Une possible fin de la TNT?

Pourquoi des coupures “à titre expérimental” et qu’y a t’il a en tirer de ce genre d’expériences ? En tout cas, et a propos d’expériences, ce vont être les téléspectateurs les cobayes !

En France cela aurait été impossible, effectivement. En tout cas, avant que les chaînes ne suppriment les bouteilles d’identification trame. En revanche, aux États-Unis avec le NTSC, ou dans le reste de l’Europe avec le PAL, ça aurait pu fonctionner, mais aurait peut-être voir sûrement posé des problèmes pour le télétexte, notamment les sous-titres.

D’ailleurs, comment on utilisait ce boîtier? J’imagine que l’on ne pouvait plus utiliser les commandes du téléviseur pour changer de chaîne.

Du coup, les téléspectateurs concernés risquent de ne plus recevoir la TNT.

Peut-être pour voir le nombre de gens n’arrivant plus à recevoir la TNT qui vont se manifester ?

Si ils se rendent compte que ça impacte trop de monde, ils feront peut-être marche arrière ?

Alors, le REP12, un excellent boitier, j’ai toujours le mien, et il fonctionne.

Au passage, il reconstruit les bouteilles.

Donc, il comporte un tuner VHF/UHF. Il faut régler le tuner sur la fréquence de C+ (chez moi c’était en VHF).

Il remodule en UHF, je ne sais plus quel canal (36?). Donc la télécommande de la TV restait fonctionnelle, il y avait juste un programme en plus.

Un déco sur la péritel se déclenche dès que le cryptage est actif.

En 86, j’avais installé le mien en sortie d’antenne, du coup les TVs de la maison avaient C+ en clair.

1 « J'aime »

Alors oui, dans le cadre d’une utilisation pour recevoir Canal+ sur un téléviseur sans péritel, ou avec un magnétoscope pour enregistrer Canal+ en regardant un autre programme, on rajoutait juste le canal du boîtier sur une mémoire du téléviseur et du magnétoscope.

D’ailleurs, comme il remodule, il n’y avait pas une perte de qualité par rapport à une utilisation du décodeur directement en péritel avec le tuner du téléviseur?

Par contre, dans le cadre d’une utilisation pour recevoir la télévision en couleur après la suppression des bouteilles, comme on utilisait le tuner du boîtier, il fallait forcément changer de chaîne sur le boîtier, et plus sur le téléviseur. Donc on ne pouvait plus utiliser la télécommande.

Ce n’était trop fatiguant pour le décodeur de fonctionner en permanence quand c’était crypté même TV éteint? Pas de risque d’usure prématurée?

Pas bête ! Mais il fallait de la place pour le décodeur.

Relisez le sujet au lieu de rabâcher :wink:
Une possible fin de la TNT? - #80 par kiki37
il y a peu de gens impactés
j’ajouterais que parfois ces petits relais "de confort " installés du temps de l’analogique avaient parfois été "favorisés " par un édile pour son bien-être ou/et celui de ses administrés …
Et à l’époque de leur installation, pas d’autres moyens de recevoir la télévision; ni satellite, ni internet …

1 « J'aime »

Effectivement il y a peu de gens impactés mais ce sujet à toutefois relaté indirectement l’abandon de l’entretient du réseau TNT collectif par de plus en plus de copropriétés pour des raisons budgétaires d’un réseau de moins en moins utilisé . Dans ce cas, la cause de la fin de la TNT est différente de celle concernant ce sujet mais l’impact est bien plus important en nombre d’utilisateurs impactés.

Patrick.

Il pouvait, aussi, refabriquer les "bouteilles " vertes sur le VBI même, avec un signal vidéo composite SECAM avec identification uniquement en Ligne, ainsi avec un ASTON XENA 1500 configuré en sortie CVBS en SECAM( identification Ligne uniquement ), le REP 12 a refabriqué, ainsi,l’ identification trame pour un TVC 5? et un TVC 7 millésime 1976( avec touches sensitives à effleurement au doigt, et zapette à ultra-sons )

Exemple d’ un ami membre d’ AG de copropriété, qui a, décidé, à la majorité, d’ abandonner l’ antenne râteau collective, la majorité des coproprios ayant des box, et ne voulant plus verser un seul centime d’ Euro, pour la maintenance de cette installation collective TNT

Box et TNT : Les limites de la box orange dans la région de Lille est l’absence des chaînes belges. Heureusement la TNT permet (pour l’instant ?) de capter les chaines belges francophones. Les immeubles sans TNT en sont donc privés. Pour les chaines flamandes leur réception est impossible depuis que la VRT a fermé ses émetteurs TNT lors du changement de norme. Pour info l’accès par internet est interdits à qui n’a pas d’adresse en Belgique, il faut donc un VPN : vous avez dit Europe ?

