Europe, voir en France, ou à l’export?
Si c’est un diffuseur en France, c’est mes petits postes portable à lampe Emerson et RCA vont être contents !
Dix ans ça passe vite. 2008 ça ne me semble pas lointain, mais c’était il y a 18 ans, donc presque 20 ans.
Je me dis aussi qu’il était obsolète avant même sa mise en service.
Oui, non content de vous faire acheter un ou plusieurs adaptateurs TNT, on vous fera aussi changer tous vos postes de radio. Ça aurait été très mal reçu, surtout dans une période où l’économie n’est pas florissante.
Donc de nos jours, c’est un peu une technologie obsolète. Aussi par les modes de consommation qui ont changé. En 1999, c’était le début d’internet avec la blague :« On peut écouter la radio, tout en payant le téléphone. » (Sketch d’Anne Roumanoff).
Or de nos jours, c’est illimité avec les boxs, et sur mobile on a une quantité de données suffisante pour écouter la radio via internet. En 1999, pas non plus de smartphones. En tout cas pas chez la plupart des gens, et ceux qui existaient étaient encore assez loin de ce que l’on a aujourd’hui.
Elle supprimait des défauts au prix d’un autre : Sa plus grande sensibilité à la mauvaise réception.
Dans certains cas, le son peut même être moins bon si la station de radio choisi le débit le plus faible d’après ce que l’on m’a dit.
En tout cas mes parents sont incapables de faire fonctionner une box internet et c’est pas faute d’avoir essayé. Ça fini toujours par des appels au secours pour remettre la tv en ordre de fonctionnement.
Tout le monde n’a pas la même approche de la technologie.
Regardez moi je suis infichu de faire de la configuration réseau ou de la programmation… Mon cerveau n’y arrive pas. On a tous nos limites.