-Au cas radio + TV (et si certe on ne regarde pas la TV on écoute la radio en conduisant)
-A l’arrêt dans un bled de campagne (brocantes, pause sur une aire de repos …)
Et là, les anciennes technologies, non numériques, et non dépendantes d’un opérateur, avaient leur supériorité ! Et même uneréception dégradée étais possible tandis que maintenant c’est tout ou rien ! (si le signal est dégradé, au lieu d’avoir du souffle dans le son , ou des poissons coloré sur l’image, on a plus rien !)
Et puis, quand il arrive de vouloir suivre un match de foot avec une radio, ou regarder le tour de france a la TV, lors d’une brocante, ou d’un arrêt sur une aire de repos …La qualité technique du son ou des images n’est que très secondaire, pas besoin de la 4k, ni de la hifi, dans ce contexte, et pour du foot ou vélo !
(Ce type de programmes pouvais donc se satisfaire de conditions de réception dégradées du moment qu’on vois ce qu’il se passe ou qu’on a les résultats !)
La source HDMI une fois qu’elle est sélectionnée reste sélectionnée à vie, tant qu’on ne touche pas intempestivement la télécommande TV.
Je ne comprends pas. Vous dites qu’il vous faut sélectionner la source HDMI à chaque fois que vous allumez la télé vous ? Ce serait bien étonnant.
La télécommande de la TV ne sert qu’une fois, (1) à sélectionner la source HDMI une fois pour toutes (2 ) à mettre le volume à fond. Après, on la cache dans un endroit inaccessible aux mains inexpérimentées, et on utilise uniquement la télécommande de la box pour sélectionner les chaînes et agir sur le volume.
Oui, c’est le cas aussi sur ma Box FREE. Pas de problème. En effet, l’option “Accéder à la télévision” s’affiche sur l’écran, il suffit d’appuyer sur “OK” avec la télécommande de la BOX.
En aucun cas on n’est obligé de toucher la télécommande de la TV, qui est source d’erreur à chaque fois. Sauf si la TV se met en veille au rallumage comme le disait @marceljack ce qui n’est pas le cas sur mes 3 TV, qui sont pourtant de vieux LCD à tubes fluo.
Je n’ai que deux outils :
l’interrupteur général.
la télécommande de la box.
Ainsi regarder la TV avec une box devient un jeu d’enfant.
Et d’ailleurs ils ne s’en privent pas . Mon petit fils de 6 ans sait parfaitement allumer la TV tout seul et choisir ses programmes )
On allume la TV Orange le téléviseur s’allume directement. On l’éteint le téléviseur s’éteint. Pareil pour le lecteur DVD/Bluray, un ordi, que sais-je. Nous avons aussi un Chromecast et c’est la télécommande du téléviseur qui le commande. Le Chromecast allume également le téléviseur.
Chez nous la TNT fonctionne encore, antenne 14 éléments + ampli (émetteur à 160 km) mais pas de DAB pour l’instant, ça ne marche quasiment pas (en voiture, ça rebascule en FM, il vaut mieux utiliser le Bluetooth).
La TNT, on ne la regarde plus du tout depuis quelques années. Et puis le passage à la fibre il y a deux ans a mis un terme final à son utilisation.
L’antenne va-t-elle partir ?
Je suis étonné parce que moi aussi j’ai une Philips, et une Samsung, et je ne reviens jamais sur la source HDMI, sélectionnée une fois pour toutes (idem sur ma Toshiba).
Bon ben si certaines télés fonctionnent comme ça, ça oblige évidemment a avoir la télécommande de la télé toujours à portée de la main.
Dans notre résidence de Bormes nous n’avons pas de box et la TNT décroche souvent en ce moment sur toutes les chaînes sauf la 2, la 4, la 3 et la 5. Cela doit de l’ émetteur du Cap Bénat ; je n’ai pratiquement pas vu la seconde mi temps du match de foot de France /Sénégal sur la 6
En été c’est un peu partout, surtout en bord de mer, j’ai le même problème à Royan.
Ce n’est pas dû à l’émetteur mais à des propagations « exceptionnelles » qui entrainent des perturbations par des émetteurs lointains. Certains canaux sont plus perturbés que d’autres.
En pratique l’été je n’utilise presque que le SAT pour éviter ces problèmes.
