Premier indice. Le poste, a-t-il un présélecteur ? ( double dispositif d’accord en tête , utilisant deux des trois cages du CV)
Second indice . Coupés ou pas, les bobinages de ces MF, comportent-ils beaucoup de fil, comment se présente ce fil… ?
Pas vue, assez tôt ta réponse ! Tu peux y aller comme ça !
25Z5.
Faitesvexcuse, m’sieut, les 3 pastis ont fait avaler de 2!!!
Bonjour à tous
Comme suite à mes déboires avec mon Pygmy, j’aimerais savoir la valeur qu’on peut trouver sur les MF dans les années 1933?
Merci
On avait trouvé ici :
Que ces Pygmy étaient d’origine Air-King il me semble, donc il faut regarder de ce côté là.
Il serait également intéressant d’avoir plus d’informations et des photos de ce poste, plutôt que de poser une question par ci et une question par là, pour pouvoir te conseiller et faire valablement des recherches il faut tout montrer et dévoiler.
Merci pour ta réponse" H -Louis
Le poste est actuellement désossé : MF, otées, hors caisse.
Je pensais completer la fiche Pygmy ( modèle de 1933) une fois le tout réparé ( si j’y parviens)
Mais OK, je mets cela demain.
Selon ce schéma Air-King pris en exemple :
http://www.nostalgiaair.org/Resources/431/M0000431.htm
La MF serait à 456 kHz.
Mais on ne connaît pas le jeu de lampes utilisé, tu n’en a rien dit.
25Z5, 43, 75, 6D6, 6A7, 78.
Poste petit mais très soigné, la preuve, une prempli HF accordée.
Des composants américains, les capas de petite valeur.
Avec ce jeu de lampes en Air-King il y a ce modèle « Knave » :
http://www.nostalgiaair.org/Resources/465/M0000465.htm
Il a deux 6D6 et pas une 6D6 et une 78 mais c’est du pareil au même.
Par contre c’est deux étages MF à 456 kHz et pas un préampli HF et un étage MF.
Merci Henri Louis. Donc du 455khz cela devrait être bon.
Je ne sais pas, ce sont les informations que j’ai trouvées, tu as combien de transformateurs MF ?
Sur le modèle Air-King dont je t’ai mis le schéma en lien, correspondant au jeu de lampes, il y a deux étages ampli MF donc trois transformateur MF, est-ce que tu as cette configuration sur le tien ?
Bonjour et merci pour la peine que tu te donnes.
Mon Pygmy n’a que deux MF, mais un CV à trois cages.
Avec la 78 préampli. HF non accordée??
L’Air-King « Knave » dont je t’ai posté le lien vers le schéma plus haut possède également un CV à trois cages.
Je t’ai transmis, il y a quelques temps, une valeur de 460kc concernant l’équipement d’un poste similaire (valeur, relevée, avec mon appareil « Tonnelier » -Meilleur niveau /fréquence) Tu peux, donc, y aller sans craintes, avec ces valeur. Pour info, je m’étais trouvé, dans le même cas, avec un autre appareil : Fiche 26412, sur lequel, j’ai purement et simplement remplacé les anciens transfos , par de plus contemporains, accordés sur 455kc au départ, et qui après retouches (si mes souvenirs sont bons), se sont également approchés des 460 kc.
Salut Guy et meilleurs vœux .
Metrix pour cette confirmation. Et effectivement j’ai testé à la suite de ton intervention sur le socle Tonnelier ( marche au poil, mais je vais faire une ou deux réactivations) des MF de 455 kHz qu’on doit pouvoir pousser à 460 ?
Le pb c’est que mes petites MF rondes ne vont pas ds les trous de fixation. Tu en aurais peut/être des carrés plus petites que « les normales »?
J’ai ça, a peu près la taille de ceux qui sont montés sur ton châssis, l’entre-axe, est de 35mm,pour la fixation. Si ça te conviens, au point de vue encombrement et montage (section: 35x35, hauteur : 80, la longueur des pattes, est de 8, diamètre 3 en SI, le tout en mm), tu me le dis, je les branche pour voir ce que ça donne, et tu me mets une étiquette MR, pour le reste, tu t’adresse au père Noël
Je leur ferais un coup de nettoyage, et de repérage, pour éviter les erreurs.
Super sympa, Guy, comme toujours.
Oui, cela me va.
Comme en plus tu m’as dit ta satisfaction d’avoir ce petit poste qui fonctionne super bien. Tu m’as encouragé à le réparer, non restaurer, il y a un poil de placage à remettre.
Je refilerai cela à mon copain, l’ébéniste qui bosse super bien.
En MO, refile moi tes coordonnées, je ne suis plus certain de les avoir.
Mais j’aimerais te renvoyer l’ascenseur.
N’hésite pas, ht, transfo de sortie…
Et encore merci
Si, l’ampli HF, est accordé ( CV a trois cages) Le tube correspondant: 78 Les bobinages d’accord, de cet étage, se trouvent au dessus du CV. Ensuite, il y a l’étage convertisseur, avec la 6A7, les bobinages accord et OSC, sont sous le châssis. ensuite, l’ampli MF, 6D6, ou , une deuxième 78. vient, après la détection et la BF. Dans tes tubes, tu as une 75 (double diode/triode), et là, il y a un souci, avec ton poste. En examinant tes photos, sous toutes les coutures, je me suis rendu compte qu’un fil sortait du sommet de la dernière MF, pour se raccorder, au sommet de la lampe qui suit . Hors, les diodes d’une 75, se trouvent sur le support, car en haut, c’est la grille de la triode. Je ne sais pas où tu as eu ce poste, mais, il a dû, se passer quelque chose, à ce niveau. Il est possible, que la 75, soit venue là, par erreur, pour prendre la place d’une 77 (ou 6C6), assurant la détection par caractéristique de plaque. En tous cas, il y a un truc à cet endroit, et puis, la 25L6, n’est pas bonne, pour remplacer une 43.
Un autre problème, va se présenter, avec le montage des transfos MF, car, il va te falloir pratiquer des découpes carrées pour les monter!
Tu as tout de même un bon boulot a fournir, bien que le poste soit petit !!