1 « J'aime »

Il ne faut pas compter sur Numéricable à Lille !

Toujours cette censure bien Franco-Française( exception culturelle qui devient de plus en plus foireuse ), alors que le cable Belge redistribue toutes les chaines Françaises de partout.

Ne reste que le VPN ou la carte M7 belge, et son module CAM CI normal adéquat ( normalement réservé aux Belges, mais qu’ on peut acheter facilement )

En effet ne comptez pas sur les BOX TV ORANGE, ni FREE, Ni SFR, ni BOUYGUES pour y capter des chaines étrangères et/ou frontalières, elles sont absentes, les rares sont payantes en option.

Bonjour,

perso, je regarde avec une livebox-fibre, pas de problème

tous les ans ma soeur vient passer un mois de vacances avec sa petite famille qui elle reste quinze jours, et je réactive trois téléviseurs sur antenne râteau pour eux, aucun problème

si plus de TNT, je fais quoi ?

Et bien TV sur ordinateur, ou boîtier Android

La réception hertzienne de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), via une antenne de toit, ainsi que la réception par satellite constituent aujourd’hui les seuls modes de diffusion télévisuelle réellement gratuits, c’est-à-dire sans abonnement, permettant l’accès aux programmes en haute définition (HD) et ultra haute définition (UHD), qu’ils relèvent du service public ou du secteur privé.

Ces technologies offrent une couverture étendue et demeurent accessibles au plus grand nombre de foyers, en habitat individuel comme collectif, directement depuis un téléviseur HD ou UHD 4K, sans équipement intermédiaire imposé.

À la différence des offres proposées par les fournisseurs d’accès à Internet, ces modes de réception reposent sur des signaux diffusés en clair et non cryptés.

Ils peuvent ainsi être distribués librement sur le réseau coaxial existant du logement et reçus par l’ensemble des téléviseurs du foyer, sans limitation du nombre de postes ni surcoût financier. Cette caractéristique représente un avantage économique et technique majeur, notamment dans les foyers multi-équipés.

À l’inverse, les solutions IPTV des FAI sont généralement conditionnées à l’utilisation de boîtiers propriétaires, dont l’installation et le fonctionnement dépendent fortement de la qualité du réseau internet et de l’environnement du logement.
En pratique, un seul téléviseur est inclus dans l’abonnement de base ; tout poste supplémentaire nécessite un boîtier additionnel, le plus souvent facturé mensuellement. De plus, ces équipements peuvent présenter des restrictions fonctionnelles, des incompatibilités techniques ou des dysfonctionnements, en particulier dans les logements étendus, les habitats collectifs ou les zones où la connexion internet est instable.

Enfin, la dépendance des offres IPTV à un abonnement actif et à une infrastructure réseau performante les rend intrinsèquement moins résilientes que la diffusion hertzienne ou satellitaire, lesquelles demeurent opérationnelles indépendamment de l’état du réseau internet domestique.

À ce titre, la TNT et le satellite constituent non seulement des solutions économiquement avantageuses, mais également des modes de diffusion robustes, pérennes et équitables, garantissant un accès universel aux programmes télévisés.

Bonjous,
Ça fleure bon un texte pondu par une I.A

2 « J'aime »
IA ou pas,je retiens ça. 

Et j'ajoute: Sans aucun contrôle sur nos choix.
2 « J'aime »

La réception TNT ou satellite n’est-elle pas moins énergivore que la diffusion IP qui sollicite de nombreux serveurs ?

Regarder un DVD, un Bluray, me semble plus écologique que le streaming.

1 « J'aime »

Malheureusement, il y a le lobby des opérateurs télécom qui fait pression par tous moyens pour tuer la TNT.

Certes, il y a les VPN légaux, qui offrent bien plus de chaines que les opérateurs IP Français

De plus en plus, les anciens abonnés à ces opérateurs rompent leur contrats, et se tournent vers les VPN légaux

C’est quoi un VPN illégal ?

1 « J'aime »