Une prise connectée sur l'oeil magique

Bonjour, connaissez vous l’utilité de cette prise qui sortait derrière un poste Conrad, et soudée sur le support de l’EM34.
Bonne journée

Pour alimenter en H.T. et en 6,3 V un cadre amplifié comme celui-ci par exemple :

A +.

2 « J'aime »

Bonjour,

c’est une prise pour cadre antiparasite amplifié (pour alimenter la lampe du dit cadre) d’habitude, c’est sur la finale BF que c’est branché ! mais ça peux marcher aussi en se branchant sur l’oeil …Puisqu’il s’agit simplement de prélever de la HT et du 6,3V.

1 « J'aime »

Bonjour . Il s’agit sans doute de la prise d’alimentation d’une antenne cadre amplifiée. La plupart de ces antennes n’avaient pas d’alimentation propre et donc le récepteur fournissait les tensions 6V3 et 250V requises pour 1 tube HF: EF42 ou EF80 .

1 « J'aime »

Bonjour à vous, bon, 3 avis identiques donc validé! :slightly_smiling_face:
Merci!

Je confirme ! et généralement, la HT était prise sur le tube final, car elle était un peu plus élevée que le reste !

1 « J'aime »

Je vois que c’est la même prise que sur la photo de Gilles!
Encore merci!

Bonjour,

La HT n’étais plus élevé sur la finale que sur l’oeil magique que sur certains postes équipé d’une double cellule de filtrage (2 self et 3 condos, pour un meilleur filtrage), ou d’une finale alimentée en tête de filtre (tension obtenue sur la finale plus grande pour un maximum de puissance) mais c’étais des montages assez peu fréquents.

Sur la grande majorité des postes, du moins des postes « ordinaires » (ce qui semble être le cas de celui ci) , la HT sur la finale est exactement la même que sur l’oeil …
(Et puis, de toutes façon, un cadre antiparasite amplifié est très peu exigeant sur l’exactitude de la H.T qui l’alimente …Du moment qu’elle n’excède pas largement la tension plaque maxi de la lampe qu’il contient, en général une EF42,EF80,6BA6 …Voire une EF6 ou EF9 si il est très ancien, toutes ces lampes fonctionnent bien avec 200 à 250v plaque )

Il a existé quelques cadres amplifiée avec alimentation interne (transfo d’alim+valve, ou résistances chutrices + valve ) évidemment plus encombrants, plus lourd, et plus cher …
Ces cadre avec alimentation interne n’étais justifié que pour des postes tous courants, ou de très anciens postes des années 30 avec des lampe en 2,5V (genre postes chapelle américains) ou des lampes en 4V (genre postes verticaux a lampes dorées européeens )

Pour en revenir a la prise pour cadre : Si elle n’est pas utilisée pour y connecter un cadre, il est prudent de bien l’isoler , de la HT à 200…250V est présente sur une des broches ! (risque de provoquer un court-circuit si elle touche une surface métallique, ou de prendre une bourre si on la saisis !)

1 « J'aime »

C’était fabriqué dans la banlieue de Grenoble, à Pont de Claix !

Le batiment de l’ usine existe toujours, mais on ne fabrique plus de ces bons appareils depuis belle lurette !

Oui, quand j’ai vu la prise mâle posée sur le chassis, je me suis dit, ils ont eut de la chance de pas avoir de court-circuit! (Les parents de mon beau-frère!)

Et bé non ! car la fiche mâle est la terre. Donc…aucun risque de court-circuit.

Quant à la prose de Sloup, elle est en dehors de toute réalité technique.En effet, sur 98 % des postes équipés de cette " prise volante " elle était au niveau de la finale BF. Je me demande bien pourquoi, si ce n’était pas pour bénéficier des meilleures conditions d’alimentation

La cible de l’oeil magique est toujours reliée directement à la HT, ni plus ni moins que l’écran de la finale.

Non, Toto, pas toujours. Car il y a souvent plusieurs HT dans un récepteur. Certains disent même que pour donner un peu plus de vigueur à un OM, il faut le connecter directement à la HT la plus élevée. Je n’ai jamais essayé cette possibilité, car de toutes façons, si le tube est pompé, ça ne pourrait qu’être provisoire.

Donc les deux mâles c’est le 6,3V et femelle la HT.
J’ai trouve une discution à ce sujet.

Simplement parceque c’est plus simple à installer et connecter sur la finale que sur l’œil magique, qu’il faut démontrer de la face avant puis ensuite l’augmentation de longueur fera peut-être que l’œil ne pourra plus être maintenu en place s’il l’est par le culot.

Cependant comme le dit @slouptoouut, qui a raison sur ce point, la HT sera la même sur l’œil magique où la cible fluorescence est relié directement à la HT et le chauffage sera également identique.

Le négatif HT est relié par la fiche banane de terre, car les connexions filament sont « flottantes » sur les cadres afin de pouvoir être connectés sur différents systèmes de câblage du chauffage des filaments .

Sur mon poste, l’opération a été faite après l’achat, la découpe dans le haut du carton arrière, n’est pas d’origine, et il n’y a pas d’adaptateur, c’est soudé sur le support EM.

Dans ce cas effectivement c’est plus facile et plus rapide de souder les trois fils sur le socle de l’œil magique que de sortir le châssis pour les souder dessous.

1 « J'aime »