J’ai donc revu mon antenne en nettoyant les brins du « râteau Yagi » qui étaient très poisseux et en pulvérisant du nettoyant contact dans la prise antenne de la maison; depuis il n’ y a plus de décrochements surtout que je suis dans une excellente zone de réception car depuis la maison, je vois (ainsi que mon antenne) l’ émetteur du Cap Bénat.
Dans ma maison du Poitou, j’ ai parfois également ces décrochements, je vais donc revoir mon antenne qui dépend de l’émetteur de Melle/Maisonnais.
Oui, plusieurs TV , avec la TNT, sont une solution radicale …Pour éviter la situation, oh combien rageante, du téléviseur unique et monopolisé par un “rognotudjuu” de match de foot que tout le monde veux regarder mais dont on a personnellement rien à foutre !
(Au passage , vivement que la coupe du monde prenne fin, c’est une plaie …Et ce problème existais déjà du temps de la télé analogique et des télévisurs cathodiques avec un gros cul ! Bon, il y avais la solution de mettre la télé cathodique en panne , et d’envoyer les footeux regarder le match dans un café …Et de supprimer la panne a ce moment là !)
Bonjour.
Ces compétitions se sont transformées en spectacle, avec en ouverture, les hymnes, (là je zappe), drapeaux gigantesques etc…
Bientôt des pom-pom girls ?
Mais quoi mettre à la place ?
Des séries ringardes américaines aux couleurs défraîchies que l’on a vu des fois et des fois ?
On va peut-être y passer, car certains ont fait la réflexion que trop de sport sur les TV.
On regardera les courses de caisses à savon sur la tv l’équipe, captivant de… médiocrité.
En boucle, il y aussi en ce moment la grande boucle du Tour de France …
Dans mon pavillon de la région parisienne, nous recevons la TNT par un réseau collectif et en ce moment elle est en panne depuis une quinzaine de jours; nous ne recevons plus que les chaînes 12,13,14, 19 et 20 avec parfois une image parasitée; certains voisins disent que c’est à cause des grandes chaleurs, d’autres disent que c’est à cause de ces de plus en plus nombreux corbeaux qui viennent se percher sur l’antenne collective; un dépanneur a été mandaté mais il n’est toujours pas venu; auparavant le dépannage était effectué dans la journée mais maintenant avec toutes ces box, il y a moins d’urgence et certainement moins de techniciens de maintenance; cela sent la fin de la TNT dans mon quartier.
C’est peut-être justement pour ça qu’ils veulent arrêter, car ça avantagerait les opérateurs.
Une stratégie classique consistant à rendre payant un service qui à la base était gratuit, et que certains fournisseurs de contenus connaissent bien.
Il faut aussi que la connexion puisse supporter plusieurs décodeurs TV.
Un autre problème étant la latence beaucoup plus grande qu’en TNT, surtout pour les compétitions sportives.
Aussi le risque de conflit entre chaînes et FAI.
Dans cette situation, c’est bien d’avoir deux téléviseurs voir plus, même si on peut regarder la télévision sur son smartphone ou sur son ordinateur aujourd’hui.
Tu es un peu dur pour la coupe du monde, moi qui ne suis pas un grand fan de foot, ni de sport en général, et n’ai d’ailleurs regardé aucun match, j’ai presque pleuré à l’élimination de la France en demi-finale
On commence comme ça, et puis on éteint progressivement. Tu connais l’histoire de la grenouille dans l’eau bouillante ? Si on la mets directement dans l’eau bouillante, elle saute et s’échappe. Alors que si on la mets dans l’eau froide et que l’on monte doucement en température, quand l’eau bout, elle est déjà cuite.
Pour notre exemple, si on arrêtait directement la TNT dans toute la France, ça râlerait. (Enfin même si ça râle, il s’en fichent finalement). Alors qu’en arrêtant progressivement d’abord les petits émetteurs, on prépare les esprits. On pourrait aussi comparer aux petites lignes de chemin de fer que l’on arrête d’entretenir. On ralentit de plus en plus la vitesse, puis ça devient trop dangereux, trop coûteux à rénover et on mets des bus dans le meilleur des cas. Sinon, on se dit que les gens n’ont qu’à avoir une voiture (Tout en leur faisant des injonctions à s’en passer).